Grégoire Margotton et son équipe de consultants de Téléfoot, diffusé depuis plus de 40 ans sur TF1.
TV

Quelles sont les plus vieilles émissions de télévision française ?

Grégoire Margotton et son équipe de consultants de Téléfoot, diffusé depuis plus de 40 ans sur TF1. © Téléfoot / Christophe Chevalin / TF1

Il y a des émissions qui sont vieilles comme le monde. Tellement vieilles qu’on ose même plus les regarder. Pourtant, elles sont toujours là. Et si elles continuent d’être diffusées, c’est qu’il y a des téléspectateurs et téléspectatrices ! Découvrez le top 8 des émissions les plus vieilles de la télévision française.

8. Télématin (depuis 1985)

Voilà maintenant plus de 30 ans que les français se réveillent avec Télématin sur France 2. À l’époque, la chaîne s’appelait d’ailleurs Antenne 2. L’émission a été présentée pendant 32 ans par William Leymergie avant que ce dernier ne décide de déménager chez TF1. Pas de grasses matinées pour l’animateur pendant trois décennies. Il peut aujourd’hui se reposer un peu plus.

7. Téléfoot (depuis 1977)

Le dimanche matin, à 11h, c’est le même rituel depuis plus de quatre décennies : c’est l’heure de Téléfoot sur TF1 ! L’émission a vu passer sur son plateau des grands noms du milieu pour l’animer : Michel Denisot, Roger Zabel, Jean-Michel Larqué, ou encore Thierry Roland. Et c’est parti pour durer ! Tant que les français aimeront le foot, ils aimeront également Téléfoot.

6. Le Cinéma de Minuit (depuis 1976)

Quoi, vous ne connaissez pas le Cinéma de Minuit ? Bon, on ne va pas vous en vouloir, ce n’est ni l’émission la plus populaire, ni la plus accessible. Mais elle reste une institution. Depuis 1976, chaque dimanche soir en dernière partie de soirée, elle s’intéresse au cinéma “classique” avec un seul présentateur aux commandes depuis le départ : Patrick Brion. À l’origine diffusée sur France 2, elle été transférée sur France 5 en décembre 2018.

5. Stade 2 (depuis décembre 1975)

Décidément, le sport fait durer les programmes à la télévision française. En 1975, Antenne 2 lance Stade 2, une émission consacrée à l’actualité sportive. “Quelle idée”, nous direz-vous, “les français veulent faire du sport, pas s’intéresser à son actualité”. Eh bien détrompez-vous. Car l’émission est un succès depuis et elle connaît de gros pics d’audience lors des grands événements sportifs comme Roland Garros ou les Jeux Olympiques. Comme quoi, il n’y a pas que le football qui intéresse les français.

4. Thalassa (depuis septembre 1975)

Parfois, cela paraît complètement absurde. Comment une émission consacrée à la mer a pu durer aussi longtemps avec un seul et même présentateur aux commandes pendant près de 42 ans ? Pour tout vous dire, on ne sait pas vraiment. Si ce n’est que la surface de la Terre est composée d’environ 70% d’océans et qu’il y a donc de quoi en faire des reportages, pendant au moins plusieurs siècles.

3. Automoto (depuis janvier 1975)

Faites vrombir les moteurs. Après Téléfoot, voici un autre rendez-vous du dimanche matin sur TF1. Juste avant l’émission consacrée au ballon rond, on trouve la plus ancienne émission de la première chaîne française : Automoto. Et si TF1 aime innover dans de nouveaux programmes originaux, une chose est sûre : depuis presque 45 ans, la grilles des programmes du dimanche matin est la même et elle ne devrait pas changer pour les 45 prochaines années !

2. Des chiffres et des lettres (depuis 1965)

Voyelle. Consonne. Consonne. 9 lettres : longévité. Intitulée à l’origine Le mot le plus long, l’émission la plus ancienne de France 3 a ouvert ses rangs au chiffres en 1972 pour s’intituler depuis Des chiffres et des lettres. Et autant vous dire que le compte est bon puisque le programme va bientôt fêter ses 55 bougies !

1. Le Jour du Seigneur (depuis 1949)

La religion a été créée bien avant la télévision. Donc il est complètement logique que la plus vieille émission du PAF soit Le Jour du Seigneur. Chaque dimanche matin, une messe est retransmise en direct et est regardée par près de 600 000 téléspectateurs et téléspectatrices. Une score que nombre d’autres émissions n’arrivent pas à égaler !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur