
Charles Aznavour bientôt au cœur d'un film réalisé par Grand Corps Malade
L'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone va faire l'objet d'un film biographique. Monsieur Aznavour, c'est le titre de ce biopic centré sur la vie de l'interprète des célèbres chansons La Bohème et Emmenez-moi. Un projet sur lequel travaille Grand Corps Malade depuis 2020, et qu'on va enfin pouvoir découvrir très prochainement. Découvrez tout ce qu'il faut savoir au sujet du long-métrage consacré à Charles Aznavour.
Véritable icône de la chanson française, Charles Aznavour et sa voix inoubliable ont accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses paroles, son timbre à nul autre pareil et son rayonnement unique en ont fait une figure emblématique de la France, sa célébrité s'étendant bien au-delà des frontières de l'Hexagone. Cinq ans après son décès, le chanteur qu'on a surnommé le "Frank Sinatra français" reçoit enfin l'honneur de voir sa vie portée à l'écran. Et devant comme derrière la caméra, les plus grands artistes se bousculent.
L'histoire de Charles Aznavour sur grand écran
Monsieur Aznavour, produit par Jean-Rachid Kallouche, époux de Katia Aznavour, la fille du chanteur décédé en 2018, sera réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Le duo n'en est pas à son coup d'essai, puisque les deux artistes ont déjà signé les films Patients et La Vie scolaire. Leur adaptation de la vie de la star retracera l'ascension de Charles Aznavour vers la célébrité dans les années 1950 et s'attardera sur ses amitiés avec de nombreux artistes, notamment Edith Piaf, qui l'a emmené avec elle lors d'une tournée en France et aux États-Unis. Et le projet ne date pas d'hier, puisque comme l'a confié Jean-Rachid Kallouche à Variety, il était déjà question de faire ce biopic avant la mort de Charles Aznavour, qui avait d'ailleurs donné sa bénédiction au producteur :
"Il a été impressionné par Patients, et quand je lui ai dit que je voulais faire un film sur sa vie un jour, il a dit 'oui' tout de suite."
C'est d'ailleurs Aznavour lui-même qui a souhaité que ce film se focalise sur les débuts de sa carrière plutôt que sur l'entièreté de sa vie, exprimant le désir qu'on le voit passer "de zéro à la gloire", comme l'a expliqué le producteur à nos confrères américains. On verra donc comment celui qui est né sous le nom de Shahnourh Vaghinag Aznavourian a grandi à Paris après que ses parents ont fui le génocide arménien, on suivra les débuts de sa carrière d'acteur alors qu'il n'avait que 9 ans, et comment, vers la trentaine, il a connu la gloire en tant que chanteur et auteur-compositeur, avant que ses compositions ne soient reprises par Ray Charles, Liza Minnelli, Bob Dylan ou, plus récemment, le rappeur Soso Maness.
Quel acteur incarnera Charles Aznavour dans le film ?
C'est l'un des acteurs français les plus en vogue du moment, Tahar Rahim, qui a été choisi pour prêter ses traits à cet Aznavour en pleine ascension vers le succès. Toujours dans les colonnes de Variety, le producteur marié à la fille de l'interprète de La Mama a estimé que l'acteur vu dans Le Serpent sur Netflix, était le comédien idéal pour jouer le rôle d'Aznavour, puisque sa vie présente de nombreuses similitudes avec celle du chanteur :
"Ils ont la même sensibilité, le même dynamisme et la même passion pour leur travail, ainsi qu'un regard malicieux. Ils ont également dû surmonter l'adversité pour atteindre le succès. Né en France de parents immigrés comme Aznavour, Tahar a grandi dans une grande famille du Nord de la France, avant de percer à 28 ans grâce à sa performance dans Un prophète, qui a remporté un prix à Cannes, une nomination aux Oscars et lui a valu un César."
Il faut dire que l'acteur, aujourd'hui âgé de 41 ans, s'est en effet taillé une place de choix dans le monde du cinéma, gravissant les marches de la gloire jusqu'aux collines d'Hollywood où il vient de terminer le tournage de Madame Web, un film appartenant à l'univers de Spider-Man. Il partage également avec Joaquin Phoenix l'affiche du prochain film de Ridley Scott, Napoleon, un autre biopic d'un célèbre français, attendu sur Apple TV en juin de cette année. En attendant de le découvrir dans Monsieur Aznavour en 2024, on pourra retrouver Tahar Rahim sur la scène des César puisqu'il présidera la cérémonie qui se déroulera le 24 février prochain.
Sources : Variety, Allociné
