SFR Actus
TV

Thomas Pesquet, envoyé spatial sur Ushuaïa TV

Thomas Pesquet à l'extérieur de la station spatiale internationale, le 13 janvier 2017. © PEGGY WHITSON / ESA/NASA / AFP

Petit événement ce soir, avec la diffusion d'un documentaire suivant l'astronaute français dans son intimité au cours de sa mission au sein de la station spatiale internationale. Ou comment avoir la tête dans les étoiles le dimanche soir.

Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet a réalisé son rêve et celui de nombreux enfants : décoller à bord d'une navette spatiale, direction l'immensité de l'espace.

Pour beaucoup, ce scénario ne s'est joué qu'en LEGO ou en Playmobil dans une chambre, mais pour lui, l'impossible aventure est donc devenue concrète, après une très longue période de cours et d'entraînement. Il lui a en effet fallu sept ans pour se préparer à cette mission aux côtés du commandant russe Oleg Novitskiy et de l'Américaine Peggy Whitson. Dans le documentaire Thomas Pesquet, l'envoyé spatial (très bon jeu de mots au passage), on découvre sous forme de carnet de bord le quotidien de l'astronaute, ses rencontres avec François Hollande, ses sollicitations par la presse, sa préparation pour le fameux décollage au Kazakhstan, puis le plus important : la vie à bord de l'ISS, évidemment.

Ce centre de recherche est un condensé de 420 tonnes de technologie, en orbite autour de la terre, dont la construction s'est achevée en 2011 avec beaucoup et retard et après de nombreuses péripéties. Des astronautes du monde entier s'y relaient, acheminés par le véhicule spatial russe Soyouz, que Thomas Pesquet et ses camarades ont donc emprunté, comme on peut le voir dans le documentaire.

Une fois sur place, l'astronaute va se livrer face caméra pour confier son ressenti, ses émotions, mais également offrir de superbes images de la vie à bord, comme dans l'espace. Et autant dire qu'on est bien loin des films catastrophe Armageddon ou Gravity (heureusement d'ailleurs...). L'occasion parfaite pour découvrir la vue que l'on a sur la Terre depuis la coupole de la station spatiale internationale, mais aussi de voir à quelles expériences s'essaient les scientifiques qui, chaque nuit quand on dort, sont en train de faire le tour de la planète, autour de nous...

Un voyage unique et immersif pour lequel Thomas Pesquet et Ushuaïa TV vous proposent d'embarquer ce dimanche 5 janvier 2020 à 20h40, sur le canal 173 de votre box SFR.

Et il y aura même des rediffusions, le dimanche 12 janvier à 14h55 et le mercredi 15 janvier à 12h45.

Source : Ushuaïa TV

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur