Greta Thunberg au Parlement européen le 4 mars 2020, à Bruxelles
TV

Soirée Greta Thunberg ce dimanche soir sur Ushuaïa TV

Greta Thunberg au Parlement européen le 4 mars 2020, à Bruxelles © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Ushuaïa TV met la jeune militante écologique Greta Thunberg à l'honneur, au cours d'une soirée durant laquelle deux documentaires lui seront consacrés.

À 17 ans à peine, la Suédoise Greta Thunberg est déjà parvenue à s'imposer comme LA figure emblématique de la lutte contre le réchauffement climatique. Au point d'être élue personnalité de l'année par le prestigieux Time, en 2019...

En à peine deux ans, l'adolescente a déjà su éveiller des consciences dans le monde entier, notamment chez les jeunes, grâce à des actions spectaculaires et des discours enflammés. Mais comment Greta Thunberg, qui a souffert de dépression à l'âge de 11 ans à cause des problèmes environnementaux, a pu devenir le porte-drapeau de toute une généraiton ? C'est ce à quoi répondra le premier documentaire de la soirée sur Ushuaïa TV : "Greta Thunberg, deux années qui ont tout changé". L'occasion de revenir sur les actions militantes précoces de la lycéenne, qui à seulement 15 ans se met en grève scolaire devant le Riksdag (le Parlement suédois), et commence à attirer l'attention des médias. Le début d'une incroyable aventure pour Greta Thunberg, qui s'est rendue compte de sa force de persuasion quand elle a convaincu son père de devenir vegan, comme elle.

"Comment osez-vous ?"

Issue d'un milieu aisé (mère chanteuse d'opéra, père acteur), la Suédoise refuse de continuer à prendre l'avion dès ses 15 ans, et se rend à de nombreux sommets pour le climat (souvent en bateau), où ses prises de parole sont de plus en plus attendues. Elle est par exemple invitée à l'Assemblée Nationale le 23 juillet 2019, provoquant la colère de certains députés LR, LREM ou RN, qui boycottent son intervention. Mais c'est en septembre de la même année qu'elle prononce l'un de ses discours les plus marquants, durant le sommet mondial pour le climat de l'ONU :

"Ce n'est pas normal. Je ne devrais pas être ici. Je devrais être en classe de l'autre coté de l'océan. Et pourtant vous venez tous nous demander d'espérer à nous les jeunes. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et ma jeunesse avec vos mots creux. Et encore, je fais partie des plus chanceux ! Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s'écroulent. Nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c'est d'argent, et de contes de fées racontant une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ?"

Heureusement, la Suédoise n'a pas que des ennemis. Son combat est souvent relayé par des personnalités, et de nombreux jeunes dans le monde entier se lancent également dans le militantisme écologique. D'où le second documentaire de la soirée, "Génération Greta", dressant le portrait de huit autres jeunes femmes de 12 à 24 ans, vivant en Argentine, en Inde, en France ou aux États-Unis. Elles aussi ont fait le choix de s'engager pour la survie de la planète, devenant de nouvelles figures d'un militantisme ultra connecté, utilisant les réseaux sociaux pour se faire entendre, et toucher le plus grand nombre.

Une jeunesse engagée, qui pourrait prouver, en cette journée spéciale, que la femme n'est plus seulement l'avenir de l'homme, mais peut-être celui de l'humanité...

Soirée spéciale Greta Thunberg, dimanche 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, sur Ushuaïa TV, disponible depuis votre box SFR.

20h40 : Greta Thunberg deux années qui ont tout changé

21h30 : Génération Greta

Sources : Ushuaïa TV, France Inter

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur