Allison Mack dans NXIVM : les disparues de la secte, sur Investigation Discovery.
TV

NXIVM : la secte qui a fait tomber une star de Smallville

Allison Mack dans NXIVM : les disparues de la secte, sur Investigation Discovery. © Capture d'écran / Investigation Discovery

Il y a quelques mois, Keith Raniere, gourou de la secte NXIVM était arrêté pour trafic sexuel. Ce dimanche 26 janvier 2020 à 21h, la chaîne Investigation Discovery revient sur cette histoire dans laquelle sont impliquées plusieurs actrices hollywoodiennes.

"Nexium", c'est ainsi que l'on prononce ces cinq lettres énigmatiques, NXIVM. C'est le nom d'une secte qui a été démantelée en 2018 lorsque son fondateur, Keith Raniere, a été arrêté avant de finalement être reconnu coupable de trafic sexuel en juin 2019. En apparence, il s'agit d'une simple organisation proposant des cours de développement personnel. Mais les coulisses sont beaucoup plus sordides. NXIVM affame ses membres, les marque au fer rouge et les soumet à l'esclavagisme sexuel.

"On m’a dit que si j’entrais dans la sororité secrète, j’aurais plus confiance en moi. Lors de la cérémonie d’initiation, on nous a dit de nous déshabiller et de nous allonger sur une table de massage en disant 'Maître, marquez-moi, ce serait un honneur'. On nous avait dit qu’on allait nous faire un tatouage discret, mais au lieu de ça, on nous a cautérisé les initiales de Keith Raniere à même la peau", explique Sarah Edmonson au New York Times, victime de la secte qui porte toujours la cicatrice de son marquage.

NXIVM : les stars américaines succombent

Lorsque Keith Raniere est arrêté, il fait tomber avec lui d'autres stars américaines, soupçonnées de l'aider dans son terrible dessein. C'est le cas d'Allison Mack, principalement connue pour avoir incarné Chloe Sullivan dans la série à succès Smallville. En avril 2019, l'actrice plaide coupable d'extorsion et d'association de malfaiteur. Elle encourt jusqu'à quarante ans de réclusion criminelle. Si son rôle reste flou dans la secte, elle réalise plusieurs vidéos de propagande pour la secte et c'est elle, qui aurait eu l'idée du marquage au fer rouge.

Comment peut-on se retrouver à aider Keith Raniere de la sorte ? Pour enrôler ses fidèles, le gourou a une méthode bien rodée. Si son programme miracle se repose sur la promotion d'une "civilisation humanitaire et éthique et de célébrer l'humain", entre les lignes, ses adeptes souscrivent à des formations appelées "enquêtes rationnelles", facturées 25 000 dollars par jour, comme le révèle Forbes. Le piège se referme alors sur ses proies et ainsi commence l'horrible engrenage sectaire.

Pour mieux comprendre cette sordide affaire, la chaîne Investigation Discovery diffuse NXIVM : les disparues de la secte ce dimanche 26 janvier à 21h. Un documentaire de plus d'une heure et demi qui enquête sur le destin de quatre femmes, membres du culte, qui ont disparu ou sont décédées dans des circonstances mystérieuses. Il sera rediffusé le mardi 28 janvier, à 22h40, toujours sur Investigation Discovery, canal 42 de votre box SFR.

Sources : The New York Times, Forbes, Franceinfo

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur