SFR Actus
TV

Revivez les plus grandes impostures de Jean-Yves Lafesse en VOD

Jean-Yves Lafesse à la station de radio Carbone 14, durant l'émission "Droit de réponse" de Michel Polac, le 4 décembre 1982. © JACQUES DEMARTHON / AFP

Une bonne partie de la population de l’Hexagone doit être quelque peu sous le choc, ayant appris ce vendredi 23 juillet 2021 la disparition de l’humoriste, à 64 ans. Car qui, sans même forcément être un inconditionnel, n’a jamais croisé sur le petit écran son regard espiègle lorsqu’il allait importuner des passants, le petit doigt levé ? Pour vous remémorer, ou peut-être découvrir tout son art, on vous propose une compilation des interventions cultes du précurseur de la caméra cachée.

La triste nouvelle est tombée ce midi. Jean-Yves Lambert, connu sous son nom de scène parfaitement choisi, Lafesse, est décédé jeudi 22 juillet. Difficile d’imaginer que le spécialiste de l’imposture, qui jouait encore son rôle de "déconneur professionnel" à travers des petites vidéos mises en ligne sur Facebook pendant le premier confinement, n’est plus là pour faire rire les Français. Lui qui était le véritable pionnier des gags bêtes mais jamais vraiment méchants, que ce soit par ses canulars téléphoniques à la radio ou ses caméras cachées à la télévision.

Le meilleur du petit écran est à retrouver en VOD
Le meilleur du petit écran est à retrouver en VOD

Jean-Yves Lafesse avait débuté sur les ondes dans les années 1980, notamment sur la radio Carbone 14 puis Radio Nova, où il a fait ses premières armes d’imposteur. Rapidement repéré par le petit écran, il devient ensuite le maître des caméras cachées, prenant d’abord une carotte comme micro puis se servant simplement de son petit doigt, sa marque de fabrique, pour aller interroger, tantôt faire rire, tantôt abasourdir les passants pris au pied levé dans la rue, les magasins ou sur la plage. Alors que ses faux micros-trottoirs improvisés sont devenus cultes, l’humoriste se plaisait aussi à jouer des rôles, de vieille dame ou de commerçant, pour duper ses concitoyens. Semblant toujours prendre goût à provoquer des "roh" offusqués, tout en s’émerveillant aussi de la crédulité de ses victimes, il avait encore frappé pas plus tard que pendant les municipales de 2020, se faisant passer pour un candidat à Poissy…

Roi de l’impro, aussi drôle qu’impertinent, celui qui représentait ainsi bien ce qui était à une époque appelé "l’esprit Canal" aura sévi à travers toutes les décennies, de sa fameuse émission Pourvu que ça dure dans les années 1990 à son passage sur scène en 2016 dans Jean-Yves Lafesse pour de vrai !. Et alors qu’ils continueront certainement de nourrir les grands bêtisiers télévisés pendant quelques années, ses gags ont bien sûr été immortalisés dans de nombreuses éditions DVD. Parmi elles, une compilation absolument incontournable de ses plus belles interventions, parue en 2006. Pendant une heure et demie, Lafesse gauche vous invite à revivre les situations les plus drôles dans lesquelles l’humoriste s’est retrouvé, en allant avec sa gouaille à la rencontre des habitants de l’Hexagone, des rues de Lille jusqu’au Festival de Cannes, en passant par le Salon de l’agriculture à Paris. Des moments mythiques, à retrouver dès à présent en VOD.

Les plus grandes impostures de Jean-Yves Lafesse sont sur CANAL VOD, un service de vidéo à la demande accessible directement depuis votre box SFR.

Sources : Le Monde, My Canal

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice