La chanteuse Olivia Ruiz sur la scène des Francofolies en 2013.
TV

Star Academy : que sont devenus les candidats emblématiques des premières saisons ?

La chanteuse Olivia Ruiz sur la scène des Francofolies en 2013. © XAVIER LEOTY / AFP

Émission phare du début des années 2000, la Star Academy a marqué plus d'un esprit. Plus de quinze ans après les débuts de l'émission, que sont devenus les candidats les plus emblématiques des deux premières saisons ?

En octobre 2001, le château de Dammarie-les-Lys accueillait ses premiers élèves. Seize jeunes talents pleins d'avenir qui ont dansé sur les folles chorégraphies de Kamel Ouali, perfectionné leur technique vocale avec la délurée Armande Altaï et pris des cours d'expression scénique avec Raphaëlle Ricci, le tout sous la supervision de la directrice implacable, Alexia Laroche-Joubert. L'émission a sacré sa première grande gagnante, Jenifer, puis il y a eu une deuxième saison, remportée par Nolwenn Leroy, puis une troisième, une quatrième... jusqu'à ce que le programme tire finalement sa révérence après la saison 9, en 2013 sur NRJ 12.

Si certains d'entre-eux ont brillé et ont eu une incroyable carrière, d'autres sont tombés dans l'oubli. On peut donc se demander ce que sont devenus les candidats emblématiques des deux premières saisons de l'émission présentée par Nikos Aliagas sur TF1...

Mario Barravecchia, finaliste de la saison 1

En janvier 2002, le jeune Mario, âgé à l'époque de 24 ans, s'était incliné en finale face à Jenifer et sa voix angélique. Huit ans plus tard, après deux albums, il met sa carrière musicale entre parenthèses pour devenir... homme d’affaires ! Changement de cap radical pour le belgo-italien. Il devient patron de la revue Welcome Magazine, spécialisée dans les bonnes adresses haut de gamme. Mais il faut croire que la musique lui manquait. Début 2019, il revient avec une reprise de Et si tu n’existais pas de Joe Dassin qui annonce un album à venir. Que nous réserve-t-il ? Un album de reprises ?

Jean-Pascal Lacoste, l'agitateur

Vous n’avez pas pu oublier Jean-Pascal ! L’amoureux transi de Jenifer dans le château, l’agitateur de cette première promo. Depuis 2001, il en a fait du chemin loin du micro, et c’est peut-mieux pour nos oreilles ! Après des rôles dans plusieures séries (Section de recherches, Camping Paradis, Nos chers voisins), Jean-Pascal Lacoste a été à l’affiche avec sa famille de l’émission Vous avez un colis sur 6ter en 2018. Le but ? Tester des objets innovants et atypiques pour donner leur avis aux téléspectateurs. Bon, on vous laisse juger de l’intérêt de l’émission...

Olivia Ruiz, la femme chocolat

Contrairement au reste de ses camarades de la promo, Olivia Ruiz a tout fait pour se détacher de l'étiquette de la Star Academy. À tel point que c'est avec stupeur à l'époque que nous découvrions, après son premier album, que c'était elle que nous avions vue échouer en demi-finale face à Jenifer lors de la première saison. Depuis, elle a sorti cinq albums, a rélalisé un court-métrage et a joué au cinéma. Elle a su fédérer un large public et aussi avoir un succès critique, pas toujours facile à obtenir quand on vient d’une téléréalité. La chanteuse est d'ailleurs en préparation de son sixième album prévu pour 2020.

Emma Daumas, la rockeuse a bien changé

Lors des demi-finales de la deuxième saison de la Star Academy, la voix puissante de Nolwenn Leroy lui a permis de l'emporter sur la rockeuse pétillante, Emma Daumas. Pas de panique, depuis, elle s'est largement remise de sa défaite. Bien qu'elle en ait profité pour sortir quatre albums entre 2003 et 2010, la chanteuse s'était faite relativement discrète. En 2016, elle revient sur le devant de la scène et publie un livre assez autobiographique sur l’univers du télé-crochet, et sort la même année un EP avec six titres. En mars dernier, elle a annoncé sur son compte Facebook être à l’affiche du spectacle L’art des naufrages, à Avignon.

Jérémy Chatelain, une romance et puis s'en va

Révélé à 17 ans dans la Star Academy 2, Jérémy Chatelain connaît un énorme succès avec son premier album éponyme qui se place dans le top 50. Il réussit à rester sur le devant de la scène grâce à son couple avec la chanteuse Alizée, avec qui il a une petite fille avant qu'ils ne se séparent en 2011. Même après sa rupture, il continue une vie très médiatique en intégrant l'équipe de chroniqueurs de Laurence Ferrari dans Le Grand 8, sur C8. Depuis, il a quelque peu quitté les projecteurs mais continue la musique, endossant à la fois les rôles d'auteur, compositeur et producteur.

Georges-Alain Jones, l'enfant terrible

Vous ne vous souvenez pas de Georges-Alain ? Mais si, rappelez-vous, c’est le candidat assez colérique qui avait cassé une porte dans le dortoir du château. Il avait aussi livré une prestation aussi culte que gênante avec des paroles très approximatives sur le titre emblématique de Las Ketchup. Figurez-vous qu’après la Star Ac' et un album en 2005, il a changé de cap. Il est devenu... commentateur sportif pour la chaîne MCS Extrême ! Il n’a pourtant pas oublié la musique. En 2014, il confiait à Public avoir envie de sortir un nouvel album, que l’on attend toujours. Ou pas...

Source : Public

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Emma Faury Rédacteur