
Beyoncé, Harry Styles, Adele... découvrez les lauréats de la 65e cérémonie des Grammy Awards
Très attendue comme tous les ans, la célèbre cérémonie des Grammy Awards qui s’est tenue ce dimanche 5 février, a créé la surprise, notamment quant au titre du meilleur album de l’année. On vous dévoile les différents gagnants de la catégorie générale et le nouveau record de Beyoncé.
Les Grammys sont LA cérémonie de référence pour honorer les meilleurs artistes dans l’univers de la musique et plus particulièrement dans l’industrie américaine. Et parmi les 91 titres décernés cette année, de la meilleure performance solo dans la catégorie pop au meilleur clip vidéo de l’année, certains d’artistes se sont démarqués.
Les lauréats de la catégorie générale
Catégorie la plus plébiscitée et populaire, elle reprend les plus grosses réussites globales de l’année. Cette année, 4 Grammys ont été décernés dans la catégorie générale.
L’enregistrement de l’année
Face à de très gros tubes tels que Woman de Doja Cat, Easy On Me d’Adele ou encore BREAK MY SOUL de Beyoncé, que certains voyaient comme grande favorite, c’est Lizzo avec son titre About Damn Time qui a remporté le titre. Une récompense amplement méritée, le titre de la chanteuse avait notamment créé une véritable trend sur le réseau social TikTok. Avec un rythme entraînant, About Damn Time met en avant l’amour et l’acceptation de soi.
L’album de l’année
C’est le Grammy qui a surpris une grande partie des fans sur les réseaux sociaux. Alors que tout le monde s’attendait à ce que Queen B remporte le titre avec son album RENAISSANCE, c’est finalement le Britannique Harry Styles qui est reparti avec le Grammy de l’album de l’année pour son projet Harry’s House. Pour rappel, l’album 30 d’Adele, Un Verano Sin Ti de Bad Bunny et Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar étaient également dans la course.
La chanson de l’année
C’est ensuite le Grammy de la chanson de l’année qui a créé l’étonnement des fans. Dans la catégorie étaient, entre autres, nommés As It Was de Harry Styles, abcdefu de GAYLE, About Damn Time de Lizzo, BREAK MY SOUL de Beyoncé, Easy On Me d’Adele, All Too Well de Taylor Swift, The Heart Part 5 de Kendrick Lamar et enfin Just Like That de Bonnie Raitt. C’est la chanteuse de country blues Bonnie Raitt qui s’est emparée du Grammy de la chanson de l’année avec son titre Just Like That.
Le meilleur nouvel artiste / révélation de l’année
Le dernier Grammy de cette catégorie générale récompensait un artiste qui s’est particulièrement fait remarquer par le public et dans le monde de la musique. Et c’est Samara Joy qui a remporté le titre de révélation de l’année. La jeune femme, qui s’était déjà fait remarquer en 2019 lors de sa victoire au concours international de jazz vocal Sarah Vaughan, a d'ailleurs interprété son titre Can’t Get Out Of This Mood lors de la cérémonie.
Si une certaine Beyoncé s'est fait remarquer par sa mystérieuse absence dans les lauréats, l’artiste a tout de même réussi à battre un tout nouveau record lors de cette 65e cérémonie des Grammy Awards.
Beyoncé, l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards
Si le titre de l’album de l’année lui a malheureusement échappé, Beyoncé a raflé les deux Grammys de la catégorie Dance / Electro. Elle a donc décroché le Grammy du meilleur enregistrement Dance / Electro avec son titre BREAK MY SOUL et celui du meilleur album Dance / Electro avec son tout dernier album RENAISSANCE. Mais la chanteuse ne s’est pas arrêtée là, puisque deux Grammys additionnels dans la catégorie R’n’B lui ont également été décernés parmi lesquels on retrouve le Grammy du meilleur titre R’n’B avec son morceau CUFF IT, à côté duquel personne n’a pu passer et celui de la meilleure performance traditionnelle R’n’B avec son titre PLASTIC OFF THE SOFA. Ces quatre nouveaux gramophones lui ont permis de devenir l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards avec 32 trophées, un nouveau record pour Beyoncé dont les places pour les prochains concerts à venir en France s’arrachent.
D’autres artistes que l’on connait bien ont, eux aussi, remporté leur petit gramophone doré, on retrouve :
- Adele avec le Grammy de la meilleure performance solo Pop avec son titre Easy On Me,
- Kendrick Lamar qui est reparti avec trois Grammys : la meilleure performance Rap, le meilleur titre Rap et le meilleur album Rap avec le projet Mr. Morale & The Big Steppers,
- Sam Smith, dont le nouvel album vient de sortir récemment, a remporté avec Kim Petras le Grammy de la meilleure performance Pop en duo avec leur titre Unholy,
- Bad Bunny qui a remporté, dans la catégorie Latine, le Grammy du meilleur album de musique urbaine avec son projet Un Verano Sin Ti.
Faites une rétrospective en musique de l’année 2022 avec les plus grands morceaux de l’année et les artistes les plus récompensés en vous créant votre playlist Grammys 2023 sur Deezer.
Source : Grammy
