Votre panier est vide
Musique

Cette chanson de Janet Jackson fait planter les ordinateurs

Cette chanson de Janet Jackson fait planter les ordinateurs © BENNETT RAGLIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Cette histoire insolite a de quoi surprendre. Plusieurs éléments sont suceptibles de faire planter les PC portables. Fait surprenant, un tube sorti en 1989 a été à l'origine de l'un de ces "bugs", et faisait "crasher" de nombreux ordinateurs à chacune de ses lectures. Au coeur de cet improbable mystère technique, la chanteuse Janet Jackson.

En 1989, une illustre chanteuse de R&B sort du lot et devient l’une des principales représentantes de ce genre musical ; il s'agit de la petite soeur de Michael Jackson. Janet Jackson se fait à l'époque remarquer auprès des maisons de disques, mais surtout du public, et rencontre rapidement le succès avec son album Rythm Nation 1818. Seulement voilà, des années plus tard, l’un des tubes phares du disque va malgré lui faire bugger de nombreux ordinateurs portables, à la grande surprise des spécialistes. Mais comment est-ce possible ? On vous explique.

Les prémices de l'ordinateur dans les années 1980

Crashs, freezes et autres redémarrages fréquents sont souvent causés par des virus et autres programmes malveillants. Mais une autre raison à ces "plantages" techniques, plus surprenante, vient d'être dévoilée...

Dans les années 80, le tube Rythm Nation de Janet Jackson est diffusé massivement et se retrouve en tête des charts américains. Mais c'est plus de 10 ans plus tard, au début des années 2000, qu'il va à nouveau faire parler de lui. En effet, un développeur de Microsoft, Raymond Chen, vient de révéler dans une note de blog une incroyable anecdote , et l'un des bugs les plus étranges jamais rencontrés sur Windows : cette chanson de la sœur de Michael Jackson faisait planter les PC portables qui la lisaient !

Le titre apparaît alors avec surprise dans la liste des "failles de Windows", et se retrouve répertorié comme un élément sujet au bug de certains ordinateurs portables. La chanson de Janet Jackson ferait ainsi planter des ordinateurs par sa seule diffusion. Mais le mystère reste alors entier : comment cela est-ce possible ? La technologie initiée par Alan Turing recèle définitivement de nombreux secrets.

En cause, “l’énergie acoustique” de la chanson

Après les signalements de plusieurs constructeurs informatiques, des spécialistes tentent de déceler le problème qu’induit la lecture de la chanson pop de Janet Jackson, et se demandent comment elle (et surtout son titre) peut faire planter autant de PC à sa simple diffusion. Suite aux recherches menées, des ingénieurs découvrent un point commun aux ordinateurs concernés.

En effet, les modèles qui "crashent" contiennent tous un disque dur optique, équipé de plateaux tournant à 5 400 tours par minute. De plus, les ondes émises par les enceintes intégrées feraient vibrer le disque dur de manière suffisament intense, pour provoquer le plantage total de l'ordinateur. Cette trouvaille a ainsi été mise en lumière par des ingénieurs informatiques, qui ont d'ailleurs souligné l'originalité de la chose. Ces disques durs dits "à plateaux" possèdent ainsi un mécanisme qui les exposerait davantage aux vibrations. Sous la pression de certaines fréquences à une certaine cadence, leur composition vibre et s’enraye quasi automatiquement.

Rassurez-vous, le problème a depuis été règlé, des modifications sur la tolérance aux fréquences nocives ayant depuis été apportées. Vous pouvez donc écouter Rythm Nation en toute quiétude sur votre ordinateur.

Par ailleurs, autre fait surprenant dans la carière de Janet Jackson, la chanteuse de pop et de R&B a amené les organisateurs du Super Bowl à modifier les règles de diffusion du mythique match et de son incontournable spectacle de la mi-temps. Après un passage médiatique très (trop ?) remarqué en 2004. Choisie pour incarner la voix de la cérémonie lors du championnat cette année là, la chanteuse et diva avait dévoilé son sein, après un geste "involontaire" de Justin Timberlake, sous les yeux de millions de téléspectateurs, lors de sa prestation. Depuis lors, le show télévisé (presque) en direct est diffusé en léger différé pour pallier ce genre d’imprévus.

Sources : Presse Citron, Courrier International, Frandroid

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice