
Concert hommage à Céline : retour sur la genèse de l'album D'eux
Ce vendredi 15 septembre à 21h10, la chaîne M6 diffuse un spectacle exceptionnel intitulé Pour toi Céline : la soirée événement, au cours duquel Roch Voisine, Patrick Fiori, Axelle Red et bien d'autres rendront hommage à Céline Dion en reprenant les hits de son album D'eux, confectionné en 1995 avec la complicité de Jean-Jacques Goldman. SFR Actus revient sur la genèse de ce disque inoubliable.
Enregistré à Québec le 3 septembre dernier, le concert spécial Pour toi Céline : la soirée évènement est diffusé pour la première fois sur M6 ce vendredi. Hommage à l’album D’eux, ce spectacle s'offre la contribution des musiciens de Céline Dion, mais pas seulement. Camille Lellouche, Corneille, Patrick Fiori, Isabelle Boulay, Amir, Christophe Willem, Élodie Frégé, Anggun, Chimène Badi, et Axelle Red sont également de la partie. On vous explique pourquoi c'est sur le quinzième album de Céline Dion que ces artistes ont choisi de se concentrer pour rendre hommage à la star, actuellement souffrante.
D'eux : l'album de tous les succès
Paru en 1995, l’album D’eux a été celui de tous les succès. Il comprend les tubes Pour que tu m’aimes encore, J'irai où tu iras, Je sais pas, Les derniers seront les premiers et Destin. Sculpté par Jean-Jacques Goldman, ce disque devenu culte s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde et détient aujourd'hui encore le titre du disque francophone le plus populaire de l’histoire.
C'est en 1994 que tout a commencé. Cette année là, Jean-Jacques Goldman contacte Céline Dion avec une proposition. Celui qui s'est fait connaître 13 ans plus tôt avec le hit Il suffira d'un signe fait part à la chanteuse québécoise de son envie de lui écrire tout un album. La chanteuse, alors peu connue dans l'Hexagone, accepte l'offre et le projet se concrétise en studio durant la fin de l'année 1994. Jean-Jacques Goldman ne se contente pas d'écrire : il supervise tous les aspects du disque, et plus particulièrement l'interprétation de Céline Dion.
Jean-Jacques Goldman fait "déchanter" Céline Dion
Pour D'eux, Goldman a souhaité que la chanteuse modifie sa façon de chanter, pour tendre vers quelque-chose de plus sobre que ce qu'elle avait fait jusque là. Il lui a notamment demandé de moins appuyer sa ligne de chant et de moderniser sa diction en cessant de rouler les "r" à la manière d'Édith Piaf. La chanteuse dira plus tard que le travail de Jean-Jacques Goldman consistait à la faire "déchanter". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'artiste français a eu raison : en 1995, Céline Dion a conquis la France avec cet album pour lequel elle a appris à délaisser la haute voltige vocale pour mieux chercher l'émotion. La tracklist est désormais rentrée dans l'histoire de la chanson francophone avec ses nombreux tubes :
- Pour que tu m'aimes encore
- Le ballet
- Regarde-moi
- Je sais pas
- La mémoire d'Abraham
- Cherche encore
- Destin
- Les derniers seront les premiers
- J'irai où tu iras
- J'attendais
- Prière païenne
- Vole
En cinq mois seulement, D'eux a été certifié disque de diamant avec plus d'un million d'exemplaires vendus, restant quarante-quatre semaines en tête des ventes. Un an plus tard, Céline Dion adaptera en langue anglaise trois titres issus de cet album : Pour que tu m'aimes encore devient ainsi If That's What It Takes, Je sais pas devient très logiquement I Don't know, de la même manière que Vole qui devient Fly. Là encore, le succès sera au rendez-vous, démontrant une bonne fois pour toutes que la recette élaborée par Jean-Jacques Goldman était la bonne.
Sources : Parler-de-sa-vie.net, Métro Québec
