Musique

Chimène Badi reprend Édith Piaf pour son nouvel album

Chimène Badi revient avec Chimène chante Piaf, son nouvel album de reprise d'Édith Piaf © Parlophone

Chimène chante Piaf, c'est donc le titre du nouvel album de Chimène Badi, qui comme son nom l'indique sera composé de reprises de La Môme. De premiers extraits ont déjà été dévoilés, permettant de découvrir sa version de deux classiques de la chanson française : Non, je ne regrette rien et Mon Dieu.

Avec 20 ans de carrière et plus de 3,5 millions d'albums vendus, Chimène Badi se sent désormais en confiance pour rendre hommage à un monument de la chanson française, celle que même les Américains nous enviaient : Édith Piaf. Comme elle l'avoue dans le communiqué de presse envoyé par sa maison de disque, l'ancienne candidate de Popstars est consciente qu'elle va être attendue au tournant :

"J'ai l'expérience et une plus grande confiance en moi, autant de forces qui me donnent envie de rendre hommage à celle qui m'a guidée et m'a beaucoup appris. Chanter Piaf c'est relever un immense défi... C'est s'immerger dans ses textes, comprendre le bonheur et l'euphorie, mais aussi la souffrance et la peine."

Comment Édith Piaf a sauvé l'Olympia

Alors que la France - et le monde entier sans doute - célébrera en 2023 les 60 ans de la disparition de La Môme Piaf, Chimène Badi a donc voulu rendre hommage à l'une de ses principales inspirations en sortant un album de reprises, appelé Chimène chante Piaf, qui sortira le 20 janvier 2023, juste avant le début d'une tournée de plus de 50 dates entamée par un concert à l'Olympia, le 22 janvier. Et c'est justement à l'Olympia, la mythique salle parisienne indissociable de la carrière d'Édith Piaf, que le clip du premier extrait de Chimène chante Piaf a été tourné. Un choix évidemment pas anodin, puisque c'est notamment avec Non, je ne regrette rien que La Môme était remontée sur scène, le 29 décembre 1960, alors que l'Olympia de Bruno Coquatrix était menacé de faillite, comme le rappelle un article de Jack. Gilbert Bécaud venait d'annuler plusieurs concerts, et il n'y avait plus que des numéros de cirque sur scène. Mais le grand retour d'Édith Piaf, avec ce nouveau classique à son répertoire, sauva - littéralement - les meubles : ce soir-là, elle effectua 22 (!) rappels. Derrière, elle fût sur les planches de l'Olympia pendant trois mois !

Avec une telle histoire, tourner cette vidéo à l'Olympia était donc le choix parfait, et ce premier single permet de découvrir ce que va proposer Chimène Badi dans cet album de reprises. Une nouvelle orchestration, superbe, accompagne sa voix, toujours aussi puissante, pour un morceau qui dure à peine plus de deux minutes et semble passer aussi vite que l'original :

Pour encore davantage d'inspiration, Chimène Badi a d'ailleurs pu échanger avec Charles Dumont, le compositeur de Non, je ne regrette rien. Une rencontre qui a forcément marqué la chanteuse, pourtant habituée à côtoyer les grands de la chanson française (elle a fait des duos avec Charles Aznavour, Johnny Hallyday et Michel Sardou), et qui l'a confortée dans cette nouvelle aventure :

"Rendre hommage à la Môme Piaf, c'est pour moi une véritable mission."

Chimène Badi interprète Mon Dieu en live

Plus récemment, Chimène Badi a dévoilé un autre extrait de ce futur album de reprises. Dans une nouvelle vidéo partagée le 16 décembre dernier sur son compte YouTube officiel, la chanteuse se présente à nouveau seule sur scène derrière un micro, mais c'est cette fois en live, devant un public, qu'elle interprète le titre Mon Dieu :

À ces deux premiers titres, plusieurs autres classiques de La Môme viendront composer l'album Chimène chante Piaf. La vie en rose et L'Hymne à l'amour, évidemment, de même que Padam, Padam..., Milord ou encore La Foule. Au total, Chimène Badi nous proposera 12 reprises parmi les chansons les plus célèbres d'Edith Piaf, qui seront donc à (re)découvrir dès le 20 janvier prochain. Et avec ces premiers extraits, on peut déjà penser que Non, Chimène Badi ne regrettera rien...

Sources : Parlophone, Jack

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur