
Ce morceau de rap français bat tous les records
En bande organisée personne ne peut les canaliser : les rappeurs du 13 Organisé nous avaient prévenu, et ne nous ont pas menti. Le succès rencontré par le titre Bande Organisée est tel, que ce tube vient de battre un nouveau record de certification.
Il semblerait que JUL ait en sa possession la recette du succès. Des rythmes entraînants et des paroles qui restent dans la tête, c’est ainsi que des morceaux comme Tchikita, Emotions, Vida Loca ou encore Avant la douane sont devenus de véritables tubes. Alors qu'il cartonne en solo depuis maintenant des années, étant même l’artiste le plus écouté en France en 2022, le rappeur marseillais vient de battre un nouveau record, mais cette fois-ci en collaboration avec sept autres rappeurs. Tous originaires du Sud de la France, Kofs, Soso Maness, Elams, JUL, SCH, Naps, Solda et Houari s'étaient retrouvés pour produire LE tube de l’été 2020. Un morceau qui encore aujourd’hui connaît un franc succès, et qui vient d'ailleurs tout juste de battre un record pour un morceau de rap français.
Bande Organisée, un véritable tube
Premier titre de l’album 13 Organisé à avoir été dévoilé au grand public, le morceau 100% made in Marseille a rapidement connu un énorme succès en faisant l’hymne de toute une partie de la France, voire du pays entier. Sur cet album à l’initiative de celui que l'on appelle l’Ovni, on retrouve un collectif de Marseillais bien connu des fans de rap. Toutefois, ce sont plus particulièrement huit rappeurs qui ont su se démarquer et que l’on entend sur le titre Bande Organisée.
Dans l’ordre de passage, on retrouve : SCH, Kofs, JUL, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari. Chaque rappeur a le droit à son propre couplet dans ce morceau qui dure près de six minutes, avec chacun une petite référence à l’instigateur du projet. Pur hasard ou préméditée, telle est la question... Les voici :
- SCH : l’interprète de Je la connais, glisse dans son couplet le fameux “Wesh alors, ma race, tranquille ou quoi ?”. Wesh alors est un autre tube de JUL, paru sur son album My World en 2016.
- Kofs : après SCH, c’est Kofs qui prend le relai en nous ramenant directement sept ans en arrière avec une référence à la fameuse Tchikita de JUL (tirée de l'album L’Ovni sorti en 2016).
- Naps : “T-Max, casque Araï”. Les fans de JUL ne sont pas sans savoir qu’il s’agit ici d’un thème récurrent chez l’auteur de Cœur Blanc. Plus tard dans son couplet, Naps dira même “Le J, c’est le S”, une dédicace directe à son ami rappeur.
- Soso Maness : alors qu’il a réussi à créer sa propre référence sur le morceau grâce à son désormais célèbre “Zumba caféw”, Soso Maness a lui aussi fait un clin d’œil à JUL. “Yo, j’vise l’or, le platine”, référence toute trouvée au label de JUL.
- Elams : de son côté, l’interprète de Libérable glisse le surnom de JUL dans son couplet “J’veux l’milli comme l’OVNI”.
- Solda : plus technique, celle-ci seuls les vrais fans de l’Ovni l’auront trouvée. Dans son couplet, Solda dit à un moment “On les rend amis ennemis”, Amis ennemis étant le nom d’un ancien titre de JUL.
- Houari : C’est finalement Houari qui conclut le bal des références avec un clin d’œil au morceau Au quartier de JUL, “Au quartier y’a d’la vente d’armes”.
Si le titre en lui-même est un énorme hit, le clip, tourné en partie au Vélodrome, fait également partie des plus regardés dans l'Hexagone. Il est actuellement n°6 dans le Top 100 des clips musicaux France sur YouTube.
Bande Organisée est certifié cinq fois single de diamant
C’est un tout nouveau record. Bande Organisée est devenu tout récemment le premier titre de rap français à être certifié cinq fois single de diamant.
Le tube rap de l’été 2020 a ainsi atteint les 250 millions de streams en seulement trois ans. Cette nouvelle distinction vient appuyer le pouvoir du rap en France, mais également celui de JUL qui rafle tout sur son passage. Qui plus est, comme le rappelle Views, le morceau avait déjà obtenu le record du single de diamant le plus rapide du rap français. Vous pouvez retrouver les discographies de chacun des artistes ainsi que le single Bande Organisée directement sur Deezer.
- Date de sortie : 15 août 2020
- Artistes : SCH, Kofs, JUL, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari au sein du 13 Organisé
- Album : 13 Organisé
