
Netflix veut vous faire jouer sur votre TV avec votre smartphone en guise de manette
Après les jeux mobiles disponibles uniquement via son application, le géant du streaming aurait comme projet de transformer votre smartphone en manette pour vous permettre de jouer depuis sa plateforme sur le grand écran votre téléviseur, à l’image d’une vraie console. Voici ce que l’on sait.
Après avoir annoncé récemment qu’elle ajouterait 40 nouveaux jeux à son catalogue d’ici la fin de l’année, la plateforme Netflix montre encore un peu plus son ambition dans le secteur du gaming. En effet, selon une nouvelle fuite, le géant du streaming aurait l’intention de rendre son catalogue de jeux accessible et jouable sur le grand écran de votre téléviseur.
Depuis qu'elle a investi dans des franchises comme le classique Tomb Raider, la plateforme au N rouge a montré sa capacité à se réinventer, quitte à venir concurrencer des acteurs d'autres secteurs. Chaque jour, de nouveaux abonnés découvrent les jeux mobiles disponibles sur son application depuis leur iPhone ou smartphone Android. Le service gagnant en popularité, en particulier auprès d’une jeune génération, l’information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux : Netflix voudrait désormais se transformer en véritable console de salon virtuelle. Comme sur la Nintendo Switch, vous auriez toujours accès aux jeux en mode nomade, soit via l’application, mais vous pourriez également y jouer directement depuis votre télévision, votre smartphone vous servant de manette.
Une ligne de code sur iOS suggère l'utilisation d'un iPhone comme manette
Deux petites lignes de code sont à l'origine de la fuite dévoilant ce potentiel projet du géant du streaming. C'est un développeur dénommé Steve Moser qui a déniché ce code caché dans l’application Netflix sur iOS, avant de partager sa trouvaille avec le média Bloomberg. Il s'est également emparé de Twitter pour relayer l'information, capture d'écran à l'appui. Sur une ligne de code, on peut ainsi lire : ''Un jeu sur votre télévision requiert une manette pour jouer'', et sur la suivante : ''Voulez-vous utiliser ce téléphone en tant que manette ?'' Ni une, ni deux, il a alors vite fait le rapprochement, estimant que la plateforme qui fait TUDUM prévoirait de se lancer dans le cloud gaming.
On le sait bien, Netflix est un des pionniers, ainsi qu'un des leaders du streaming mondial. Avec ses créations originales, l’entreprise basée à Los Gatos (Californie) s’attaque même à Hollywood, ayant récemment raflé bon nombre de nominations aux Oscars 2023. La plateforme excelle dans le domaine du streaming, mais saura-t-elle conquérir celui du cloud gaming ? Alors qu'il s'agit là d'un marché très compliqué, pour Netflix, le défi sera clair : venir concurrencer les poids lourds du jeu vidéo et tenter de fidéliser une nouvelle génération de jeunes joueurs en leur offrant une bonne expérience de jeu en plus d'un service proposant des films, séries, documentaires et autres programmes de qualité.
Sources : Bloomberg, BFM Tech & Co
