SFR Actus
"Luana Cuisine Noël", une émission inédite actuellement sur My Cuisine !
TV

Luana Belmondo nous raconte sa cuisine, aux douces saveurs de l'Italie

"Luana Cuisine Noël", une émission inédite actuellement sur My Cuisine ! © Jérome Dominé / Abacapress

Après nous avoir fait découvrir les saveurs de son enfance dans Italia Mia ! Luana Cuisine Rome, avec un joli livre de recettes du même nom, l'animatrice vedette de My Cuisine présente actuellement une émission spéciale autour des fêtes de fin d'année. Rencontre.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'aventure des émissions culinaires ?

En fait, ce sont plutôt les émissions qui sont venues à moi. Je n'aurai jamais imaginé un jour faire de cette passion un métier médiatisé. C'est arrivé tout à fait par hasard, par des rencontres, à un moment de ma vie où mes enfants avaient grandi et je cherchais à travailler. Donc ça aurait pu être autre chose…

Vous dites souvent ne pas être "chef" mais simplement "une cuisinière du quotidien". C'est important pour vous de faire la différence ?

Oui, parce que je respecte d'abord énormément les chefs, qui ont des parcours incroyables. Moi je suis complètement autodidacte et je fais une cuisine quotidienne. Je suis un peu la femme de tous les jours, avec les problématiques de la cuisine, avec ses imperfections… Je n'ai pas de technique, je dis souvent d'ailleurs que je suis très mauvaise pâtissière. Ma cuisine est un peu une cuisine au "feeling". Donc voilà, j'y tiens parce que j'ai beaucoup de respect pour les chefs et pour leur travail.

Après être passée par la fameuse émission C à vous sur France 5, on peut dire que vous êtes devenue le visage de My Cuisine…

C'est vrai que j'ai une quotidienne tous les jours, Luana Cuisine, depuis 3 ans maintenant, et effectivement la chaîne m'a prise comme égérie… Pour l'instant, on verra après ! (rires)

C'est inespéré comme succès ?

Je ne m'attendais pas à un tel succès. Je ne m'attendais pas à être un jour sur la première radio de France, RTL, je ne m'attendais pas à sortir maintenant mon quatrième livre de recettes… Toute ma vie, les choses sont venues à moi, j'ai rarement cherché quoique ce soit. J'ai juste pris ce que la vie m'a donné, je sais juste saisir les moments, mais j'avoue que non, je n'aurai jamais cru à un tel succès. Je suis reconnaissante, je remercie tous les jours mon public parce que c'est lui qui me permet, au bout de 12 ans, de rester où je suis et d'avoir le statut que j'ai. Donc je suis ravie, bien sûr ! Après, au quotidien, je n'y pense pas. Dans la rue, si on me dit "bonjour", je me dis : "Mince, je ne me rappelle pas qui c'est." Instinctivement, je ne me dis pas : "Tu es aujourd'hui un personnage public."

Sur My Cuisine, on a déjà pu voir plusieurs saisons de "Luana Cuisine". Et récemment vous avez invité les téléspectateurs à découvrir vos racines dans "Italia Mia ! Luana Cuisine Rome". Qu'est-ce qui vous a donné envie de présenter ce retour aux sources ?

J'ai un fils, mon aîné Alessandro, qui est chef. Et d'un coup je me suis dit que la cuisine c'est quelque chose qui se transmet, c'est un héritage, un parfum — chacun de nous, à un moment donné, sent ce parfum qui lui rappelle la cuisine de son enfance. Et bien sûr, mon fils connaît Rome, mais on vit plutôt sur Paris et je ne l'ai jamais amené là où je faisais les marchés avec mon père et ma mère. Et moi non plus d'ailleurs, je n'y étais pas retournée. C'était important pour moi de lui transmettre ça. De lui montrer ma Rome, comme je dis, "secrète".

Quel souvenir gardez-vous de ce voyage ?

Un souvenir incroyable. On a tourné les émissions ensemble avec mon fils, c'est toujours formidable de partager des moments de vie aussi intenses. Il y a de l'émotion, forcément, beaucoup de rires… C'est quelque chose qui restera, je crois, ancré en nous comme un moment unique.

Alessandro n'est pas le seul à partager votre aventure, puisque dans vos émissions vous vous entourez aussi de votre mari, vos autres fils, vos amis…

Comme dit tout à l'heure, je ne suis pas chef, je ne suis pas une professionnelle, et je pense que je dois rester dans le cadre de la maison. Donc les émissions sont toujours tournées dans des maisons, et souvent il y a mes enfants avec moi ! Et mon mari… Et le chien ! (rires) Je ne partage pas seulement la cuisine avec les téléspectateurs mais aussi des moments de vie, c'est mon monde. C'est familial, convivial, les amis qui passent, ça rigole, ça mange, ça boit… C'est décontracté, sans prétention.

L'émission "Italia Mia ! Luana Cuisine Rome" a aussi donné lieu à un livre de recettes, du même nom, publié aux éditions Cherche Midi. Comment avez-vous choisi ces recettes ?

C'est un mélange. Il y a des recettes typiquement romaines, et des recettes on va dire que moi je fais quand je suis à Rome, autour des produits de Rome. Il y a des recettes de famille… Donc c'est vraiment un mélange, mais qui reste de Rome. C'est cette cuisine que je pratique, que je goûte et que je partage à Rome.

Et si vous deviez n'en retenir qu'une ?

La Carbonara ! Sans crème ! (rires)

Sur My Cuisine il y a un autre célèbre chef, le Britannique Jamie Oliver, qui s'est aussi aventuré dans des recettes italiennes… Qu'en avez-vous pensé, en tant qu'experte ?

J'aime beaucoup ses émissions. Jamie Oliver, je le suis depuis… Je crois que ça fait 20 ans qu'il est à la télévision, il est arrivé quand il n'était encore qu'un jeune garçon ! Il a vulgarisé, entre guillemets, la cuisine. C'est-à-dire qu'il l'a rendue accessible à tout le monde, c'est quelque chose que j'ai toujours apprécié chez lui. Et sa cuisine italienne, j'aime bien, c'est pas mal ! Je dois dire qu'il respecte assez les règles. Il aime la cuisine, et quand on aime la cuisine, on aime le produit. Et ça Jamie Oliver l'a compris. Ces émissions, je les regarde toujours avec énormément de plaisir. Et bravo, parce que c'est super ce qu'il fait !

On vous retrouve en ce moment sur My Cuisine dans une émission consacrée aux fêtes, "Luana Cuisine Noël". Vous pouvez nous la présenter en quelques mots ?

Je voulais partager avec les téléspectateurs des Noël un peu différents. Alors il y a le Noël "classique", avec la famille. Puis par exemple j'ai aussi invité des sportifs, comme Philippe Candelero, autour d'un repas de Noël on va dire pour ceux qui font un peu plus attention… Mais, tout en gourmandise, parce que le mot "privation" ne rentre pas dans mon vocabulaire ! Donc voilà, j'ai réuni autour de moi, sur cinq épisodes, des amis. Chantal Thomass, entre autres, nous a fait une table magnifique, pour aborder un peu le thème de l'art de la table. C'était un moment de partage avec eux, on a fêté Noël avant Noël sur le tournage ! C'était très sympa, et j'espère donner à tout le monde d'autres idées que la fameuse dinde farcie.

Un conseil aux téléspectateurs pour aborder la préparation du repas de Noël en toute sérénité ?

Pas de stress ! Il faut faire ce qu'on peut faire. Car très souvent on se lance dans des recettes compliquées, et en fait Noël c'est juste l'idée d'être ensemble à la base. Bien sûr, se faire plaisir, mais vraiment ça ne doit pas être un moment stressant. J'ai vu tellement de femmes stresser pour le réveillon, courir à la dernière minute… Alors il vaut mieux passer ses commandes à l'avance, établir un menu qu'on a envie de faire un peu en amont, ne pas arriver le matin du 24 à devoir faire les courses, préparer le dîner, et le soir finir hyper fatigué. Donc une petite organisation, c'est important. Et puis surtout ne pas se mettre de stress, c'est-à-dire que si on ne sait pas faire un chapon farci, ce n'est pas grave ! Vous pouvez — et d'ailleurs moi-même je le fais aussi — barder un poulet, ce sera très bon aussi. Il faut aller sur ce qu'on maîtrise, avec une pointe bien sûr de festivités, parce que Noël, quand même, ça se fête !

Pour finir : qu'est-ce que vous allez nous concocter en 2020 ?

Alors, en 2020, il y aura des voyages. J'espère qu'on va continuer sur l'Italie, peut-être aussi à l'étranger. Il y aura une cuisine par ailleurs qui me touche énormément, c'est la cuisine de grand-mère. Donc plusieurs séries d'épisodes un peu différents, en plus bien sûr de la suite de Luana Cuisine, parce que les gens l'attendent ! (rires)

Luana Cuisine Noël, toute la semaine sur My Cuisine, à 11h30 et 16h10 ! Et retrouvez son émission Italia Mia ! Luana Cuisine Rome en replay tout le mois de décembre sur votre box SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur