Votre panier est vide
Musique

Ces hits des années 1980 ressortis du placard grâce à des séries à succès

Avec son ambiance so eighties, Stranger Things est l'exemple parfait de la série qui remet au goût de jour des vieux tubes des années 1980. © Courtesy of Netflix

Véritables boîtes de Pandore en matière de séries, les plateformes de streaming dévoilent régulièrement des productions à succès capables de dépoussiérer des vieux tubes. Zoom sur quelques titres des années 1980 ainsi replacés en top des charts grâce à des phénomènes comme Stranger Things, Mercredi, ou encore plus récemment The Last of Us.

Le vintage a du bon. Si Netflix, Prime Video ou encore Disney+ hébergent des classiques cinématographiques, ces géants du streaming réalisent également leurs propres longs-métrages, dont certains sont même nommés aux plus prestigieuses cérémonies de remises de prix. Côté séries, aussi, ils ne cessent d’être salués par la critique et sont applaudis par les fans qui attendent de pied ferme chaque saison à venir. Parmi elles, The Boys, Stranger Things, Mercredi ou encore très récemment The Last of Us, restées en top séries des semaines durant. Leur point commun ? Une bande originale empruntée directement aux eighties. De véritables hits de l'époque sont redevenus tendances grâce à ces programmes. À vos walkmans !

#1 Running Up That Hill - Kate Bush (Stranger Things)

Impossible de ne pas commencer cette sélection sans mentionner cette chanson, tant elle est l’exemple parfait des hits ayant connu une seconde jeunesse grâce à Netflix. À sa sortie en 1985, Running Up That Hill (A Deal With God) de Kate Bush connaît déjà un certain succès, se plaçant en troisième position des charts britanniques. Mais il aura donc fallu attendre pas moins de 37 ans avant de le voir faire encore mieux que cela : grâce à Stranger Things, voilà qu'il s'est positionné en tête des classements de plusieurs pays autour du globe l'an dernier. Avec sa mélodie à l’incontournable synthétique des années 1980, ce tube colle il faut dire parfaitement à l’esthétique de la série. C'est dans la saison 4 qu'on l'entend à plusieurs reprises, celui-ci aidant Max à s’extirper des griffes de Vecna.

#2 Goo Goo Muck - The Cramps (Mercredi)

Plus récemment, une autre chanson des années 1980 a été remise au goût du jour grâce à une production de l’entreprise au N rouge, réalisée par Tim Burton. Rappelez-vous, dévoilée en novembre dernier, celle-ci se concentre sur une membre de la célèbre famille Addams : il s'agit bien évidemment de Mercredi ! Alors qu'elle essaie de s'adapter, tant bien que mal, à sa nouvelle école, la jeune fille se voit invitée au bal de Nevermore par Tyler Galpin. Le personnage délicieusement macabre réalise alors une danse... particulière, sur un titre du groupe The Cramps : Goo Goo Muck, sorti en 1981. Porté par le triomphe de la série, et notamment cette scène déjà culte, la chanson s'est immédiatement trouvée un nouveau public ! Et l'on notera que la danse désarticulée, mais diablement bien exécutée par Mercredi a aussi permis de remettre sur le devant de la scène un titre plus, récent, de Lady Gaga : Bloody Mary. On adore !

#3 Never Let Me Down Again - Depeche Mode (The Last of Us)

Direction la plateforme détenue par Amazon, Prime Video. Celle-ci a récemment dévoilé sa toute nouvelle production phare : The Last of Us, basée sur le jeu vidéo du même nom. Très attendue par les fans de gaming, la série cartonne actuellement sur le service de streaming, où elle est diffusée à raison d'un épisode par semaine. Au-delà de l’histoire prenante et des personnages attachants, une chanson a de nouveau rencontré un franc succès après la diffusion du premier épisode en janvier dernier. Il s’agit de Never Let Me Down de Depeche Mode. Alors que le célèbre groupe a récemment annoncé la sortie prochaine de son 15e album, selon le site américain Billboard, le nombre d’écoutes de ce titre datant de 1987 a triplé aux États-Unis. Un nouveau succès qui a motivé la formation britannique a ajouté la mention “(Heard on Episode 1 of The Last Of Us)” dans son clip disponible sur Youtube...

#4 La discographie de Billy Joel (The Boys)

Également proposée en exclusivité sur Prime Video, The Boys suit une bande de justiciers autoproclamés combattant les (vilains) super-héros. La série déjantée fait de nombreuses références musicales, comme dans la saison 1 lorsque Butcher compare les Sept aux Spice Girls. Surtout, elle remet en avant des titres de Billy Joel, chanteur pop quelque peu oublié, pour ne pas dire désuet... Et pourtant, la bande originale de The Boys regorge de hits de sa discographie : Piano Man, We Didn’t Start The Fire, Pressure… De quoi rendre Billy Joel de nouveau cool.

#5 I Think We’re Alone Now - Tiffany (Umbrella Academy)

Autre série Netflix aux accents eighties avec, cette fois, de vrais super-héros : Umbrella Academy. Saison 1, épisode 1, les sept frères et sœurs dotés de capacités extraordinaires retournent dans le manoir de leur enfance après la mort de leur père adoptif - qu’ils vont d’ailleurs élucider. Après s’être perdus de vue au fil des années, un vieux CD va faire ressortir les souvenirs. Ce n’est autre que la chanson I Think We’re Alone Now de Tiffany, véritable tube des années 1980 de l’autre côté de l’Atlantique. Restée deux semaines en tête du classement Billboard en 1987, la voilà ressortie du grenier.

#6 The Warrior - Patty Smyth (GLOW)

Batterie, synthétiseur et guitare électrique : le trio gagnant des meilleures mélodies de la décennie 80. C’est le cas d’un titre du groupe de Patty Smyth, Scandal, qui a connu un véritable succès à sa sortie en 1984. Il a retrouvé ses lettres de noblesse avec la série GLOW, arrivée sur Netflix en 2017. Portée par Alison Brie et Betty Gilpin, elle met en scène des actrices déchues ou ratées d'Hollywood, qui s'apprêtent à devenir des stars du ring... Rien de mieux que The Warrior pour mettre en musique l’histoire de ces catcheuses des années 1980.

#7 Master of Puppets - Metallica (Stranger Things)

On l'a vu, Stranger Things est la série parfaite pour dépoussiérer des morceaux des années 1980. Preuve encore dans la saison 4 : après le phénomène Kate Bush qui a fait irruption à la diffusion de la première partie, la deuxième nous a réservé un autre grand moment musical. Dans le dernier épisode, Eddie interprète Master Of Puppets de Metallica afin de détourner l’attention des "démobats", les chauves-souris démoniaques du Monde à l’envers. Il n’en fallait pas plus pour que les écoutes du titre de 1986 s’envolent. Le tube du célèbre groupe de heavy metal américain se hisse même en tête des charts dans plusieurs pays. On comprend pourquoi.

Sources : HuffPost, 20 minutes, AlloCiné, ScreenRant, ClubCorbeille

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice