Votre panier est vide
Musique

Aisis : l'album d'Oasis réalisé à l'aide d'une IA

"The Lost Tapes Volume 1", l'album en partie généré par une IA qui invente des "enregistrements perdus" d'Oasis. © AISIS / YouTube

Depuis quelques temps, les intelligences artificielles font de plus en plus parler d'elles. Capables de générer des textes cohérents, de splendides images et même de la musique, celles-ci sont souvent considérées avec inquiétude et fascinent autant qu'elles font craindre à certains de voir un jour les artistes remplacés par des machines. Pourtant, c'est un rêve que l'une de ces I.A. vient de réaliser, en aidant des fans d'Oasis à produire un nouvel album de leur groupe favori, dont les membres sont séparés depuis de longues années.

Cela fait maintenant près de 15 ans que les frères Gallagher se sont séparés, laissant des millions de fans d'Oasis à travers le monde orphelins, attendant désespérément que la brouille opposant les deux musiciens prenne fin et que ceux-ci se réunissent pour créer un nouvel album. Seulement voilà : malgré toutes ces années, le torchon semble toujours brûler entre les deux frangins et la perspective de les voir collaborer à nouveau un jour semble de plus en plus illusoire. Conscients de cela et n'en pouvant plus d'attendre, une poignée de fans ont pris le taureau par les cornes et décidé de demander à une intelligence artificielle d'exhaucer leur souhait le plus cher. On peut désormais écouter ce faux album d'Oasis, qui n'a pas à rougir de la comparaison avec la discographie du cultissime groupe anglais. Troublant.

Un nouvel album d'Oasis créé par un groupe de rock et une intelligence artificielle

Ce sont pas moins de huit nouveaux titres d'Oasis qui ont fait leur apparition sur la Toile ces derniers jours. Intitulé The Lost Tapes Volume I, ce court album est signé du groupe Aisis, une formation qui comprend plusieurs musiciens... et une intelligence artificielle au chant. Derrière Aisis, il y a bel et bien un vrai groupe, connu sous le nom de Breezer. Sur YouTube, où cet étrange album qui sonne comme un disque d'Oasis a été mis en ligne, le groupe explique en avoir eu assez d'attendre que l'emblématique groupe de Brit-pop se reforme. Se munissant de leurs instruments, ils ont donc enregistré un nouvel album d'Oasis, en confiant à une intelligence artificielle le soin d'imiter la voix de Liam Gallagher.

Inspirés par ce que produisait Oasis à la fin des années 1990, ces nouveaux morceaux ne sont donc pas simplement l'œuvre d'un ordinateur. Ils ont été écrits par Bobby Geraghty, le chanteur de Breezer, qui a confié à nos confrères du Guardian :

"On nous disait tout le temps que notre groupe sonnait comme Oasis, alors tout ce que j'ai eu à faire, c'est remplacer ma voix par celle de Liam !"

Et pour que l'intelligence artificielle s'approprie correctement la voix du chanteur d'Oasis, Bobby Geraghty l'a entraînée en lui donnant comme référence de nombreux extraits a capella de Liam Gallagher. Dans les colonnes du Guardian, il insiste sur le fait que cet album n'est pas juste l'œuvre d'une I.A. :

"L'I.A. est encore très contrôlée par l'utilisateur. Vous devez lui donner exactement ce qu'elle doit reproduire. Je ne pense pas que l'I.A. soit en mesure d'écrire une chanson. Cela dit, beaucoup de gens m'ont demandé si la musique était générée par l'I.A., ce qui n'est pas le cas."

Il y a donc un vrai travail derrière ce faux album d'Oasis, et nombreux sont les fans a avoir applaudi Aisis pour cette création, comme le souligne l'un des commentaires publiés sous la vidéo sur YouTube :

"Je ne peux pas vous dire à quel point c'est bon ! C'est incroyable de penser qu'il est possible de mixer quelque chose comme ça. Un travail fantastique !"

Des morceaux si bluffants que même Liam Gallagher en personne s'est dit impressionné. Sur Twitter, l'ex-membre d'Oasis a félicité les membres de Breezer :

Le chanteur, interpellé par des fans qui lui demandaient d'écouter l'album d'Aisis s'est exécuté. Après avoir écouté ces morceaux, il a écrit : "C'est complètement dingue, je sonne méga bien !" Pour le moment, son frère Noel ne s'est pas exprimé au sujet de The Lost Tapes Volume I. On croise les doigts pour qu'un jour, Oasis se reforme pour de vrai.

Source : The Guardian

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur