
13 minutes de musique par jour permettent de ne plus stresser
Des chercheurs de la British Academy of Sound Therapy rapportent qu’il faudrait écouter, chaque jour, 13 minutes de musique pour réduire son stress. Attention toutefois, certains styles de musique sont plus efficaces que d’autres. Explications.
“La musique adoucit les mœurs", dit-on. Il semblerait qu’elle adoucisse aussi l’esprit. Récemment, des chercheurs britanniques de la British Academy of Sound Therapy ont révélé qu'écouter 13 minutes de son par jour pourrait avoir des effets bénéfiques sur notre humeur. Au total, ce sont 7 581 personnes qui ont été interrogées pour cette étude. Un sondé sur neuf affirme que les titres de leurs artistes préférés sont nécessaires à leur équilibre. Mieux encore, la musique semble être efficace dans un contexte professionnel. 90 % des sondés affirment qu’ils sont davantage productifs après avoir écouté les 13 minutes de musique recommandées.
Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2019 révèle par ailleurs que, en plus de diminuer le stress, la musique favorise la baisse de tension artérielle et aide à diminuer les douleurs musculaires.
Quelle musique écouter pour se détendre ?
Dans l’étude de la British Academy of Sound Therapy, les chercheurs recommandent d’écouter quatre musiques de plus de 3 minutes chacune plutôt qu’un seul titre plus long. S'ils recommandent d’écouter des chansons durant 13 minutes pour atteindre la plénitude, l’étude avance qu’il suffit de 9 minutes pour ressentir des effets positifs sur mon mental.
Pour chasser les pensées négatives, il est conseillé de favoriser des musiques aux rythmes entraînants et aux paroles positives.
Une autre étude, réalisée par le centre de chirurgie esthétique Vera Clinic en Turquie, affirme que ce sont les musiques des années 1980 qui sont les plus bénéfiques. Et c'est peu dire, puisque 96 % des 1 540 participants à l’étude ont constaté une baisse de leur tension artérielle, et 36 % ont ressenti une baisse de leur rythme cardiaque.
Plus étonnant toutefois, dans cette seconde étude, le heavy metal se place en 2e position des styles de musique qui aident à se sentir mieux. Le Docteur Ömer Avlanmis du centre Vera Clinic explique ce résultat par le fait que « la musique chargée de colère aide les auditeurs à canaliser leurs émotions et ainsi peut leur procurer davantage de bien-être ». Un paradoxe qui permet au plus grand nombre de canaliser son stress.
Derrière ces deux styles totalement différents, on retrouve la musique des années 90, la musique classique et le R’n’B. L’étude turque déconseille néanmoins la techno, le dubstep et le rock. Des styles de musique qui ont fait augmenter la tension artérielle de plus de 74 % des participants.
En ce moment, Deezer Famille est à 5 euros par mois pendant les 4 premiers mois, puis à 14,99 euros par mois, sans engagement, sur la boutique en ligne SFR.
Sources : La Dépêche, Ouest France
