
Comédies musicales : quelles sont les chansons préférées des Français ?
Depuis de nombreuses années, les comédies musicales font vibrer les cœurs de bien des mélomanes dans l'Hexagone. Starmania, Notre Dame de Paris et tant d'autres ont su s'imposer comme des œuvres intemporelles qui traversent les époques et continuent à conquérir de nouvelles générations. Mais de toutes ces chansons mythiques, quelles sont celles que préfèrent les Français ? On connaît désormais la réponse.
C'est pour les besoins de l'émission Les 20 chansons de comédie musicale préférées des Français, diffusée sur W9 il y a quelques jours, qu'un sondage IFOP a été réalisé afin d'établir une bonne fois pour toutes le classement des titres issus de spectacles cultes que préfèrent les fans de l'Hexagone. Parmi ces chansons tantôt drôles, tantôt bouleversantes, quelles sont celles qui ont remporté l'adhésion du public ? SFR Actus vous révèle les 5 tubes de comédies musicales les plus chers aux Français les plus fans de musique.
5 - "Quand on arrive en ville" issu de Starmania
Composé par Michel Berger, et porté par des paroles signées Luc Plamondon, Quand on arrive en ville est un morceau issu de l'opéra-rock Starmania, dont il ouvre d'ailleurs la version actuellement jouée sur les planches. Interprétée dans la version originale par Daniel Balavoine et Nanette Workman, la chanson raconte comment une horde de voyous sème le chaos en ville, rappelant l'ambiance de l'un des retentissants succès cinématographique de l'époque : Les Guerriers de la Nuit, réalisé par Walter Hill. Plus de 40 ans plus tard, cet immense hit n'a pas pris une ride. Signe de son succès à travers les décennies, il a d'ailleurs été repris par la troupe de Mozart, l'opéra Rock en 2010.
4 - "SOS d'un Terrien en détresse", issu de Starmania
Également issue de Starmania et signée par les mêmes auteurs que Quand on arrive en ville, la chanson SOS d'un Terrien en détresse est un des morceaux chantés par Daniel Balavoine mettant le plus en évidence le talent et les extraordinaires capacités vocales dont disposait cet artiste disparu bien trop tôt. Et si quelques chanteurs se sont essayés au périlleux exercice de l'interpréter à leur tour, on se souviendra surtout de la prestation livrée par Grégory Lemarchal lors de la saison 4 de la Star Academy en 2004. Aussi brillante qu'émouvante, l'interprétation de cet autre artiste à la carrière fauchée sublime le texte de Michel Berger avec une sensibilité bouleversante, donnant la chair de poule à plus d'un téléspectateur.
3 - "Le Temps des cathédrales", issu de Notre-Dame de Paris
Le Temps des cathédrales, initialement interprété par le chanteur canadien Bruno Pelletier, fait partie des titres incontournables de la comédie musicale Notre-Dame de Paris écrite par Luc Plamondon et composée par Richard Cocciante. Alors que le spectacle, tiré de l'œuvre de Victor Hugo, se concentre avant tout sur l'histoire de Quasimodo et de la belle Esmeralda, cette chanson réussit le tour de force d'être une sorte de cour magistral sur le cadre historique du récit. Loin d'être rébarbative, elle dresse un tableau fidèle de l'an de grâce 1482 en faisant vibrer ceux qui l'écoutent.
2 - "L'envie d'aimer", issu du spectacle Les Dix Commandements
Chanson clôturant la comédie musicale Les Dix Commandements composée par Pascal Obispo et interprétée par le regretté Daniel Lévi, qui jouait le rôle de Moïse dans le spectacle d'inspiration biblique, L'Envie d'aimer est un morceau cultissime qui a accompli un exploit : être diffusé à longueur de journées en radio et en télé malgré une durée d'un peu plus de 5 minutes, un format à l'époque boudé par les antennes, qui préféraient les titres courts entre lesquels il était plus aisé d'insérer des pages de publicité. Le single s'est écoulé à plus de 1 200 000 exemplaires et a été certifié disque de diamant. Aujourd'hui, ses paroles prennent encore plus de sens. Daniel Lévi ayant été emporté par la maladie à seulement 60 ans, l'entendre chanter "C'est tellement court une vie, tellement fragile aussi. Que de courir après le temps, ne laisse plus rien à vivre" prend une tout autre dimension depuis son décès, survenu en août 2022.
1 - "Belle", issu de Notre Dame de Paris
Interprété par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori, Belle est le plus grand tube de l'année 1998 en France et en Belgique, où il est resté en tête des ventes durant plusieurs mois. Il s'agit d'une chanson romantique aux paroles volontiers sulfureuses, dans laquelle les trois chanteurs, incarnant Quasimodo (Garou), Frollo (Daniel Lavoie) et le chevalier Phœbus (Patrick Fiori), clament chacun leur tour à quel point ils aiment Esméralda, entonnant ensuite le refrain à l'unisson. Depuis plus de vingt ans, Belle est toujours gravée dans les mémoires et écoutée des milliers de fois par jour. Surfant sur ce succès, Francky Vincent en a livré sa propre interprétation avec une version zouk, beaucoup plus méconnue. Gims, Slimane et Dadju en ont aussi réalisé une reprise, reprennant le titre dans un clip qui se déroule dans un monde futuriste, à des années lumières de l'époque surnommée "le temps des cathédrales".
Sources : ChanteFrance, Histoire des Chansons
