Musique

Au fait, c'est quoi le tube de l'été 2022 ?

Découvrez les tubes de l'été 2022 qui vont ambiancer vos vacances © gilaxia / Getty Images

Les vacances d'été ont commencé, et il n'y a pas que de la glace qui est sur toutes les lèvres, mais aussi une question : c'est quoi, le tube de l'été 2022 ? Voici donc un petit tour d'horizon des sons que vous devriez retrouver partout, à la plage, au camping, en boîte, au supermarché du coin, à la radio, dans les aires d'autoroute, et sur lesquels vous allez pouvoir vous déhancher comme jamais.

Le tube de l'été, ce n'est pas que la Biafine ! Non, il s'agit de la chanson qui s'est le plus écoutée durant une période estivale, et chaque année, c'est un peu comme une élection de Miss Camping : il y a de nombreuses prétendantes, mais une seule élue. Alors quel titre va avoir l'honneur de faire vibrer les claquettes, de faire tourner les serviettes, et de succéder aux mythiques Lambada, Soca Dance, Macarena, Bailando, Chihuahua, Yakalelo, Aserejé ou Despacito ? Voici une sélection de 10 titres qui devraient ambiancer votre été, et parmi lesquels se trouve forcément l'élu !

Beyoncé - Break my Soul

Queen B est de retour, avec Break my Soul, le premier single de son nouvel album, Renaissance, balancé juste avant l'été. Coïncidence ? On ne pense pas, non. Car avec une vibe très années 1990 et un rythme parfait pour faire bouger les popotins, ce nouveau tube a tout ce qu'il faut pour passer en boucle dans les clubs et ambiancer les terrasses des stations balnéaires.

DJ Snake - Disco Maghreb

Voic un autre très sérieux prétendant : le Français DJ Snake. Hommage à son Algérie d'origine, Disco Maghreb est un nouveau tube à son catalogue déjà bien rempli. Gros son, influence orientale à fond, et petit featuring de Khaled qui va bien, pour mettre la chanson sur le bon... raï. La voici donc lancée à grande vitesse vers vos oreilles, pour résonner tout l'été !

Harry Styles - As It Was  

Un peu plus pop, mais tout aussi efficace, le nouveau tube de Harry Styles, l'ex-chanteur de One Direction, est un carton mondial, cumulant à déjà plus de 200 millions de vues sur YouTube. Alors ok, le titre est sorti depuis le 1er avril. Mais encore une fois, le tube de l'été, c'est la chanson qui sera la plus diffusée de la saison. Et As It Was a de grandes chances d'être entendue dans beaucoup d'enceintes...

Kate Bush - Running Up That Hill

Spoiler alert : on connaît peut-être déjà le tube de l'été 2022, et il date de... 1985. En fait, Kate Bush effectue un retour en grâce avec sa chanson Running Up That Hill, véritable hymne de la saison 4 de Stranger Things, événement du mois de juin sur Netflix. Résultat, elle est en tête des ventes dans plusieurs pays (mais pas la France), et la chanteuse est en train de battre plusieurs records, mais aussi d'accumuler une petite fortune : déjà plus de 2 millions d'euros en royalties versés par les plateformes de streaming musicales depuis la sortie de cette saison 4. Inutile de demander à Kate Bush quelle est sa série préférée, désormais...

Aya Nakamura, Damso - Dégaine

Impossible de passer un été sans Aya Nakamura depuis 2018 et son premier tube, Djadja. Depuis, elle ne s'arrête plus, avec Pookie, Jolie Nana, Doudou, Bobo et bien d'autres. En 2022, elle décroche à nouveau un disque de platine, cette fois-ci en featuring avec Damso, pour Dégaine. Ambiance sexy comme d'habitude, et paroles qui se retiennent facilement : "Taille mannequin, mannequin, sans forcer (sans forcer) T'as kiffé la dégaine (la dégaine), kiffé la dégaine (oh oui)".

Lizzo - About damn time

Le phénomène Lizzo va également avoir son mot à dire pour l'élection au titre de tube de l'été 2022. Avec l'incroyablement funky About Damn Time, elle remplit en effet tous les critères pour être diffusée dans absolument tous les types de soirées. Arrangements rétro bien comme il faut, refrain efficace avec des "ok, alright" qu'on peut reprendre même en ayant fait espagnol en LV1 et italien en LV2, la chanson a tout ce qu'il faut, avec même un solo de flûte traversière au milieu. Et ça groove.

Kendji Girac, Omer Adam - Bomba  

Lui aussi est un habitué à la lutte pour le trône du tube de l'été. Kendji Girac s'est associé avec Omar Adam pour sortir l'explosif Bomba, chanté en espagnol, avec son rythme et son refrain à base de "tic-tic-tic-tic" qui s'annonce absolument redoutable sur les pistes de danse.

Calvin Harris, Dua Lipa, Young Thug - Potion

Les Avengers de la musique actuelle. Quand le DJ écossais qui cartonne, Calvin Harris, invite la nouvelle princesse de la pop, Dua Lipa, et le rappeur Young Thug sur un même morceau, cela ne peut donner qu'un tube. Et même un gigatube, lui aussi assez funky, et avec une ambiance plus lounge que dancecefloor. Parfait pour le calme avant ou après la tempête de la soirée.

Naps - La Maxance

Après le carton de La Kiffance en 2021, Naps nous fait cette fois le coup de La Maxance, avec des paroles faisant écho à l'autre chanson : "Oh j'vais bétonner pour qu'on soit au max de la maxance / La chemise Versace en soie, un road-trip loin d'la France / J'vais bétonner pour qu'on soit au max de la maxance / Au resto' cinq étoiles (Okay), elle a fait la p'tite frange (Wouh, wouh)".

Sean Paul featuring Gwen Stefani et Shenseea - Light My Fire

Attention, Light My Fire n'est pas une chanson, mais une vraie machine à remonter le temps, direction le début des années 2000. On retrouve en effet ce bon vieux Sean Paul, au débit aussi unique qu'une carte de crédit. Il a toujours le même flow que sur toutes ses autres chansons, mais il collabore - heureusement - cette fois avec Gwen Stefani, qui revient à ses premières amours période No Doubt pour un tube entre le ska et le reggae. De quoi se croire en Californie. Même en fermant les yeux, depuis le parking du camping municipal de Tourcoing.

Le blind test des tubes de l'été

Voilà donc de quoi rythmer votre été 2022. Parmi ces 10 titres, il y en a bien un qui sera votre tube de l'été à vous. Mais en plus de vous ambiancer avec tous ces sons, vous pouvez aussi jouer à un petit blind test et replonger dans l'ambiance folle des tubes de l'été des années 1980, 1990, 2000 et 2010 grâce à une petite playlist sur Deezer :

Source : Deezer

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur