SFR Actus
TV

People's Choice Awards : tout savoir sur la cérémonie

Jennifer Lopez lors d'un concert à Miami, le 2 novembre 2019 © SERGI ALEXANDER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

2020 a beau être une année compliquée, la saison des grandes cérémonies est tout de même ouverte, en s'adaptant aux conditions particulières du moment. Comme chaque année, les People's Choice Awards, ou PCA pour les intimes, viendront récompenser les artistes, films, séries et musiques qui ont fait la pop culture au cours des 12 mois précédents. Et il va y avoir du beau monde !

Depuis 1975, les People's Choice Awards viennent récompenser les meilleurs artistes et performances de l'année écoulée dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la musique. Et ce d'après les votes du public, comme le nom de la cérémonie l'indique.

Depuis plusieurs années, les votes se font très logiquement sur Internet, et contrairement aux autres récompenses du genre, ce n'est donc pas un jury qui décide des artistes ou œuvres à primer. Un procédé plus démocratique, qui correspond souvent à des choix plus populaires qu'élitistes. Par exemple en 2019, c'est Avengers : Endgame qui a été sacré meilleur film, le film Netflix Murder Mystery meilleure comédie, The Big Bang Theory meilleure série comique, Euphoria meilleure série dramatique, After meilleur film dramatique, alors que le groupe de K-pop Blackpink a remporté le trophée de la meilleure tournée, et que L'Incroyable Famille Kardashian a été élu meilleur programme de télé-réalité. Bref, vous l'aurez compris, l'ambiance n'est pas franchement la même qu'aux César...

Pour la premère édition des People's Choice Awards, en 1975, c'est Barbra Streisand et John Wayne qui avaient été sacrés respectivement meilleure actrice et meilleur acteur. Depuis, les catégories se sont multipliées, par genre tout d'abord (comédie, action, drame...), les séries sont devenues de plus en plus présentes, et les nouveaux médias ont été englobés, avec parfois des votes par pays. C'est ainsi qu'en 2020, il était possible de voter pour la "Social Star" en France, avec 6 influenceurs et influenceuses en compétition : Joyca, Lena Situations, Lufy, Marylou Leloup, Mr Boris Becker et Yanissa Xoxo. Et pour la seconde année de suite, c'est Lena Situations qui s'est imposée :

People's Choice Awards : le règne des Jennifer

Depuis 2017, les People's Choice Awards sont produits et diffusés par E!, la chaîne disponible depuis la box SFR, qui retransmettra donc en direct cette édition 2020 dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 novembre, à partir de 1h00 du matin, avec le Tapis Rouge. Au programme : les derniers scoops, des interviews et des stars, beaucoup de stars ! La cérémonie en elle-même se tiendra pour sa part de 3h00 à 5h00 du matin, et sera présentée par la chanteuse Demi Lovato. Forcément, cette 46e édition sera différente des autres années, sans public, mais avec des performances live tout de même, dont celle annoncée de Justin Bieber. Jennifer Lopez sera également à l'honneur, puisqu'elle recevra le People's Icon Award 2020, un trophé honorifique qui reste donc dans la team Jennifer, puisqu'en 2019, c'est Jennifer Aniston qui l'avait reçu. On serait Jennifer Lawrence, on se préparerait à l'avoir en 2021 !

Concours : assistez aux People's Choice Awards à Los Angeles en 2021

D'ailleurs en parlant de 2021, pourquoi ne pas aller directement à Los Angeles pour assister à la cérémonie ? C'est ce que proposent SFR et E!, avec un jeu concours exceptionnel sur Instagram. Il suffit d'être abonné(e) SFR, de tagguer une personne avec qui vous rêveriez de partir à Los Angeles (ça doit se trouver assez facilement) et qui mériterait un award. Pour participer, c'est par ici :

Vibrez devant les People's Choice Awards à partir de 1h00 du matin dans la nuit du dimanche 15 novembre au lundi 16 novembre 2020 sur E!, une chaîne disponible depuis la box SFR.

Source : E!, IMDb

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur