SFR Actus
TV

Sandra Bullock est la star du mois sur TCM Cinéma

Sandra Bullock dans Speed, premier film du mois spécial Sandra Bullock sur TCM Cinéma © Twentieth Century Fox

Chaque mois sur TCM Cinéma, une actrice ou un acteur est à l'honneur, avec une rétrospective de ses meilleurs films. En septembre, c'est Sandra Bullock, qui commence à toute vitesse avec Speed, ce vendredi 4 septembre.

Chaque vendredi du mois de septembre, Sandra Bullock sera à l'affiche d'un film sur TCM Cinéma. L'occasion idéale pour replonger dans la carrière parfaite d'une actrice capable de passer du film d'action à la comédie romantique avec la plus déconcertante des facilités.

Si le grand public découvre Sandra Bullock dans Demolition Man, un film d'action futuriste dans lequel Sylvester Stallone affronte le basketteur Denis Rodman (et apprend à se servir de coquillages après avoir fait la grosse commission), c'est véritablement avec Speed que sa carrière à Hollywood sera lancée, en 1994. Et à 100 à l'heure. Aux côtés de Keanu Reeves, elle excelle dans ce thriller haletant, où une bombe a été placée dans un bus, qui explosera s'il passe en-dessous des 80 km/h. La prestation de Sandra Bullock lui permet de remporter un MTV Movie Award et un Saturn Award de la meilleure actrice, en 1995. Speed, sans doute l'un des meilleurs films d'action des années 1990, et donc de tous les temps, est le premier film du cycle Sandra Bullock diffusé sur TCM Cinéma et qui commence ce vendredi 4 septembre à 20h50.

Sandra Bullock devient alors bankable, et enchaîne les succès. Même si bon, Speed 2, avec la même histoire, sans Keanu Reeves, mais à bord... d'un paquebot, est un échec (pas vraiment une surprise) en 1997. Pas très grave, elle a cartonné avant avec L'Amour à Tout Prix, Traque sur Internet, et s'apprête à faire de même avec Miss Detective, en 2000. Deux ans plus tard, elle est à l'affiche du thriller Calculs Meurtriers, aux côtés d'un Ryan Gosling débutant. Dans un nouveau rôle d'enquêtrice, elle cherche à résoudre un meurtre qui semble tout avoir du crime parfait, et soupçonne deux étudiants brillants...

Sandra Bullock, meilleure et pire actrice de l'année 2010

C'est en 2009 que Sandra Bullock atteint la consécration, avec un autre film diffusé en septembre sur TCM Cinéma : The Blind Side. Ce film inspiré d'une histoire vraie raconte l'histoire de Michael Oher, un jeune Afro-Américain illettré dont s'éprend une famille aisée, qui va l'aider à trouver sa voie, via les études et le football américain. Succès total, et au passage, un Golden Globe et un Oscar de la meilleure actrice pour Sandra Bullock.

Pourtant, elle "gagne" également la même année le Razzie Awards de la pire actrice, pour son rôle dans All About Steve. Elle devient ainsi la première à être sacrée meilleure et pire actrice dans la même année. Ne manquant pas d'humour, elle accepte de recevoir ce prix un peu spécial durant la cérémonie. Durant les années 2010, Sandra Bullock se fait plus rare au cinéma, même si elle est à l'affiche de Gravity, Ocean's 8 ou du film horrifique de Netflix, Bird Box. Mais surtout, en 2015, elle tourne dans le quatrième film de ce mois spécial sur TCM Cinéma : Que le Meilleur Gagne. Dans ce long-métrage indépendant où elle côtoie Billy Bob Thornton, elle incarne Jane "Calamity" Bodine, chargée de booster la campagne d'un candidat à la présidence de la Bolivie, en 2002. En retraite forcée après un scandale, elle est particulièrement motivée par ce poste, car dans le camp d'en face se trouve sa pire ennemie, Pat Candy...

Retrouvez Sandra Bullock chaque vendredi du mois de septembre sur TCM Cinéma, une chaîne disponible depuis la box SFR. Et voici la programmation complète :

Vendredi 4 septembre

  • 20h50 : Speed
  • 22h45 : Calculs Meurtriers

Vendredi 11 septembre

  • 20h50 : Que le Meilleur Gagne

Vendredi 18 septembre

  • 20h50 : Calculs Meurtriers

Vendredi 25 septembre

  • 20h50 : The Blind Side

Source : TCM Cinéma

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur