
BLACKPINK : le groupe de K-pop qui bat tous les records
La K-pop, abréviation de Korean pop (pop coréenne), est un phénomène musical qui semble encore échapper au grand public français, mais qui génère un incoyable engouement auprès de la jeunesse mondiale. La preuve avec BLACKPINK, un quatuor féminin qui ne cesse de battre des records...
Elles s'appellent Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé, elles viennent de Corée du Sud, de Thaïlande, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, et ensemble, elles forment BLACKPINK, les Spice Girls de la K-pop ! Si vous n'avez encore jamais eu l'occasion d'écouter leurs chansons, on vous invite tout de suite à vous brancher sur Napster (disponible depuis votre abonnement SFR), pour les découvrir en lisant cet article...
Car les quatre filles dans le vent sont apparues pour la première fois qu'en 2016, elles étaient depuis longtemps couvées par le label YG Entertainment. Véritable usine à groupes de K-pop (Jinusean, BIGBANG, WINNER, Se7en ou le fameux PSY, celui du Gangnam Style), l'entreprise réalisant régulièremet des auditions géantes. Avec eux, c'est un peu la Star Academy tous les jours. Et les artistes retenus deviennent alors des stagiaires, qui reçoivent une formation en danse, chant et tout ce qu'il faut avant d'espérer signer un contrat. Les BLACKPINK sont donc passées par là, avant d'arriver dans les charts en 2016, avec la ferme intention de tout casser. Ce qu'elles ont fait, et continuent encore aujourd'hui !
Dès leurs premiers titres parus en 2016, elles se classent à la première place du Billboard World Digital Songs, devenant un véritable phénomène. À tel point que pour un concert à Tokyo en 2017, 200 000 demandes de places sont enregistrées, pour une salle pouvant en contenir... 14 000. La BLACKPINKmania est lancée, et ne va jamais s'arrêter, portée par des fans incroyablement fervents, qui se font appeler les Blinks. Le phénomène depasse bientôt les frontières de l'Asie, avec en 2017 le single Ddu-Du Ddu-Du, qui parvient à devenir le titre d'un groupe féminin de K-pop le mieux classé au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Et le clip devient le plus visionné de l'histoire pour un groupe coréen, devant le DNA des pourtant intouchables BTS. Autre preuve de leur immense succès international, elles sont invitées à se produire au Coachella en 2019. Inutile de préciser qu'en Corée du Sud, elles sont au sommet des charts, et qu'au Japon, elles remplissent déjà des stades. La folie.
BLACKPINK, reines de la K-pop et du streaming
Et BLACKPINK ne s'arrête pas là, devenant également le groupe le plus suivi sur YouTube, ravissant cette première place tant convoitée à One Direction. Reconnaissance ultime, la formation est invitée à participer à Chromatica, le nouvel album de Lady Gaga, pour un featuring sur le titre très réussi Black Sour. La reconnaissance internationale est bien là, et plus encore qu'on ne le croit. Car le 26 juin, BLACKPINK dévoile son nouveau single et nouveau clip, How You Like That, pour annoncer son premier album studio, qui sortira en septembre. Avant même la diffusion de la vidéo, plus de 2 millions de personnes sont devant leur écran, à attendre fébrilement. En moins de 24 heures, la vidéo sera vue 86,3 millions de fois, en faisant le clip musical le plus regardé de tous les temps en 24 heures sur YouTube. Et fort logiquement, elle devient aussi la vidéo la plus rapide à dépasser les 100 millions de vue.
Prochain objectif, le milliard ? Après tout, rien ne semble pouvoir arrêter BLACKPINK...
Retrouvez le nouveau single How You Like That ainsi que toute la discographie de BLACKPINK sur Napster, la plateforme musicale de streaming.
