Gaming

Après Super Mario Bros., bientôt Zelda au cinéma ?

Link, héros de la franchise vidéoludique "The Legend of Zelda", deviendra peut-être un héros sur grand écran. © Nintendo / YouTube

Alors que le dernier jeu vidéo de la franchise Zelda, Tears of The Kingdom, cartonne depuis sa sortie et que de son côté Super Mario Bros., le film a rencontré un franc succès au cinéma, Nintendo aurait-il la volonté d'étendre son univers sur grand écran ?

Voilà une rumeur qui a mis en émoi la communauté gaming et les cinéphiles geeks. Le héros Hylien, Link, de la franchise vidélodique Zelda, devrait avoir le droit à son film d’animation par les studios Universal et Illumination. Ceux-là même qui ont signé le triomphant Super Mario Bros., le film, récemment entré dans le Top 20 des plus gros longs-métrages à succès de tous les temps, dont la chanson Peaches par Jack Black pourrait même être en lice pour les Oscars 2024. Salué par la critique et les fans du jeu vidéo, ce blockbuster aurait fait naître de nouvelles envies.

À l’occasion de la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Polygon a eu la possibilité d’interviewer le producteur du jeu vidéo, Eiji Aonuma, et son réalisateur, Hidemaro Fujibayashi. Le média spécialisé a également pu leur poser une question concernant une possible adaptation de Zelda, à laquelle ils ont respectivement répondu :

“- Je dois dire que ça m'intéresserait, oui. Bien sûr. Mais ce n'est pas parce que ça me plairait à moi que ça va se faire, malheureusement.
- Peut-être qu'il faudrait que les fans fassent entendre leurs voix ?"

Un projet encore secret ?

Sur ces confidences, que l’on peut considérer comme étant des prémisses d’un possible projet, se sont ajoutées les affirmations de Jeff Sneider, “source fiable concernant les projets en discussion” d’après Allociné. Invité dans le podcast de The Hot Mic de John Rocha, le critique de cinéma et journaliste a confié :

Ce n'est pas une grande surprise, mais d'après ce que l'on m'a dit, c'est presque officiel. On m'a révélé que le studio Universal était en train de conclure un gros contrat pour Zelda. Cela sera sûrement la prochaine grande franchise d'Illumination et Nintendo. On l'attendait tous, mais on m'a dit que c'était en train de se produire et que cela allait coûter très cher à Universal en raison du succès de Super Mario. Nintendo sait ce qu'ils valent à ce stade."

Après ces allégations, beaucoup de questions sont restées en suspens, attendant des réponses. Déjà, à quoi ressemblerait Link, personnage muet dans la saga vidéoludique ? Puis surtout quel jeu pourrait servir de base à cette possible future adaptation ? Le dernier Zelda : Tears of the Kingdom, encore une fois largement considéré comme un chef-d'œuvre, ou Zelda : Ocarina of Time, le jeu de 1998 qui restera peut-être à jamais le préféré dans le cœur des fans ?

La rumeur d'une adaptation de Zelda en film démentie

Malheureusement, ces bruits de couloir ont récemment été infirmés par le PDG d’Illumination lors du Festival International du film d’animation d’Annecy. Le média The Wrap a rapporté les propos de Chris Meledandri :

“Je ne sais pas d’où ça vient. Je peux comprendre que les gens fassent toutes sortes de suppositions, car il est évident que nous avons eu une grande expérience de travail ensemble. Ma relation avec Nintendo inclut maintenant la participation à leur conseil d'administration, donc je comprends comment les gens peuvent supposer ce genre de choses. Mais pour ce qui est des détails, j'ai entendu beaucoup de rumeurs à ce sujet. Il s'agit simplement de la suite des événements entre Nintendo et Illumination.”

S’il nie toute information concernant un projet de film sur Zelda, il avoue tout de même que les deux grandes entreprises seront sûrement amenées à collaborer dans les années à venir. Et on ne peut que l’espérer, afin de voir nos héros de jeux vidéo préférés vivre des aventures sur grand écran !

Sources : Box Office Mojo, Polygon, Allociné, The Hot Mic, The Wrap

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice