
5 faits marquants sur la diva Tina Turner
Une légende de la musique nous a quittés. Tina Turner, l'une des voix les plus célèbres de la fin du vingtième siècle, a tiré sa révérence à 83 ans, victime d'une longue maladie. Et malgré le fait que la star ait passé beaucoup de temps sous les feux de la rampe, il y a certains faits marquants liés à sa carrière que beaucoup de gens ignorent. Retour sur 5 choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet de la grande Tina.
La légendaire Tina Turner est décédée le mercredi 24 mai 2023. Cette icône de la musique, dont la carrière s'est étendue sur plus de cinq décennies, était avant tout connue pour sa voix à la puissance phénoménale ainsi que pour les inoubliables performances qu'elle a livrées sur les scènes du monde entier. Sa vie en elle-même, et plus particulièrement le parcours qui l'a menée à devenir l'une des plus grandes artistes de sa génération, sont des exemples de réussite particulièrement inspirants. Et bien que l'on pense tout connaître de l'exceptionnelle diva, il y a certains faits marquants liés à sa carrière que l'on a parfois tendance à oublier. C'est pourquoi SFR Actus a décidé de revenir sur 5 choses marquantes de la carrière de Tina Turner.
Avant de devenir Tina, elle s'appelait Anna
Bien avant de devenir l'iconique Tina Turner, l'interprète de Goldeneye était une petite fille nommée Anna Mae Bullock. Née le 26 novembre 1939 à Nutbush dans le Tennessee, elle était à l'époque très loin d'imaginer qu'elle remplirait un jour des salles de concerts et des stades. Passionnée de musique, bercée par le gospel et le rhythm and blues, c'est au sein des chorales des églises locales que la jeune Anna Mae a commencé à donner de la voix. C'est à l'âge de 18 ans, à la suite de sa rencontre avec son futur mari Ike Turner, qu'Anna Mae est devenue Tina, au sein du groupe Kings of Rhythm, avant de former avec son époux le duo Ike and Tina Turner, puis de se lancer quelques années plus tard dans une carrière solo couronnée de succès.
Une auto-biographie et un biopic couronnés de succès
En 1986, la chanteuse publie son auto-biographie intitulée I, Tina: My Life Story. Le livre retrace l'histoire de Tina Turner, depuis son enfance à Nutbush jusqu'à son ascension vers la célébrité à Saint Louis aux côtés d'Ike Turner. Elle y faisait alors toute la lumière sur la relation toxique qu'elle avait avec ce dernier, détaillant comment l'addiction à la cocaine et la violence du musicien ont fait de leur mariage un cauchemar, jusqu'à leur divorce au milieu des années 1970 et son grand retour sur le devant de la scène dans les années 1980. En 1993, le long-métrage adapté de cette autobiographie, Tina, sort au cinéma. Pour sa performance dans le rôle titre, la comédienne Angela Basset reçoit plusieurs prix prestigieux, dont un Golden Globe, et le film est un véritable succès auprès du public comme de la presse. Si vous souhaitez (re)voir Tina et vous plonger dans l'histoire mouvementée de la star, sachez qu'il est actuellement disponible sur Disney+.
Tina Turner star du cinéma d'action
Si elle n'a fait que prêter sa voix à Angela Basset dans le biopic qui lui est consacré, Tina Turner a cependant entretenu une relation très particulière avec le cinéma. En plus d'avoir signé le thème principal de la bande originale du premier James Bond avec Pierce Brosnan, Goldeneye, elle a aussi prouvé qu'elle avait des talents d'actrice. Outre une apparition dans la série Ally McBeal, Tina Turner a cotoyé deux des plus grandes stars du cinéma d'action des années 1990 en jouant à leurs côtés dans deux longs-métrages devenus cultes. On l'a ainsi vue en maire de Los Angeles dans Last Action Hero, tenant tête à un Arnold Schwarzenegger au top de sa forme, mais aussi et surtout face à Mel Gibson dans l'extraordinaire Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, où la chanteuse incarnait Entité, une redoutable survivante d'un monde post-apocalyptique qui dirigeait d'une main de fer une cité remplie de barbares, y organisant des duels mortels. Deux performances inoubliables qui suffisent à faire d'elle l'une des icones du cinéma d'action de cette époque.
Tina Turner détentrice d'un record du Guiness Book
En janvier 1988, Tina Turner a établi un record du monde du Guiness Book des records en se produisant devant "le plus grand nombre de spectateurs d'un concert payant pour un artiste solo", soit environ 188 000 personnes au stade Maracana de Rio de Janeiro, au Brésil. L'interprète de What's Love Got To Do with It a ainsi détrôné Frank Sinatra, précédent détenteur du record pour avoir joué devant 170 000 personnes huit ans plus tôt, au même endroit. En 2000, le Guinness World Records a également annoncé que Tina Turner avait vendu plus de billets de concert que n'importe quel artiste solo dans l'histoire de la musique. Deux belles performances !
Une autoroute au nom de Tina Turner
Le saviez-vous ? L'interprète de Simply the Best avait une autoroute à son nom. En effet, depuis 2002, une partie de l'autoroute 19 qui passe près de Nutbush, sa ville natale du Tennessee, a été rebaptisée "Tina Turner Highway". La star avait popularisé le nom de cette petite localité en la citant dans sa chanson intitulée Nutbush City Limits., et cette initiative a donc été prise pour l'en remercier et lui rendre hommage. En revanche, la maison d’enfance de la diva a été détruite. Mais les églises de Woodlawn et de Spring Hill, dans lesquelles elle a chanté en participant aux chorales, sont toujours debout.
Sources : The World of Tina, Tina Turner Blog
