L'émission Pawnshop, prêteurs sur gage, est diffusée sur RMC Découverte.
TV

Pawnshop : l’émission qui nous rend accro

L'émission Pawnshop, prêteurs sur gage, est diffusée sur RMC Découverte. © RMC Découverte

Les saisons de Pawnshop, prêteurs sur gage, ont fait leur petit bout de chemin jusqu’à la télévision française. Sur RMC Découverte, la rédaction est fan de Pawnshop : une affaire de famille et on vous explique pourquoi.

Ne nous mentez pas, vous avez probablement passé des heures scotchés devant une émission de Pawnshop sans pouvoir vous arrêter. Et on vous comprend, nous aussi ! Ces personnes qui se rendent chez un prêteur sur gage pour vendre des petits trésors et essayent d’en tirer un bon prix, on ne sait pas pourquoi, mais ça nous captive. Notre dernière découverte, c’est Pawnshop : une affaire de famille, diffusée en France sur RMC Découverte. On vous explique pourquoi on est complètement accro.

Pawnshop : un concept typiquement américain

Les prêteurs sur gage, c’est un concept typiquement américain. On ne connaît quasiment pas ça en France. On a Le Bon Coin, on a les brocantes, on a Sophie Davant qui organise des ventes aux enchères dans Affaire Conclue sur France 2, mais on n’a pas vraiment d’équivalent des Pawnshops américains chez nous. Et c’est ce qui les rend aussi fascinant. Assister à la présentation du produit, à l’authentification et aux négociations, c’est quelque chose qu’on ne peut pas voir au quotidien.

Pawnshop : une affaire de famille, c’est aussi une démonstration de success story familiale, de l’american dream. On assiste à l’évolution d’un commerce familial auquel tout le monde participe. Les frères, les soeurs, les cousins, toute la lignée et sa descendance participe au projet. Une sorte de reliquat du siècle dernier qui perdure sous nos yeux, grâce à la télévision.

Une télé-réalité avant tout

Mais il ne faut pas oublier que Pawnshop : une affaire de famille, c’est avant tout une émission de télé-réalité. Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas que les objets vendus, mais aussi les personnes derrière le magasin. C’est une émission authentique : on n’est pas sur un plateau, avec une mise en scène et des prompteurs. On assiste à la vie d’un vrai magasin avec de vrais gérants et de vrais clients.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas un petit peu de scénarisation. Et autant dire que vous n’assisterez pas à autant d’histoires rocambolesques dans votre épicerie du coin. Des clients violents, des objets volés saisis par la police, d’autres rarissimes, il se passe toujours quelque chose au magasin de Randy et Wayne. Et c’est sans parler de leurs disputes incessantes. Travailler en famille, ce n’est pas toujours évident.

Pawnshop nous fait rêver

Eh oui, on rêve un petit peu en regardant Pawnshop : une affaire de famille. On s’imagine arriver dans un tel magasin avec un trésor qu’on ignorait, pour au final repartir avec plusieurs milliers d’euros dans la poche. Mais attention, pour repartir les poches pleines, il faut être prêt à négocier ardemment ! Dans l’émission, les frères Cohen sont durs en affaires et les clients repartent souvent avec bien moins que ce qu’ils avaient espéré. Sii vous estimez que vous auriez été meilleurs en négociation qu’eux, alors vous devez définitivement regarder Pawnshop : une affaire de famille, diffusée en France sur RMC Découverte.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur