Gad Elmaleh est l'invité du premier épisode des Cancres sur RMC Story
TV

Pour Les Cancres, c'est la rentrée sur RMC Story

Gad Elmaleh est l'invité du premier épisode des Cancres sur RMC Story © ABACA

Alors que beaucoup d'élèves sont heureux de la situation actuelle et de ne pas pouvoir aller en cours, la nouvelle émission de RMC Story, Les Cancres, permet de poser un regard nouveau sur les jeunes en situation d'échec scolaire, en leur permettant de rencontrer et d'échanger avec des personnalités qui ont été dans la même situation. C'est ainsi que des années après, Gad Elmaleh et Black M sont retournés sur les bancs de l'école, et ont enclenché la machine à souvenirs...

Pour beaucoup, le lycée n'a pas été aussi philosophique qu'un épisode de Dawson ou glamour qu'une saison des Frères Scott. Dans la vraie vie des vrais gens, certaines et certains s'ennuient, ne s'y retrouvent absolument pas, sèchent les cours, et ont des notes qui font vite sortir les mots tant redoutés en conseil de classe : "avertissement comportement", "avertissement travail", "redoublement" et même "échec scolaire".

Mais un élève en difficulté à cette période de la vie est-il condamné à rester ainsi ? La voie scolaire est-elle la seule à suivre pour "réussir" ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que la réussite ? C'est pour répondre à toutes ces questions que la société de production Bonne Pioche a proposé à RMC Story le format des Cancres. Un concept simple et efficace : un animateur-médiateur, Joël Bouraïma (coach sportif de stars, comme Omar Sy ou Kanye West), vient avec une célébrité à la rencontre de cinq ou six lycéens pour une discussion franche et ouverte dans une salle de classe. Mais pas n'importe quelle célébrité : une qui a également eu un parcours scolaire mouvementé, et qui vient pour expliquer aux éléves en face qu'ils ne sont pas les seuls à avoir été dans ce cas, mais que l'important est de trouver ce que l'on aime faire, et de persévérer.

Les Cancres face à Gad Elmaleh et Black M sur RMC Story

À travers l'évocation du parcours de chacune des célébrités (Gad Elmaleh et Black M pour les deux premiers épisodes diffusés ce 1er avril sur RMC Story), les élèves vont pouvoir retrouver des expériences similaires, et constater qu'il existe d'autres parcours de vie que le parcours scolaire. C'est d'ailleurs l'un des points de l'épisode que nous avions pu voir en avant-première en février, dans lequel l'invité est Adrien Aumont, co-fondateur du site participatif KissKissBangBang, qui a quitté l'école à... 14 ans. Au fil de la discussion, le petit groupe évoquait le conditionnement qui était également celui des parents, qui bien souvent estiment qu'une éducation réussie passe par l'obtention du baccalauréat.

En face, les élèves en difficulté scolaire, tous volontaires pour participer, ne savent pas du tout qui va bien pouvoir se présenter face à eux... Ceux du lycée Saint Marc à Lyon vont ainsi se retrouver face à l'humoriste Gad Elmaleh, tandis que ceux de l'Institut Charlemagne-Pollès à Paris vont rencontrer Black M. L'émission est brute, enregistrée en trois heures environ, dont 26 minutes sont conservées au montage final. En résulte une discussion vive, des échanges sincères et intéressants, qui tentent du mieux possible de répondre à toutes les questions que peuvent se poser des adolescents. Et elles sont nombreuses.

La première saison des Cancres est composée de huit épisodes de 26 minutes, et commence ce mercredi 1er avril sur RMC Story (canal 23), avec Gad Elmaleh et Black M en invités.

Source : RMC Story

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur