Musique

Cette chanson de Joe Dassin cartonne grâce à la Coupe du monde de rugby

Photo prise en 1979 à l'hôtel Cosmos de Moscou du chanteur franco-américain, Joe Dassin. © STF / AFP

Depuis le lancement de la Coupe du monde de rugby 2023, le 8 septembre, une chanson résonne du côté des supporters français. Il s’agit d’un titre de Joe Dassin, sorti en 1978 : Dans les yeux d’Émilie, qui pour l’occasion connaît un regain de popularité avec une nouvelle version.

C’est un retour musical inattendu. Pour cette Coupe du monde de rugby 2023, qui se déroule dans l’Hexagone, il y a deux hymnes. L’officielle, La Marseillaise, et l’officieuse, Dans les yeux d’Émilie. Si l’une retentit à chaque début de match disputé par l’équipe de France, l’autre est en quelque sorte un chant de rassemblement pour les supporters français du ballon ovale. Le titre de Joe Dassin, dévoilé en 1978 lors de la sortie de l’album Les Femmes de ma vie, a donc droit à une seconde jeunesse. Une sortie du placard à l'histoire plutôt jolie.

Ce n’est pas la chanson la plus connue de l’artiste franco-américain mort en 1980. On pense peut-être d’abord à des titres comme Les Champs-Elysées, Le Petit Pain au Chocolat, Siffler sur la colline ou Si tu n’existais pas. Pourtant, à sa sortie en 1978, Dans les yeux d’Émilie a rencontré un succès. 45 ans plus tard, le morceau retrouve une seconde jeunesse grâce aux fans de l’ovalie en 2023.

Dans les yeux d’Émilie, l’hymne de la Coupe du monde de rugby 2023

Le come-back du hit de Joe Dassin remonte, en réalité, à cet été 2023 pendant les ferias. La chanson est devenue comme le symbole des fêtes du sud-ouest, à l’instar de La Peña Baiona. Et ce titre l’a déjà prouvé des ferias au rugby, ou vice versa, il n’y a qu’un pas. Christophe Langis, directeur de Sony Music, a confié au média Sud-Ouest : “Au début de l’été, on a été interpellé par les relevés de streaming qui montraient un emballement spectaculaire autour de cette chanson, notamment sur TikTok. On a creusé et on a vite compris, depuis nos bureaux parisiens, combien la chanson était devenue populaire dans le monde du rugby et des ferias." Elle est, en effet, devenue un trend sur le réseau social chinois.

Mais, Dans les yeux d’Émilie résonne déjà dans la région depuis plusieurs années, et pour des compétitions sportives. La fanfare de Pomarez, Harmonie de Pomarez, commune où se tient la Coupe des Landes, compétition importante de baskets, avait déjà repris le tube en 2010. Cette fois, avec l’autorisation des fils de Joe Dassin, le tube des années 70 est sorti dans une nouvelle version. Le label de musique a fait appel à la banda landaise Lous Faïences pour dévoiler sur toutes les plateformes de streaming dont Deezer, la veille du début de la Coupe du monde de rugby, soit le 7 septembre, une “version féria”.

Toujours dans les colonnes de Sud-Ouest, Julien Dassin a exprimé sa surprise : “Qu'elle renaisse [...] dans un contexte de liesse populaire et de fête, c'est exceptionnel.” Cette chanson, racontant la fin d’un amour estival au Québec, est devenue un son qui rassemble grâce à son rythme entraînant, et ce “45 ans plus tard”.

Sources : Sud-Ouest, RMC Sport

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice