Voilà des siècles que la Lune fascine les êtres humains.
TV

Objectif Lune : sur les traces de la NASA

Voilà des siècles que la Lune fascine les êtres humains. © taffpixture / Adobe Stock

Le documentaire Objectif Lune : le rêve d'une nation lunaire est diffusé ce jeudi 26 décembre 2019, à 20h45, sur Science & Vie TV.

Dans le ciel, un astre qui illumine toutes les nuits depuis que le monde existe : la Lune. Un énorme tas de cailloux qui questionne et fascine l'humanité. Le premier à y poser le pied, c'est un certain reporter roux à houppette : Tintin. En 1953, dans un engin spatial rouge et blanc, il emmène Milou, le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et Dupond et Dupont sur le gigantesque astre blanc.

Seize ans plus tard, la réalité dépasse la fiction et la NASA emmène les premiers astronautes sur la Lune. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong foule le satellite terrestre et prononcera cette phrase désormais emblématique : "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité".

Viser la lune, ça ne fait pas peur

Un peu plus de 50 ans après cet événement historique, la Lune n'a pas encore livré tous ses mystères et elle présente surtout cet environnement hostile, dépourvu d'atmosphère. À l'heure où notre chère Planète bleue subit une véritable crise climatique, une question se pose : pourra-t-on un jour aller vivre sur la Lune si ça tourne au vinaigre ? C'est ce que se demande le documentaire Objectif Lune : le rêve d'une nation lunaire, et plus largement les scientifiques de la NASA et de l'Agence spatiale européenne qui œuvrent chaque jour pour tenter de répondre à cette question.

La Lune aura-t-elle un jour ses habitants avec leur propre constitution, hymne et organisation ? Entre rêve utopique et futur inévitable, la réponse dans Objectif Lune : le rêve d'une nation lunaire, ce jeudi 26 janvier à 20h45 sur Science & Vie TV, disponible depuis votre box SFR.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur