Les candidates de Miss France 2020 posent pour la photo de groupe à Tahiti.
TV

Miss France 2020 : favorites, jury... tout ce qu'il faut savoir sur l'élection !

Les candidates de Miss France 2020 posent pour la photo de groupe à Tahiti. © BENJAMIN DECOIN / SIPA / TF1

Ce samedi 14 décembre, Vaimalama Chaves cèdera sa place à une nouvelle reine de beauté. En attendant, voici tout ce qu'il y a à savoir sur l'élection de Miss France 2020.

Qui compose le jury de Miss France 2020 ?

Comme chaque année, c'est Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier, présidente du comité, qui animeront l'élection de Miss France. Mais ce n'est pas à eux de décider qui sera le visage de l'Hexagone pour les 365 jours à suivre. Il y aura bien entendu les votes des téléspectateurs, mais surtout un jury présidé cette année par la footballeuse Amandine Henry qui a brillé lors du mondial en juin dernier. Elle sera accompagnée de Mareva Galanter, Miss France 1999, de deux chanteurs, Vitaa et Slimane, de Denis Brogniart, présentateur emblématique de Koh-Lanta, de l'actrice Laetitia Milot ainsi que du pâtissier Christophe Michalak. Une belle brochette de personnalités pour nous aider à choisir Miss France 2020, qui sera rejoint par un invité d'honneur exceptionnel : le chanteur britannique Robbie Williams.

Une nouvelle règle qui change la donne

Au départ, ce sont 30 miss régionales qui s'affrontent à coup de discours et de robes de soirée pour tenter de recevoir la couronne à la fin de l'émission. Habituellement, elles sont éliminées au cours de la soirée pour n'être plus que 12 à être confrontées aux votes des téléspectateurs.

Mais cette année, les règles changent légèrement. Tout au long du voyage de préparation qui précède l'élection, toutes les candidates ont été notées sur certains critères, dont un certain quiz de culture général, par exemple. Une note qui rentrera en compte dans le processus de sélection des demi-finalistes, qui cette fois seront 15, et seront couvertes de cadeaux avant de se confronter aux télévotes.

Qui sont les favorites pour devenir Miss France 2020 ?

L'heure est venue de se poser la grande question fatidique et de lancer les pronostics, à quelques heures de la diffusion de l'émission sur TF1 : qui pourrait être Miss France 2020 ? La grande favorite des réseaux sociaux, pour l'instant, c'est Miss Provence, alias Lou Ruat. Sur Instagram, elle est déjà suivie par plus de 200 000 fans, faisant d'elle la seule candidate à dépasser les 50 000 abonnés. Elle s'est aussi offerte un petit coup de pub, dernièrement, lorsque la production de l'émission Les Marseillais, sur W9, l'a contactée pour faire partie du programme de téléréalité, ce qu'elle a refusé.

L'autre candidate qui semble bien partie, c'est Miss Picardie, Morgane Fradon. Interrogée par Le Figaro, la reine de beauté a expliqué : "C’est aussi pour une amie proche de ma famille qui est décédée du cancer que je participe [au concours]. Après son traitement de chimiothérapie, elle était presque guérie. Elle m’a dit qu’elle pourrait donc venir me voir concourir à Miss Oise, or, deux semaines après, elle est décédée. Je me suis donc inscrite pour lui rendre hommage." Une histoire touchante qui risque de ne pas passer inaperçue auprès des téléspectateurs et téléspectatrices de l'émission.

Pour rappel, l'élection de Miss France 2020 sera diffusée en direct, samedi 14 décembre 2019, à 21h05, sur TF1 et disponible en replay depuis votre box SFR.

Sources : Télé-Loisirs, Le Figaro, L'internaute

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur