
5 astuces pour optimiser son smartphone pour le gaming
Même s’il n’égale pas les consoles traditionnelles, le smartphone est de plus en plus sollicité pour le gaming. Depuis quelques années, vous pouvez jouer sur votre mobile à des franchises comme FIFA ou encore Call of Duty, initialement destinées aux consoles de jeux. La raison ? Nos smartphones sont de plus en plus puissants. Dans cet article, on vous explique comment booster d'autant plus les performances de votre smartphone afin de profiter au mieux de vos parties endiablées.
Bien qu'il ne puisse pas véritablement remplacer les sensations et l’expérience que procure une authentique console de jeux, de plus en plus de joueurs sont séduits par l’option du smartphone pour le gaming. En plus de l’aspect pratique, véritable avantage offert par la portabilité de nos appareils mobiles, la qualité de jeu a su convaincre de plus en plus de joueurs, pourtant encore réticents il y a quelques années. Cette qualité, qui a véritablement fait un progrès immense depuis une dizaine d’années, s’explique par les améliorations apportées à l’ensemble des smartphones. Sans être spécifiquement destinés au gaming, de nombreux modèles sont désormais assez puissants et performants pour supporter des jeux très lourds, comme des FPS tels que Call of Duty ou Critical Ops. Et l'on vous propose quelques astuces qui vont vous permettre d'optimiser davantage votre smartphone afin de profiter d’une expérience de jeu encore plus qualitative.
L’étape la plus simple, mais également la plus importante puisqu’une majorité de jeux proposent de jouer en ligne. Certains étant d’ailleurs injouables hors-ligne, il est tout d'abord nécessaire d'avoir accès à un réseau fluide. Comme avec une console ou un PC, avoir une connexion rapide est primordial. Si vous avez une bonne connexion chez vous en wifi, il peut être judicieux de l’utiliser lorsque vous jouez à domicile. En extérieur, à condition d'avoir un modèle de smartphone mais aussi un forfait compatibles, le mieux est d'utiliser le nouveau réseau ultra rapide 5G, pour une expérience de jeu optimale sans latence.
#2 Optimisez le taux de rafraîchissement de l’écran
Savoir gérer le taux de rafraîchissement est presque aussi important que l’étape précédente, car celui-ci va déterminer la fluidité dont vous allez disposer au cours de vos parties. Plus le taux de rafraîchissement de l’écran est élevé, plus l’ensemble des animations gagneront en fluidité et vos actions en réactivité. Peu importe le type de jeux sur votre smartphone, augmenter le taux de rafraîchissement est une option gagnante afin d’avoir une meilleure expérience de jeu.
Désormais, la plupart des smartphones hauts de gamme proposent un taux de rafraîchissement adaptatif, c'est-à-dire capable de varier automatiquement selon les besoins. Dans ce cas, pas besoin de s'inquiéter de ce critère avant de lancer une partie. Mais si votre mobile ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez aller dans les paramètres, puis dans les réglages de l'écran pour voir si différents taux de rafraîchissement vous sont proposés : 60 Hz, 90 Hz, 120 Hz, voire 144 Hz pour quelques smartphones taillés pour le gaming. Il est donc conseillé d'opter pour le taux de rafraîchissement le plus important, mais sachez que cela consommera plus d'énergie. Vous aurez ainsi tout intérêt à revenir à un taux plus bas quand vous aurez fini votre partie.
#3 Attention à vos applications ouvertes en arrière-plan
Même si votre smartphone est suffisamment puissant pour faire du multitâche, il est vivement conseillé de quitter toutes ses applications en arrière-plan afin de tirer pleinement parti de votre jeu favori. En fermant ces applications, vous gagnerez en performance, en fluidité ainsi qu’en rapidité. Quoi de mieux pour un gamer ?
#4 ‘’Nettoyez’’ votre smartphone
On ne vous parle pas d’un nettoyage externe, même si dépoussiérer et nettoyer la surface de votre smartphone augmentera à coup sûr sa longévité, mais plutôt d’une opération de nettoyage interne. Vous pouvez voir votre mobile comme un véritable bolide de Formule 1 : plus il est léger, plus il est rapide, plus il est compétitif. Identifiez les fichiers, photos, vidéos et applications dont vous n’avez plus besoin et supprimez-les. Vous gagnerez, encore une fois, en puissance et en fluidité.
#5 Activez le son Dolby Atmos
Il y a quelques semaines, on vous parlait de la technologie audio proposée par Dolby. Celle-ci n’étant pas exclusivement réservée aux salles de cinéma ni même aux systèmes de home cinéma, vous pouvez également en profiter pour vos parties sur smartphone, à condition bien sûr que celui-ci soit compatible. Avoir une meilleure qualité audio aura un effet amélioratif sur l’ensemble de vos jeux, vous plongeant en immersion dans vos parties en ligne. Si vous êtes détenteur d’un iPhone, vous pouvez activer le format Dolby Atmos dans les réglages, en choisissant le mode Toujours activé. Si vous possédez un smartphone Android prenant en charge le Dolby Atmos, vous pouvez également l’activer dans les paramètres sonores de l'appareil.
Sources : Make of use, Journal du Freenaute
