
Arielle Dombasle sort son nouveau single et répond à un grand mystère
Deux ans après son album Empire, sa collaboration cosmique avec Nicolas Ker, Arielle Dombasle est de retour dans les charts avec Iconics, onze reprises et un titre inédit qui sortiront à l'automne 2022. Pour patienter, la diva aux longs cheveux blonds dévoile ce mercredi 6 juillet un nouveau single et son clip complètement déluré : Barbiconic, qui répond au passage à une interrogation ancestrale sur la chanteuse et actrice.
Une icône qui s'attaque aux icônes. Voilà le défi que s'est lancé Arielle Dombasle avec son prochain album, Iconics, attendu à l'automne prochain. Beaucoup de répétitions pour être sûr que le message passe bien : ce disque s'annonce vraiment iconique. La diva lunaire avait déjà dévoilé son premier single fin mai dernier, une reprise de Fever, morceau emblématique et sensuel de Peggy Lee, qu'elle revisite à la sauce Dombasle. Voilà qui nous donne déjà le ton de l'album : des titres bien connus du grand public, réinterprétés avec cette patte cosmique qui lui est propre.
Sur Iconics, on retrouve donc de nombreux standards blonds, roses et pailletés, lorsqu'on accède à la tracklist : Diamonds Are A Girl's Best Friend et I Wanna Be Loved By You, de l'inimitable Marilyn Monroe, Somewhere Over The Rainbow, de la grande Judy Garland, La vie en rose, d'Édith Piaf, ou encore Boys In The Backroom et Lili Marleen, de Marlene Dietrich, mais aussi Joséphine Baker, Shirley Bassey, Grace Jones, Nathalie Wood... Mais qu'on ne s'y trompe pas : il n'est pas question de faire une pâle copie de ces tubes. Comme toujours, Arielle Dombasle s'en sort en étant Arielle Dombasle et en faisant du Arielle Dombasle, pour notre plus grand bonheur. Et parmi ces reprises, on retrouve sur l'album un titre inédit complètement déjanté : Barbiconic, dévoilé ce 6 juillet avec un clip qui détonne.
Arielle Dombasle révèle (encore) son âge
Après onze beaux hommages, on retrouve à la fin d'Iconics, une nouvelle composition dédiée à un jouet qui a marqué nombre d'enfants à travers le monde, une certaine Barbie. Face à une maison de poupée, Arielle Dombasle laisse place à sa créativité et nous emmène dans son univers rose qui ne se prend jamais vraiment au sérieux. Un clip dans un monde en plastique qu'on ne se lasse pas de regarder, encore et encore.
Mais un autre détail pique également notre curiosité. Dès les premières secondes de la chanson, celle qui partage la vie de l'écrivain Bernard-Henri Lévy chante : "You were born in 58, like me", que l'on pourrait traduire littéralement par "Tu es née en 58, comme moi". Sauf que voilà, Arielle Dombasle est de ces personnalités publiques dont la date de naissance fait débat. À l'image d'Amanda Lear, on ne sait pas vraiment quand est née l'actrice et chanteuse. Si l'on est sûr que c'est un 27 avril, on en ignore en revanche l'année. La plupart des encyclopédies en ligne affirment qu'elle est née en 1953. Mais d'autres penchent plutôt pour 1958 et l'on peut même parfois voir 1955 ou 1957 s'insérer dans les débats.
Dans une interview pour Libération, en 2019, l'artiste avait déjà affirmé bien être arrivée sur notre planète Terre en 1958. Date qu'elle réaffirme encore dans Barbiconic, lorsqu'elle clame être née la même année que la poupée la plus célèbre du monde. Sauf que voilà, en réalité, Barbie est née en 1959. Petit détail que la chanteuse semble avoir laissé de côté...
Qu'elle soit née en 1953, 1958 ou 1959, Arielle Dombasle reste une artiste unique. Elle nous le prouve une nouvelle fois avec son nouveau single et persiste et signe avec son album Iconics. Patience, plus que quelques mois avant sa sortie.
Source : Libération
