Le Monstre, mystérieux candidat de Mask Singer sur TF1.
TV

Mask Singer : qui sont les célébrités masquées ?

Le Monstre, mystérieux candidat de Mask Singer sur TF1. © Christophe Chevalin / TF1

Vendredi 8 novembre, TF1 lançait son tout nouveau divertissement, Mask Singer, lors duquel des célébrités de tout type s'affrontent sous des costumes extravagants. Qui sont-elles ? On a mené l'enquête et on vous récapitule le fruit de nos investigations dans cet article plein de spoilers sur le premier épisode.

Vendredi soir, tous les yeux étaient tournés vers TF1 pour son tout nouveau divertissement qui nous vient de Corée du Sud. Le principe de Mask Singer est simple : douze célébrités masquées s'affrontent dans un concours de chant. Elles proviennent de différents milieux : cinéma, télévision, musique, sport et même politique. Face à elles, près de six millions de téléspectateurs et quatre enquêteurs qui tentent de les démasquer : Kev Adams, Alessandra Sublet, Anggun et Jarry. Un divertissement pour le moins haut en couleur qui s'impose plus comme un polar frissonnant que comme une expérience musicale.

Lors de la première émission, nous découvrions six célébrités masquées toutes appelées en fonction de leur costume extravagant : la licorne, la panthère, le panda, l'aigle, le monstre et l'hippocampe. C'est ici que les premiers spoilers arrivent ! Après trois duels, trois personnalités se retrouvent en ballottage pour l'élimination : la panthère, l'aigle et l'hippocampe. Après une dernière salve d'indices sur leur identité et les prestations de la dernière chance, c'est finalement la panthère qui est éliminée. Roulement de tambour, elle s'apprête à enlever son masque : à la surprise générale, non, ce n'est pas Carla Bruni, ni Adriana Karembeu, mais Marie-Josée Pérec, triple championne olympique d'athlétisme.

Une de tombée, onze à démasquer. Mask Singer est à retrouver chaque vendredi à 21 heures, sur TF1, et disponible en replay via votre box SFR. Et si on meurt d'envie de savoir qui se cache sous ces costumes délirants, on a tout de même notre petite idée.

La licorne : absolument aucune idée...

Ce que l'on sait sur la licorne : Les indices sont maigres sur la licorne. On sait, grâce à sa vidéo de présentation, qu'elle est douce, féérique mais aussi très rock. Elle aurait fait partie d'un groupe au parcours prodigieux et elle aurait pu devenir cantatrice d'opéra. Mais malgré sa voix puissante et son interprétation parfaite de Crazy in Love de Beyoncé, c'est avec stupeur que nous apprenons qu'elle n'est pas connue pour être chanteuse.

La licorne dans Mask Singer sur TF1.
La licorne dans Mask Singer sur TF1. © Christophe Chevalin / TF1

Nos théories : On ne commence pas par le plus facile. C'est même le plus difficile puisque nous n'avons absolument aucune idée de l'identité de la personne qui se cache sous cet élégant costume. Si le jury mise sur Chimène Badi, Marianne James, Michèle Bernier, Amélie Mauresmo ou Izïa Higelin, nous n'y croyons pas une seule seconde. Tout internet s'est arraché les cheveux sur cette mystérieuse candidate. Laurence Boccolini, Roselyne Bachelot, les noms fusent et sont plus tirés par les cheveux les uns que les autres. De notre côté, on va pour l'instant miser sur Marilou Berry, fille de Josiane Balasko et Philippe Berry, sans grande conviction.

Le panda : une ancienne gagnante de la Star Academy ?

Ce que l'on sait sur le panda : Si, à l'origine, on pensait que le panda serait un homme, c'est à la surprise générale que dès les premières notes chantées, nous avons découvert une voix féminine. Les indices pointent alors vers une personne ayant baigné dans le rap toute son enfance, qui connaît très bien la danse et qui est rentrée très jeune dans la cour des grands.

Le panda dans Mask Singer sur TF1
Le panda dans Mask Singer sur TF1 © Christiphe Chevalin / TF1

Nos théories : Le jury d'enquêteurs pense que sous ce mammifère doux se cacherait Tal, Larusso, Christophe Willem, Bilal Hassani et même Diam's. Bien entendu, ils font complètement fausse route. À l'exception d'Anggun qui pourrait bien avoir mis le doigt sur quelque chose et déjà démasqué cette célébrité. Lorsque la chanteuse d'origine indonésienne avance le nom de Jenifer, sa réflexion est presque passée sous silence par le montage de l'émission. Pendant son interprétation de Can't Stop The Feeling, nous avions déjà été troublés par la ressemblance de la voix du panda avec celle de Jenifer. Et la petite taille du costume coïncide avec les 1m58 de la première gagnante de la Star Academy, on serait donc prêt à mettre notre main à couper qu'elle se cache effectivement là-dessous.

L'aigle : 20 millions d'entrées au box-office ?

Ce que l'on sait sur l'aigle : Avec sa voix masculine, très grave et presque suave, l'aigle soulève de nombreux questionnements. Dans sa vidéo de présentation, on apprend qu'il est habitué à enfiler des costumes, qu'il est connu pour son regard perçant et ne rate jamais sa cible, qu'il a souvent fait partie d'une équipe et qu'il a écrit de grandes chansons.

L'aigle dans Mask Singer sur TF1.
L'aigle dans Mask Singer sur TF1. © Christophe Chevalin / TF1

Nos théories : Si tous les soupçons semblent rapidement se porter sur Marc Lavoine, tout est chamboulé par la deuxième prestation de l'aigle lorsqu'il chante La fille du Père Noël de Jacques Dutronc. Qui peut donc avoir une telle voix et répondre à tous les indices présentés jusqu'ici ? De notre côté, on a rapidement eu une intuition : l'acteur et humoriste Kad Merad. On l'a vu souvent enfiler des costumes pour son duo avec Olivier Baroux. En revanche, l'acteur n'est pas franchement connu pour avoir écrit de grandes chansons. À moins qu'il s'agisse d'une fausse piste et qu'il ait annoncé cela de manière ironique...

Le monstre : un grand chef étoilé ?

Ce que l'on sait sur le monstre : Avec sa voix puissante, le monstre raconte que depuis tout petit, il a voulu se donner en spectacle. Il aurait fréquenté des gens hauts-placés et a pu se rendre à Bercy comme à l'Élysée. Avec son métier, il fait de la magie chaque soir mais n'est pas magicien.

Le monstre dans Mask Singer.
Le monstre dans Mask Singer. © Christophe Chevalin / TF1

Nos théories : Jamel Debbouze ? Sûrement pas. Didier Deschamps ? Non. Yann Barthès ? Et pourquoi pas Xavier Dupond de Ligonnès tant qu'on y est... Avec la licorne, le monstre est probablement l'un des candidats les plus énigmatiques. Ce n'est que lorsque Kev Adams demande s'il s'agit d'un grand chef qu'on a la puce à l'oreille. De la magie tous les soirs ? Avec la cuisine bien-sûr. Il s'est rendu à l'Élysée ? Encore grâce à la cuisine. Avec ce petit accent du Sud que fait remarquer Alessandra Sublet, on va pour l'instant miser sur Yves Camdeborde, même si on garde Thierry Marx et Philippe Etchebest dans notre viseur.

L'hippocampe : une chanteuse sur le retour ?

Ce que l'on sait sur l'hippocampe : L'hippocampe est tonique, souple et ne passe pas inaperçue. On l'aurait vue au cinéma, à la télévision et elle serait à peine plus âgée qu'Alessandra Sublet (qui a 43 ans). Son rire serait très connu et elle aurait déjà chanté avec Anggun.

L'hippocampe dans Mask Singer sur TF1.
L'hippocampe dans Mask Singer sur TF1. © Christophe Chevalin / TF1

Nos théories : Dès le départ, on en était ABSOLUMENT persuadé : c'est Arielle Dombasle qui se cache sous le masque de l'hippocampe. Les indices et la voix étouffée concordent, aucun doute là-dessus. Pui, au fur et à mesure que les choses avancent, le doute s'installe. Lors de sa deuxième prestation sur Sarà perché ti amo, on sent Arielle qui nous glisse entre les doigts. La voix ne semble plus être la même et on ne pense pas l'actrice capable d'une telle performance vocale. Et il y a ce mystérieux indice : elle aurait chanté avec Anggun. On s'est alors souvenu que la chanteuse avait participé aux Enfoirés en 1999 et que la coupable pourrait y avoir participé aussi. Trois noms à peine plus âgés qu'Alessandra Sublet ressortent du lot : Elsa Lunghini, Vanessa Paradis mais surtout Ophélie Winter, que l'on soupçonne sérieusement de se cacher sous ce masque !

À ces cinq célébrités masquées toujours en lice, viendront s'ajouter six autres : le paon, l'abeille, le lapin, le lion, le cupcake et le dragon. Ce qui devrait nous donner encore plus de matière à réfléchir avant que l'une d'entre-elles soit éliminée et démasquée. Pour le prochain épisode de Mask Singer, rendez-vous le vendredi 15 novembre 2019 à 21 heures sur TF1 !

Par Clément Capot