Taylor Swift lors de la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, le 5 janvier 2020
TV

Taylor Swift se dévoile dans Miss Americana sur Netflix

Taylor Swift lors de la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, le 5 janvier 2020 © FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Élue en 2019 artiste de la décennie aux American Music Awards, la chanteuse américaine qui veut que "l'on se calme" est la star d'un documentaire qui revient sur son incroyable parcours.

C'est qu'elle en a fait du chemin, la petite chanteuse de country, depuis ses débuts en 2006. Elle est passée des chansons d'amour avec sa guitare en bois aux gros tubes pop qui cartonnent dans le monde entier, non sans se faire quelques ennemis au passage...

Dans Miss Americana, le documentaire qui lui est consacré, Netflix revient sur toute sa carrière, montrant son évolution musicale, mais aussi humaine. D'une durée d'une heure et demi, le film réalisé par Lana Wilson sera tout d'abord présenté au festival de Sundance le 23 janvier prochain, mais ne tardera pas à être disponible sur la plateforme de streaming. C'est dès le 31 janvier que les fans pourront découvrir Taylor Swift sous un nouveau jour. Car le long-métrage est décrit comme étant vraiment très intime, dans lequel la chanteuse "se dévoile non seulement en tant qu'artiste, mais aussi en tant que femme exploitant l'incroyable puissance de sa voix". Au propre, comme au figuré.

Shake it off

Car ces derniers temps, Taylor Swift s'est justement affirmée comme porte-parole des communautés LGBTQ+, avec notamment son clip prêchant la tolérance You need to calm down ; et a régulièrement pris la parole pour que les femmes ne se laissent plus faire dans cette ère post #MeToo (elle a gagné un procès contre un animateur radio qui lui avait touché les fesses), mais aussi pour que les artistes puissent posséder leurs propres œuvres.

C'est d'ailleurs à cause de ses problèmes avec son ancien collaborateur Scott Borchetta (qui a revendu ses masters à Scooter Braun) qu'elle avait révélé à ses fans l'existence de ce documentaire. Propriétaires des droits de ses premiers albums, il voulait empêcher la diffusion de certaines chansons ou des extraits de ses performances dans le film Netflix. Une aberration qui avait indigné au plus haut point Taylor Swift, qui a fini par avoir gain de cause. Que les fans soient donc rassurés : tous les tubes seront dans la bande-son de Miss Americana !

On pourra peut-être enfin savoir ce qu'elle considère comme le pire moment de sa carrière : la montée sur scène de Kanye West pour la critiquer aux MTV Video Music Awards en 2009, ou l'accueil critique du film Cats ?

La réponse dans Miss Americana, disponible dès le 31 janvier sur Netflix, accessible via votre abonnement SFR.

Sources : BMFTV, RTL

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur