Votre panier est vide
Jeunesse

iPhone : comment configurer le contrôle parental ?

Apple propose « Temps d’écran » pour gérer la manière dont vos enfants utilisent leurs appareils. © Olena Yakobchuk - Shutterstock

Apple propose aux parents de configurer le contrôle parental sur leur iPhone ou ceux de leur enfant. Restriction de contenu dangereux ou explicite, d’achat et téléchargement... Comment activer cette fonctionnalité et pourquoi ? Explications.

Qu’ils utilisent régulièrement votre iPhone ou qu’ils possèdent déjà le leur, les enfants accèdent parfois à des contenus payants ou dangereux. Pour limiter les mauvaises surprises, Apple a mis en place le contrôle parental appelé “Temps d’écran” sur ses appareils. Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez décider de limiter le temps d’écran, l’achat de nouvelles applications, empêcher l’accès à un contenu spécifique, restreindre la recherche web, l'utilisation Siri etc.

Comment configurer le contrôle parental sur son iPhone ?

Il est très facile de configurer le temps d’écran sur votre iPhone et ainsi le contrôle parental.

  1. Dans un premier temps, vous devez vous rendre dans Réglages
  2. Appuyez sur Temps d’écran
  3. Lors de la première manipulation, il va vous être demandé si l’appareil est à vous ou s’il s’agit du smartphone de votre enfant.

Vous pouvez, si votre enfant possède un iPhone, créer un compte familial. Grâce à celui-ci, son iPhone et le vôtre seront associés. Sur ce groupe, le nombre de personnes n’est pas limité. Pour l’activer, c’est très simple :

  1. Rendez vous dans Réglages
  2. Sélectionnez votre nom
  3. Accédez à Partage familial, puis configurez votre famille
  4. Après cela, suivez les instructions à l’écran pour configurer votre groupe selon vos besoins et inviter les membres de votre famille

En plus d'activer le contrôle parental, cette fonctionnalité vous permet de partager tout type de contenu (musiques, applications, films). Elle vous permet également de gérer un calendrier familial, vous donne la possibilité de localiser les appareils des membres du groupe et surtout de gérer le partage des achats en ne payant qu’avec une seule et même carte de crédit. Si vous souhaitez être l’unique personne pouvant modifier les réglages de votre appareil, la marque à la pomme vous propose de définir un code. Pour cela, il suffit simplement de se rendre dans vos Réglages, appuyer sur Temps d’écran puis sur Utiliser le code de Temps d’écran.

Comment empêcher les achats sur l'AppStore ?

  1. Allez dans Réglages et touchez Temps d’écran
  2. Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité. Si vous y êtes invité, saisissez votre code d’accès.
  3. Appuyez sur Achats dans l’iTunes et l’App Store.
  4. Choisissez un réglage et et sélectionnez Ne pas autoriser.

Quelles informations peut-on récolter grâce à cette fonctionnalité ?

Lorsque vous vous trouvez sur l’onglet Temps d’écran, tout en haut de la page vous allez pouvoir connaître la moyenne quotidienne du temps passé sur le smartphone. En cliquant sur “Voir toute l’activité” vous pourrez connaître les applications les plus utilisées et le nombre de minutes ou heures passées dessus.

Envie d’un nouvel iPhone ? Retrouvez la toute nouvelle gamme d’iPhone 13, et de nombreux autres modèles de smartphones signés Apple, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur