Jeunesse

Quels films Disney et Pixar faire découvrir à son enfant selon son âge ?

"Alerte rouge" est un film à montrer à un enfant dès 5 ans. Certains sont à faire découvrir plus tard... © The Walt Disney Studio

Les films d’animation ont bercé notre enfance et nous suivent jusqu’à l’âge adulte. D’ailleurs, les parents n’ont souvent qu’une hâte : montrer les classiques de Disney et Pixar à leur enfant. Par quoi commencer ? Lesquels choisir en fonction de son âge ? Les recommandations SFR Actus.

Qu’on les ait découverts sur grand écran, sur VHS ou DVD, et plus récemment en streaming sur Disney+, les films d’animation ont, certes, marqué notre enfance, mais continuent - pour certains d’entre nous - de nous faire rêver même une fois adulte. Les longs-métrages Disney et Pixar présentent tous des personnages mémorables, très souvent drôles, et toujours touchants, afin de nous raconter une histoire avec une belle morale. Des conclusions inspirantes qui nous poussent à réaliser nos rêves, à agir sans attendre, à être honnête, généreux… Des valeurs que les parents souhaitent évidemment transmettre à leurs enfants.

Et que ce soit pour lui communiquer ces valeurs ou pour lui faire découvrir les productions de la firme aux grandes oreilles ou celle de la lampe de bureau, il est essentiel de bien choisir laquelle de ces œuvres montrer à ce petit, d’après son âge. Si les parents connaissent leur enfant et sauront mieux que quiconque quels films peuvent lui convenir, un petit guide peut néanmoins donner une petite idée.

Les films Disney et Pixar pour les enfants à partir de 5 ans

Avant 5 ans, il est recommandé de ne pas faire découvrir à son enfant les films d’animation signés Disney ou Pixar. Pour cause, si les couleurs, les paysages et les happy ending font toujours rêver, certains moments du récit peuvent être difficiles à voir, et à comprendre, avant cet âge.

Mais la bonne nouvelle, c'est que dès 5 ans, il est possible de commencer à leur montrer des films où l’amitié et le sens de la famille sont au centre de l’histoire, avec des animaux par exemple. “Même s’il y a des obstacles, il faut que ça finisse bien. Vers 4-5 ans, ce qui fonctionne bien, ce sont les histoires transposées dans des vies d’animaux”, explique au média spécialisé Magic Maman Geneviève Djénati, auteure de l'ouvrage Psychanalyse des dessins animés :

Les films d’animation Disney et Pixar à voir dès 8 ans

Nombreux sont les films d'animation à aborder le sujet de la mort. Même s'ils visent à expliquer que la perte d’un être cher n’est pas une fin en soi, et que la vie à toujours à nous offrir, ils restent difficiles à regarder. Enfant ou adulte, impossible de retenir ses larmes devant la tragique mort de Mufasa dans Le Roi Lion.

Toujours d’après la spécialiste, tous les classiques Disney et Pixar sont tout de même accessibles aux enfants à partir de 7 ans : “On peut lui montrer quelque chose comme Pinocchio, par exemple [...] en discutant avec lui.” Chaque enfant n’a pas la même sensibilité, les films listés (ci-dessous) ne sont donc pas tous faits pour lui. Il est toutefois possible de lui faire découvrir :

  • Pinocchio
  • Le Roi Lion
  • Vice Versa
  • Bambi
  • Là-haut
  • Coco
  • Wall-e
  • Le Monde de Nemo
  • Alice aux Pays des Merveilles
  • Aladdin
  • Les princesses Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, La Reine de Neiges, La Princesse et La Grenouille, Raiponce, La Petite Sirène, Mulan... : si elles vivent un conte de fées, l’histoire débute souvent de manière tragique et la morale est plus facile à saisir lorsque l’enfant est un peu plus âgé.

Le film Pixar à voir après 10 ans

Il y a un film d’animation signé Pixar qui a particulièrement fait pleurer ceux qui se sont décidés à le visionner à sa sortie sur la plateforme Disney+ le 25 décembre 2020 : Soul.

L’histoire est aussi complexe pour une personne trop jeune, puisque après avoir rencontré Joe, un humain qui vit le plus beau jour de sa vie, on le retrouve dans le monde des âmes. Il y a donc de multiples scènes de flash-back, et une morale compliquée mêlant quête de joie de vivre, estime de soi, réussite… Avant 10 ans, les bambins risquent de se retrouver quelque peu désarçonnés face à ce beau film. Mieux vaut attendre un peu pour leur faire découvrir !

Sources : Magicmaman, Madmoizelle, AlloCiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice