
20 ans de Sims en quelques chiffres
Attention, séquence nostalgie et coup de vieux : les Sims ont 20 ans ! Le jeu de simulation de vie est devenu le plus vendu de l'histoire sur PC, et a donné naissance à de nombreuses familles virtuelles. Retour en chiffres sur un phénomène désormais âgé de deux décennies !
C'est le 4 février 2000 que les Sims ont débarqué dans nos vies. À moins que ce ne soit nous qui ayons débarqué dans les leurs ?
Le principe est aussi simple qu'addictif : incarner un avatar, et lui donner une vie, en lui faisant rencontrer d'autres personnages, lui trouver du travail, construire une maison et vivre plein d'aventures bien différentes, avec les nombreux spin-offs sortis depuis 20 ans. Les Sims ont causé bien des insomnies, et pour cause : une partie peut être infinie, car ne se terminant que quand tous les membres de sa famille sont... morts. Après tout, on parle d'un simulateur de vie.
#4
C'est le nombre de jeux Sims sortis depuis 2000. Le dernier en date, logiquement intitulé Les Sims 4, est sorti en 2014, déjà. Bien sûr, il faut rajouter à ces quatre jeux de base des centaines de packs, extensions, éditions ou compilations, permettant de rendre la vie de ses Sims encore plus dingue !
#1,6 milliard
C'est -à peu près- le nombre de Sims qui ont été créés depuis le lancement du jeu en l'an 2000. Soit davantage que la population de la Chine ! Une dinguerie.
#1 million
C'est le nombre de sirènes qui ont été créées dans Les Sims. Car si le jeu est un simulateur de vie ancré dans le réel, il n'oublie pas de proposer quelques éléments fantastiques, histoire de rajouter un peu de fun à la banalité du quoditien. Après tout, qui a envie après une journée de travail, de jouer à s'habiller et se laver pour... aller au travail ?
#6,9 millions
Ils sont beacoup plus nombreux que les sirènes : ce sont les vampires ! Heureusement pour eux, a priori, Buffy n'est pas encore arrivée chez Les Sims...
#217,000
Ils sont beaucoup moins, mais ils sont parmi nous, et ça va faire plaisir à celles et ceux qui "want to believe" : 217,000 extra-terrestres font partie de la population mondiale des Sims.
#575 millions
Il faut bien que toutes ces sirènes, vampires, extra-terrestres et humains aient de quoi se loger : 575 millions de maisons ont été construites dans Les Sims. Du coup est-ce que banquier ou promoteur immobilier ne seraient pas les meilleurs métiers à donner à son avatar pour espérer faire fortune vite fait bien fait ?
#0
À ce jour et d'après nos informations, aucune personne ne s'est retrouvée projetée dans le jeu vidéo Les Sims. Et inversement : aucun personnage Sim n'est encore venu dans le monde réel. Même si certains ont essayé de nous le faire croire...
#1,3 milliard
"Woohoo", "crac-crac", "boum-boum" : appelez ça comme vous le souhaitez. Mais 1,3 milliard, c'est le nombre de fois où des Sims l'ont fait depuis 2020. Le chiffre qu'on aimerait avoir, maintenant, c'est combien de fois l'a fait le Sim qui l'a fait le plus de fois...
#173,000
Mais toutes ces petites séances n'ont pas été très efficaces en termes de reproduction de la population Sims : seuls 173,000 bébés Sims ont été conçus dans le jeu...
#37 millions
Ta, ta, tata tata ta taaaa : vous avez reconnu ? Non ? C'est la marche nuptiale : il y a eu 37 millions de mariages entre Sims depuis l'an 2000 !
#80 millions
Le tout premier jeu, sorti en 2000, a été vendu à plus de 200 millions d'exemplaires. Un chiffre hallucinant, qui a permis d'installer les Sims dans le quotidien de nombreux joueurs. La preuve, en 2018, ils étaient encore plus de 80 millions à y jouer, quelle que soit la version du jeu.
Et avec Les Sims 5 annoncé pour la prochaine génération de consoles, et surtout, en multijoueur (!), on parie qu'ils vont encore être des dizaines de millions dans les prochaines années...
Source : Electronic Arts
