
Pokémon Épée et Bouclier : quelle version choisir ?
La sortie de Pokémon Épée et Bouclier est imminente ! Le jeu arrivera sur Nintendo Switch ce vendredi 15 novembre. Cette date se rapprochant dangereusement, il est temps de départager les deux versions pour mieux faire son choix.
Ça y est, plus que quelques jours avant la sortie de Pokémon Épée et Bouclier. Vous avez bien rechargé la batterie de votre Pokédex, lustré vos Poké Balls, vous voilà fin prêts à prendre d'assaut la toute nouvelle région de Galar et ses nouveaux Pokémon exclusifs !
Mais voilà, vous avez peut-être oublié un élément clef. Avant de faire le choix cornélien de votre starter et de partir à l'aventure avec Ouistempo, Flambino ou Larméléon, il vous reste encore un dilemme à résoudre : Pokémon Épée ou Pokémon Bouclier ? Fort heureusement, on est là pour vous ! On vous explique les quelques différences entre les deux versions pour mieux vous aider à prendre une décision.
Des Pokémon exclusifs pour chaque version
Comme pour chaque jeu Pokémon, la principale différence entre les deux versions c'est les Pokémon exclusifs disponibles. Cela veut dire que dans la nature, vous ne pourrez croiser que certaines petites créatures dans Épée et pas dans Bouclier, et inversement. Pas grand-chose donc ? Oui, sauf si votre monstre favori est exclusif à une version et que vous avez choisi l'autre. Tout n'est pas perdu pour autant, si vous ne le croisez pas à l'état sauvage, vous pourrez toujours vous le procurer par échange. Mais obtenir un Pokémon d'un autre dresseur, ce n'est jamais la même sensation que de l'avoir capturé à la sueur de son front !

Les Pokémon exclusifs à Pokémon Épée :
- Canarticho et Palarticho
- Grainipiot, Pifeuil et Tengalice
- Mysdibule
- Baggiguane et Baggaïd
- Darumarond et Darumacho de Galar
- Scrutella, Mesmerella et Siderella
- Furaiglon et Gueriaigle
- Solochi, Diamat et Trioxhydre
- Sucroquin et Cupcanaille
- Boumata
- Bébécaille, Écaïd et Ékaïser
- Dolman
- Zacian
Les Pokémon exclusifs à Pokémon Bouclier :
- Ponyta et Galopa de Galar
- Corayon de Galar et Corayôme
- Embrylex, Ymphect et Tyranocif
- Nénupiot, Lombre et Ludicolo
- Tenefix
- Cradopaud et Coatox
- Nucleos, Meios et Symbios
- Vostourno et Vaututrice
- Fluvetin et Cocotine
- Mucuscule, Colimucus et Muplodocus
- Draïeul
- Bekaglaçon
- Zamazenta
Une liste qui vous donne déjà un bon point de départ. Si vous avez flashé sur le nouveau design absolument sublime et gracieux de Ponyta, c'est vers Bouclier qu'il faut se tourner. En revanche, si vous avez toujours rêvé de faire évoluer Canarticho, la version Épée répondra à toutes vos attentes ! Notez toutefois qu'il s'agit pour l'heure de listes non-exhaustives et qu'elles devraient s'allonger une fois la sortie des deux jeux.

Des champions d'arène exclusifs
Pour la première fois dans Pokémon Épée et Bouclier, les joueurs des différentes versions ne vivront pas exactement la même aventure et pourront être amenés à affronter des champions d'arène différents. Encore une fois, rien qui ne devrait chambouler votre vie, mais il s'agit de petits détails permettant de vous aider à choisir le bon jeu.
Dans l'Arène d'Old Chister, du côté de la version Épée, les dresseurs aguerris se mesureront à Faïza, spécialiste du type Combat, avec son Kapoera. En revanche pour les adeptes de la version Bouclier, virage à 180 degrés : ils affronteront le terrifiant Alistair, spécialiste Spectre avec son Mimiqui. À Ludester, les joueurs de Pokémon Épée affronteront Chaz, spécialiste de type Roche, tandis que les joueurs de Pokémon Bouclier se mesureront à Lona, spécialiste de type Glace.
La Poké Ball est dans votre camp, à vous de voir si l'équipe que vous envisager d'entraîner sera plus efficace contre le type Combat et Roche ou le type Spectre et Glace !
Quelques différences dans les raids gigamax
Vous avez peut-être entendu parler de ce nouveau mode de combat inédit prévu dans Pokémon Épée et Bouclier : le Gigamax. Une fonctionnalité qui permet à vos Pokémon de décupler leur taille pour les rendre encore plus puissants, ce, pendant trois tours. À cela, vient s'ajouter les Raids Gigamax. À l'instar de Pokémon GO, vous pourrez participer à un véritable assaut contre un gigantesque Pokémon, en collaboration avec d'autres joueurs.

Cette fois-ci, entre les différentes versions, il n'est pas question d'exclusivité mais de probabilité. Ces Raids Gigamax seront organisés autour d'événements à des périodes données. Le premier se déroulera du 15 novembre jusqu'à début janvier 2020. Si vous optez pour la version Épée, vous aurez plus de chances de rencontrer des Torgamord. Si vous choisissez la version Bouclier, c'est Corvaillus qui apparaîtra plus souvent. À vous de voir lequel vous préférez rencontrer le plus souvent dans des Raids Gigamax.
Une réfléxion qui devrait tenir votre esprit occupé avant la tant attendue sortie du jeu. Vendredi 15 novembre, ce sera à vous de choisir votre version sur Nintendo Switch pour commencer votre incroyable aventure. Nous, on a déjà pris notre décision !
