SFR Actus
TV

Plongée dans la vie et l’œuvre du commandant Cousteau sur Disney+

L'illustre commandant au cœur du documentaire National Geographic "Cousteau : de l'homme à la légende". © Disney+

Un nouveau contenu estampillé National Geographic vient d’atterrir sur la plateforme de Mickey, ce mercredi 24 novembre 2021. Et c'est un petit évènement puisqu'il s'agit d'un documentaire entièrement consacré au célèbre explorateur sous-marin français, dont les travaux et le militantisme résonnent encore aujourd’hui.

Les moins de 20 ans ne le connaissent peut-être pas, mais celui que l’on surnomme communément le commandant Cousteau est une véritable légende. La France entière avait ainsi été émue par son décès, à 87 ans en 1997. C’est qu’il était un visage des plus familiers à l’époque, avec son fameux bonnet rouge... On se souvient même de son navire, Calypso, au bord duquel il a sillonné toutes les mers et tous les océans du globe des années 1950 jusqu’à son naufrage en 1996. De ses explorations, le prénommé Jacques-Yves a écrit plusieurs livres et surtout filmé plusieurs documentaires. Des œuvres hautement saluées, à l’international même puisque certaines ont non seulement été récompensées à Cannes mais aussi aux Oscars. Le Monde du silence a marqué les esprits à sa sortie en 1956, en tant qu’un des tout premiers films à avoir capté la vie sous-marine en couleurs. Eh oui, c’est largement à travers les films de l'explorateur que le grand public a commencé à découvrir ce vaste, riche mais fragile, monde aquatique.

Faites le plein de divertissement sur Disney+
Faites le plein de divertissement sur Disney+

Consacrant toute sa vie à la mer, Cousteau était un homme aux multiples casquettes. Océanographe d’abord, cinématographe aussi. Mais pas que. Le commandant était également inventeur, cherchant toujours à repousser les limites de la plongée sous-marine avec des innovations révolutionnaires comme le scaphandre autonome moderne, qu’il appelait Aqua-Lung (littéralement, "poumon aquatique"), ou encore "la soucoupe plongeante" qui pouvait embarquer deux personnes pour explorer les profondeurs. Et ce n’est pas tout. Son génie visionnaire, Cousteau l’a ensuite mis au service de l’environnement, étant l’un des premiers à avoir tiré la sonnette d’alarme après avoir pris conscience non seulement des dangers mais aussi de l’importance de préserver les océans.

Cousteau : de l'homme à la légende, un docu exceptionnel sur Disney+

Sacré bonhomme, n’est-ce pas ? Pas étonnant qu’il ait déjà fait l’objet de nombreux hommages, aussi bien posthumes que de son vivant. On pense notamment à cet album improbable mais iconique, En attendant Cousteau de Jean-Michel Jarre, paru en 1990. Plus récemment à L’Odyssée, authentique biopic réalisé par Jérôme Salle en 2016, où Jacques-Yves Cousteau est interprété par Lambert Wilson. Puis, entre les deux en 2004, à cette comédie parodique déjantée de Wes Anderson, La Vie Aquatique

Aujourd’hui, c’est un documentaire qui est consacré aux rois des documentaires. Il fallait bien lui faire honneur, après tout, et on peut dire que les petits plats ont été mis dans les grands pour l’occasion. Intitulé avec grande ambition Cousteau : de l’homme à la légende, celui-ci, disponible en exclusivité en France sur la plateforme Disney+, est une production estampillée National Geographic - un sceau de qualité dans ce domaine. Sa réalisation a par ailleurs été confiée à Liz Garbus, cinéaste américaine qui a déjà reçu quelques jolies nominations aux Oscars pour ses précédentes œuvres documentaires (The Farm : Angola, U.S.A. en 1999 puis What Happenned, Miss Simone ? en 2016). Puis c’est à Vincent Cassel que l'on a offert l'honneur de la narration. Et ce, tenez-vous bien, pas seulement pour accompagner le récit… mais pour carrément prêter sa voix au commandant Cousteau himself.

Projet pour le moins original, ce documentaire retrace en effet le parcours de l’illustre explorateur français comme s’il nous le racontait lui-même, construit à la fois à partir de centaines d'heures d'images d’archives mais aussi du journal du commandant, dont les entrées sont ainsi lues à voix haute par Vincent Cassel. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas que d’un éloge envers l’iconique figure marine. Ce film n’hésite pas à montrer que le personnage tant admiré n’était pas non plus sans défauts, que ce soit dans sa vie personnelle ou même professionnelle, lui qui n’a à vrai dire pas toujours eu que des motivations écologiques…

Justement, c'est l'homme qui se cache derrière la légende que ce documentaire nous invite à découvrir aujourd'hui. Un récit passionnant, qui force quoiqu'il en soit l’émerveillement au vu de tout ce que le commandant a néanmoins accompli. Le tout étant porté bien évidemment par d'incroyables images de ses projets les plus fous.

Retrouvez dès à présent Cousteau : de l'homme à la légende parmi les documentaires National Geographic de Disney+. Une plateforme de streaming proposée pour rappel en option chez SFR, en pack avec soit : SFR Divertissement à partir de 8,99 euros par mois, SFR Cinéma à partir de 12 euros par mois, ou en ce moment en série limitée avec Canal+ pour 20,99 euros par mois.

Source : Disney+

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice