Musique

Adé et Zaoui : que deviennent les chanteurs de Thérapie Taxi ?

Le groupe Thérapie Taxi en concert au Fnac Live, le 5 juillet 2019 © Jessica Rat / SFR Actus

Presque une année s’est écoulée depuis les derniers concerts au Zénith de Paris du groupe qui a rythmé vos soirées les plus endiablées ou balades en voiture. Les membres de Thérapie Taxi ont annoncé en 2021 la fin de leur collaboration. Après une tournée d’adieux et un dernier EP nommé Rupture 2 merde, les artistes ont décidé de faire bande à part.

À leurs débuts, le bruit des réseaux sociaux avait fait une partie du travail de communication. Après la sortie du premier titre Salop(e) en 2016, il se murmurait que ce groupe français étiqueté pop rock, Thérapie Taxi, monté par Adélaïde Chabannes et Raphaël Faget-Zaoui, avait du talent. Après avoir frappé fort avec leur premier single, et surfant sur le vent de provoc' qu'ils avaient insufflé sur l'Hexagone, les membres du groupe sortaient un autre single qui allait cartonner, Hit Sale, en 2017, avec le Belge Roméo Elvis en featuring.

L'album du même nom, définitivement bien baptisé, leur a permis de réunir un public plus large, puisqu'il s'est vendu à pas moins de 170 000 exemplaires en 2018. Malgré le succès, Thérapie Taxi n'était cependant pas voué à durer dans le temps, comme les membres du groupe le racontent dans certaines interviews. Dans l'émission Taratata, la chanteuse Adé a notamment expliqué qu’à ses yeux, les groupes vieillissaient forcément moins bien que les artistes qui évoluent en solo.

Adé : son premier album est disponible !

Adé revient donc en solo avec son propre album, Et alors, sorti il y a seulement quelques jours, soit le 23 septembre 2022. L'artiste de 27 ans s’émancipe ainsi de ses années Thérapie Taxi et s’oriente vers des mélodies aux sonorités pop et folk, s’approchant de la musique country américaine. Sa voix claire retentit ainsi grâce à des textes à la fois frais mais teints de mélancolie, comme un retour de vacances en voiture. Après le confinement, en 2020, la chanteuse avait déjà décidé d'entamer sa carrière solo, en s’associant notamment pour un duo avec Benjamin Biolay sur le titre Parc fermé. Ce moment propice au renouvellement a permis à Adélaïde de Chabannes de Balsac, de son vrai nom, de se faire un prénom dans la chanson française.

À l'origine, c'était pourtant elle qui avait initié le groupe Thérapie Taxi, en 2013, en passant une annonce sur le site de rencontres pour musiciens EasyZic, et cela à seulement 17 ans. La jeune femme avait alors reçu la réponse d’un certain “Raph”, qui n’était autre que celui qui allait devenir l’autre chanteur du groupe Thérapie Taxi, Raphaël Faget-Zaoui.

Zaoui vole lui aussi de ses propres ailes

Zaoui. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal. Zaoui est en effet le tout nouveau nom de scène de Raphaël Faget-Zaoui, l’un des acolytes d’Adé dans le groupe de pop rock français. Il officiait en tant que chanteur et guitariste de Thérapie Taxi, il y a encore moins d'un an. La séparation de la formation ne l'a pas empêché de suivre son petit bonhomme de chemin, puisqu’il a lui aussi sorti de nouveaux titres, seul, cette année, dans un EP appelé Mauvais démons. Zaoui infuse des textes intimistes, sur une mélodie entraînante et rythmée, on reconnaît bien ici la patte Thérapie Taxi. Le jeune artiste avait également confié dans la presse lors d'une interview àTaratata son sentiment de fin imminente quant à cette expérience collective qu’était Thérapie Taxi, et de déclarer au sujet de leur séparation musicale, qu'il n'a pas choisie : "Il y a toujours eu cette sensation que c'était éphémère".

Il est donc bien loin le temps de la rencontre des deux musiciens fondateurs en 2013, alors âgés de 17 et 18 ans, au travers de rendez-vous à Pigalle le soir, cachés à leurs parents. Même s'ils font désormais bande à part, souhaitons à ces deux jeunes artistes prometteurs une belle route musicale, chacun de leur côté, en France ou ailleurs.

Sources : RFM, Taratata

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice