
Google dévoile une semelle connectée pour une expérience de jeu inédite
Le monde du gaming franchit un nouveau pas (littéral) dans le monde réel. Alors que les jeux en réalité virtuelle ou augmentée ont de plus en plus la cote, un nouveau format des plus innovants vient de naître d’une collaboration de choc : grâce à la semelle connectée d’adidas et Google, jouez à EA Sports FIFA à la fois sur mobile et en "live"...
"Les grandes marques mondiales du sport, du gaming et de la technologie ont uni leurs forces pour offrir aux joueurs le pouvoir du jeu connecté."
C’est ainsi qu’est officiellement présentée la dernière innovation dans le monde des objets connectés, déjà intrigante du fait qu’elle soit en effet le fruit de trois géants d’industries pourtant bien différentes : adidas, Google et EA Sports FIFA. Le projet qui les a réunis, c’est celui d’une semelle connectée. Dénommée adidas GMR – soit la contraction du terme anglais "gamer" – elle est donc fabriquée par la célèbre marque aux trois bandes et embarque dans le creux de la plante une balise Jacquard, que Google a déjà implantée dans d’autres vêtements… Comme l’emblématique veste en jean de Levi’s, où elle servait à décrocher son téléphone d’une tape sur le poignet ou d’accéder notamment aux services de l’assistant vocal de la firme de Mountain View.
Là, c’est une autre histoire. Le géant de la tech ne s’est en effet pas associé à adidas pour que vous puissiez passer des appels et parler à votre basket. Il faut rappeler le troisième partenaire sur ce projet pour comprendre un peu mieux de quoi il s’agit : la franchise FIFA d’EA Sports, et plus précisément sa version mobile. Connectée à l’application du célèbre jeu de football, disponible sur iOS et Android, cette semelle adidas GMR permet aux joueurs de se mesurer en ligne, mais d’après des actions réalisées dans des conditions réelles...

Jouer dans le monde réel pour améliorer son jeu sur mobile
Placée dans une basket, elle enregistre grâce à la balise Jacquard, qui s’appuie sur la technologie du machine learning, les mouvements physiques tels que "les frappes, la puissance des tirs, la distance et la vitesse sur le terrain", nous explique adidas dans un communiqué. Des données envoyées à l’application FIFA mobile, qui propose autour de celles-ci de réaliser des challenges, "dans la rue ou sur le terrain", afin d’évoluer au sein du jeu et entrer en compétition avec d’autres joueurs. Exemple :
"L’un des premiers défis est Maître Finisseur, demandant aux joueurs de réaliser 40 frappes puissantes dans la surface de réparation en une semaine pour recevoir des pièces et des boosts d’attributs dans leur jeu FIFA Mobile. Le tir le plus puissant des joueurs sera classé sur différents classements, leur donnant la possibilité de montrer qui est le meilleur."

"adidas GMR est à la croisée du gaming et du monde physique, car c’est là où se trouve le public", ajoute Moritz Kloetzner, le directeur du business development chez adidas Football. Nul doute que les amateurs du ballon rond seront effectivement curieux de tester cette innovation, qui s’offre par ailleurs un bel ambassadeur en la personne de Paulo Dybala, l’attaquant argentin de la Juventus. D’autant que contrairement à ce que l’on pourrait penser quand il s’agit de produits high-tech inédits, cette semelle connectée est vendue à petit prix : 34,95 euros sur la boutique en ligne officielle adidas. De quoi pousser les gamers à tester leur technique de jeu dans le monde réel…
Source : adidas
