Muriel Robin et Matt Pokora dans "Le Premier oublié".
TV

Matt Pokora acteur : ses débuts ce soir sur TF1

Muriel Robin et Matt Pokora dans "Le Premier oublié". © FRANCOIS LEFEBVRE / LES FILMS DU 24 / TF1

La première chaîne diffuse ce lundi 07 octobre Le Premier oublié, un téléfilm dramatique qui voit le célèbre chanteur français faire ses premiers pas en tant qu’acteur face à Muriel Robin.

Le Premier oublié, c’est d’abord un roman de Cyril Massarotto, paru en 2012. Aujourd’hui, TF1 en a fait un téléfilm avec, en têtes d’affiche : Muriel Robin et Matt Pokora. Si l’humoriste n’en est pas à son premier essai devant la caméra, il s’agit bien du premier (vrai) rôle du chanteur, lui qui ne s’était jusqu’alors limité qu’à quelques caméos (Nos chers voisins, Scènes de ménages…) et autres travaux de doublages (Rio 2, Les Trolls…). Et c’est lui, qui est allé le chercher ce premier rôle. Car l’idée d’adapter l’œuvre littéraire à l’écran est la sienne.

"Il y a quelques années j'ai lu le livre Le Premier oublié, qui m'a beaucoup touché", raconte-t-il à Allociné quant à ce roman qui traite de la maladie d’Alzheimer. Une maladie qu’il ne connaît que trop bien, puisque son grand-père y a succombé en 2009. "Avec mon manager on s'est dit : ‘Pourquoi on ne proposerait pas d’en faire une adaptation ?’", confie-t-il ainsi au site d’actualité cinématographique.

Dans Le Premier oublié, le personnage qu’il campe, Axel, n’a pas vu sa famille depuis plusieurs années. Cuisinier sur un cargo, c'est lorsqu’il fait escale dans sa ville natale qu'il se décide enfin à aller voir sa mère, jouée par Muriel Robin. Mais, atteinte de la maladie d’Alzheimer, Françoise ne le reconnaît plus. Pourtant elle n’a pas encore oublié ses frères et sœurs… Et alors qu’eux se sont résignés à la faire admettre dans un centre, Axel s’y refuse et décide de rester auprès d’elle, malgré les déchirures du passé.

"J’ai joué des situations que j’ai vécues"

Anne Voirin, directrice littéraire chez UGC, qui coproduit le téléfilm avec TF1, raconte au Parisien :

"Matt Pokora souhaitait une histoire forte. Il a fallu créer un passé à son personnage, imaginer des relations au sein de la fratrie pour donner des enjeux, et nous avons axé le téléfilm sur la relation mère-fils. Tout le challenge était d'être le plus réaliste possible sur Alzheimer."
Matt Pokora joue Axel, l'un des personnages principaux du téléfilm "Le Premier oublié".
Matt Pokora joue Axel, l'un des personnages principaux du téléfilm "Le Premier oublié". © FRANCOIS LEFEBVRE / LES FILMS DU 24 / TF1

"J'ai joué des situations que j'ai vécues", renchérit l’ancien gagnant de Popstars auprès du quotidien. Cette histoire, qui lui tenait donc à cœur et qui permet selon lui "de montrer combien c'est dur pour la personne qui perd la tête et ses repères et très déstabilisant pour son entourage", lui offre ainsi sa première vraie expérience en tant qu’acteur. Au micro d’Allociné, il explique :

"C'est vrai que si l'on se fie seulement à ce que l'on voit de moi à la télé, en tant que chanteur et danseur, c'est difficile de se projeter, de savoir ce dont je suis capable et ce dont j'ai envie (…) Donc je me suis finalement offert le type de rôle que j'attendais pour faire mes premiers pas."

Ce n'est donc ni Matt Pokora, ni M. Pokora, ni quelconque autre "MP" que les téléspectateurs devraient découvrir ce soir dans leur téléviseur. "J'ai travaillé ce rôle avec le réalisateur (Christophe Lamotte, ndlr) et un coach, changé de coupe et de couleur de cheveux, adopté la barbe pour être le plus loin possible de Matt Pokora", confie le chanteur auprès du Parisien. Car s’il reconnaît "certains traits" en commun avec son personnage, il affirme que c’est justement ce qu’il cherchait, un rôle aux antipodes de sa personnalité : "Je rêvais de jouer mais je voulais aller à l’opposé de ce que l’on connaît de moi."

Le début d’une grande et double carrière ? Réponse ce lundi 7 octobre 2019, à 21h05, sur TF1.

Sources : Allociné, Le Parisien

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur