RMC Story accueille cet été le retour de l'émission culte Strip-tease.
TV

Strip-tease : retour sur l’émission culte

RMC Story accueille cet été le retour de l'émission culte Strip-tease. © Matchpoint

C’est le comeback auquel personne ne s’attendait : la série-documentaire franco-belge Strip-tease, qui s’était arrêtée en 2012, va faire son grand retour dès le 27 juillet sur RMC Story, avec des épisodes inédits.

Tuning de soucoupe volante

D’abord lancée en Belgique en 1985 sur la RTBF1, puis en 1992 sur France 3, l’émission est vite devenue un petit phénomène, en filmant le quotidien d’une galerie de personnages hauts en couleur. Sans voix off, Strip-tease accompagnait ces gens pendant des mois, pour produire au final un épisode de 15 minutes, souvent riche en scènes et répliques cultes. L’émission est ainsi la grande sœur, pour ne pas dire la mère, d’autres programmes comme Confessions Intimes, Tellement Vrai ou Ça Se Discute.

Et l’épisode le plus légendaire est bien entendu celui intitulé La Soucoupe et le Perroquet. On y découvre Suzanne, 80 ans et son fils Jean-Claude, qui en a 50. Ils vendent des poireaux et des cartes postales au marché de leur village, et elle rêve de se faire enterrer au côté de son perroquet empaillé. Jusque là, presque rien d’extraordinaire. Sauf que Jean-Claude construit dans le jardin... une soucoupe volante. “J’ai pas de belle voiture, mais j’ai une soucoupe”, comme il dit. Et dans cette entreprise, il peut compter sur le soutien de sa mère, qui explique face caméra que l’engin fonctionne “paranormalement”, et que pour ne pas gêner le décollage, elle a coupé un arbre, le Triangle des Bermudes se situant juste en face de leur maison. C’est quand même pas de chance...

Autres séquences incroyables avec Christophe, que les fans de l’émission reconnaîtront sous le pseudo de 135.3dB. Ce grand fan de tuning fait des concours dont le but est de faire le plus de bruit possible avec sa sono. Entre dialogues improbables (en ch’ti) et situations saugrenues où on a l’impression d’être dans un sketch des Inconnus, l’épisode est également une référence de Strip-tease :

D’ailleurs une autre émission a retrouvé Christophe 20 ans après, et il est bien plus posé, équilibré, a l’air heureux et a pas mal perdu de son accent :

L’incroyable docteur Lulu et scandale en Corée du Nord

La chaîne YouTube de l’émission permet de revoir ces personnages, dont le docteur Lulu, un médecin autodidacte dont les diagnostics feraient même pleurer de rire les utilisateurs de Doctissimo. Pantalon de survêtement tenu par des bretelles et veste de costume, le gaillard prescrit la prise d’antibiotiques avec du vin rouge, du 45 de tension et des débuts de cancer sur chaque radio. Drôle, mais un peu triste aussi. Un regard sur les dépossédés, les exclus de la société, comme Strip-tease aimait en proposer. Les meilleurs moments du pire docteur de l’histoire de l’humanité peuvent se voir dans cet improbable remix :

L’un des épisodes les plus connus et qui a fait scandale en Belgique, s’intitule Délégation de Très Haut Niveau. On suit le voyage officiel d’une délégation parlementaire belge en Corée du Nord. Entre défilés militaires et bibliothèque qui ne contient que des livres de Kim Il-sung, ils découvrent un drôle de pays, en livrant quelques commentaires sarcastiques, à l’exception de Willy Burgeon, président honoraire du parlement wallon, qui parle d’un modèle d’éducation après avoir visité une école où les jeunes élèves récitent les louanges du leader coréen. Il sera démis de ses fonctions suite à la diffusion de l’émission…

De retour sur RMC Story pour 13 épisodes, Strip-tease proposera sans doute de nouveaux moments incroyables...

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur