
Netflix veut vous faire jouer sur votre TV avec votre smartphone en guise de manette
Après les jeux mobiles disponibles via son application, le géant du streaming a pour projet de transformer votre smartphone en manette pour vous permettre de jouer depuis sa plateforme sur le grand écran de votre téléviseur, à l’image d’une vraie console. Baptisée Netflix Game Controller, cette manette virtuelle est déjà disponible sur l'App Store d'Apple.
Après avoir annoncé qu’elle ajouterait 40 nouveaux jeux à son catalogue d’ici la fin de l’année, la plateforme Netflix montre encore un peu plus son ambition dans le secteur du gaming. En effet, le géant du streaming a l’intention de rendre son catalogue de jeux accessible et jouable sur le grand écran de votre téléviseur, utilisant un simple smartphone en guise de manette.
Depuis qu'elle a investi dans des franchises comme le classique Tomb Raider, la plateforme au N rouge a montré sa capacité à se réinventer, quitte à venir concurrencer des acteurs d'autres secteurs. Chaque jour, de nouveaux abonnés découvrent les jeux mobiles disponibles sur son application depuis leur iPhone ou smartphone Android. Le service gagnant en popularité, en particulier auprès d’une jeune génération, l’information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux : Netflix voudrait désormais se transformer en véritable console de salon virtuelle. Comme sur la Nintendo Switch, vous auriez toujours accès aux jeux en mode nomade, soit via l’application, mais vous pourriez également y jouer directement depuis votre télévision, votre smartphone vous servant alors de manette.
L'application Netflix Game Controller est apparue sur iOS
Rappelez-vous, la rumeur fuitait sur Internet au début du mois d'avril. Deux petites lignes de code dévoilaient alors le projet fou du géant du streaming. Steve Moser, un développeur, avait déniché ce code caché dans l’application Netflix sur iOS, avant de partager sa trouvaille avec le média Bloomberg. Très présent sur X (anciennement Twitter), le développeur s'était emparé du réseau social afin de relayer l'information, capture d'écran à l'appui. Sur une ligne de code, on pouvait ainsi lire : ''Un jeu sur votre télévision requiert une manette pour jouer'', et sur la suivante : ''Voulez-vous utiliser ce téléphone en tant que manette ?'' Ni une, ni deux, Moser avait alors rapidement fait le rapprochement, estimant que la plateforme qui fait TUDUM prévoyait de se lancer dans le cloud gaming.
Depuis quelques jours, la présence d'une nouvelle application officielle du géant du streaming vient confirmer les rumeurs. Disponible uniquement pour l'heure sur l'App Store d'Apple, on peut déjà avoir un aperçu clair de la manette :
Netlix précise toutefois que les jeux vidéos sur télévision sont pour le moment en version bêta, autrement dit en phase d'essai. Pour le moment, impossible de savoir si les jeux déjà disponibles sur smartphones pourront être joués sur télévision avec le smartphone en guise de manette. Il faudra donc patienter afin de savoir si des classiques tels que Stranger Things, La Casa de Papel ou encore Narcos pourront être jouables sur grand écran.
On le sait bien, Netflix est un des pionniers, ainsi qu'un des leaders du streaming mondial. Avec ses créations originales, l’entreprise basée à Los Gatos (Californie) s’attaque même à Hollywood, ayant raflé bon nombre de nominations aux Oscars 2023. La plateforme excelle dans le domaine du streaming, mais saura-t-elle conquérir celui du cloud gaming ? Alors qu'il s'agit là d'un marché très compliqué, pour Netflix, le défi sera clair : venir concurrencer les poids lourds du jeu vidéo et tenter de fidéliser une nouvelle génération de jeunes joueurs en leur offrant une bonne expérience de jeu en plus d'un service proposant des films, séries, documentaires et autres programmes de qualité.
Sources : Bloomberg, BFM Tech & Co
