
Coupe du monde : retour sur les tubes les plus marquants
Le football et la musique ont toujours été étroitement liés. Des hymnes de la Coupe du Monde aux chansons qui ont fait danser les stars du ballon rond sur le terrain, sportifs et artistes ne cessent de s'inspirer mutuellement. Alors que le Mondial 2022 vient de démarrer au Qatar, on se replonge dans les hits les plus mémorables de l'histoire de cette grande compétition.
Une Coupe du Monde sans musique ? Ce serait impensable ! Entre les hymnes officiels, les chansons créées pour accompagner les supporters, et les tubes intemporels remis sur le devant de la scène par les sportifs fêtant leurs exploits sur le terrain, chaque Mondial a eu sa bande originale. Retour sur les titres emblématiques de cette compétition sportive à travers les années.
Coupe du Monde 1998 : I Will Survive résonne dans les stades
À l'origine chantée par Gloria Gaynor en 1978, le tube disco I Will Survivre revient sur le devant de la scène 20 ans plus tard, grâce aux sportifs et à un incroyable concours de circonstances. Parce qu'à l'origine, ce n'est pas ce tube qui avait été choisi comme hymne officiel de la Coupe du Monde 98, mais la chanson La Cour des grands, portée par les voix d'Axelle Red et de Youssou N’Dour. Malheureusement pour le duo, c'est une reprise de ce hit disco, réalisée en 1997 par le groupe néerlandais Hermes House Band, qui va bien vite l'éclipser.
Ce ne sont pas les footballeurs qui sont les premiers à s'être emparés de ce tube pour fêter leurs victoires, mais les joueurs de rugby du Stade français. Par la suite, le fameux "la, la, la, la, la", principal ajout de cette reprise, est fredonné par l'équipe de France de football, qui l'utilise pour s'encourager lors des entraînements et diffuse la chanson dans son bus. Durant tout le Mondial, le public va à son tour scander l'entêtante ritournelle à chaque nouveau match remporté par les Bleus. Mais c'est le soir du 12 juillet 1998, quand l'équipe de France remporte la finale face au Brésil, que la chanson va réellement exploser, devenant instantanément l'hymne de tout un pays fier de célébrer la victroire de ses Bleus.
Coupe du Monde 2002 : Johnny Hallyday avec les Bleus
Quatre ans après avoir relancé malgré eux la carrière de Gloria Gaynor, les Bleus se lancent dans une nouvelle Coupe du Monde avec un soutien de poids. Le Taulier en personne, l'immense et regretté Johnny Hallyday, se charge de chanter le titre destiné à mener l'équipe de France jusqu'à la victoire. Tous ensemble, c'est la chanson officielle de l'équipe de France de football pour la Coupe du Monde 2002, devenue instantanément un tube.
Malheureusement, une bonne chanson ne suffit pas à remporter une Coupe du Monde, et cette année-là, les Bleus sont éliminés après seulement trois matches. Une déception pour les Français, qui ont toutefois gagné dans l'opération une chanson aussi inoubliable que galvanisante.
Coupe du Monde 2010 : Shakira fait danser la planète sur Waka Waka
Comme beaucoup de chansons de Shakira, Waka Waka (This time for Africa) a été un tube instantané, et reste encore, plus de 10 ans après sa sortie, souvent joué en radio ainsi que dans les soirées festives. À tel point qu'on en oublierait presque qu'il s'agissait à l'origine de l'hymne officiel de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud !
Mais le clip de cette chanson à l'énergie communicative nous rappelle bien son statut originel d'hymne officiel du Mondial, puisqu'on peut notamment y croiser les footballeurs Lionel Messi et Gérard Piqué. À noter qu'il s'agit d'une reprise, celle du tube camerounais Zangaléwa, popularisée par le groupe Golden Sounds en 1986.
Coupe du monde 2014 : Magic System nous invite à la magie
Devenue l'hymne de l'équipe de France de football lors du Mondial de 2014 au Brésil, la chanson Magic in the air n'avait pourtant pas été conçue dans ce but. Lors d'un entretien accordé au Parisien en juillet 2018, A'salfo, leader du groupe Magic System, expliquait :
"J'ai été surpris de l'entendre à la télévision alors qu'on suivait un match de l'équipe de France. Nous pensions que ça n'était juste qu'un soir pour mettre l'ambiance. J'ai appris ensuite que la chanson avait été choisie comme hymne officiel par la Fédération française de football (...) Ça m'a fait plaisir, j'ai été très honoré."
Et la chanson a même accompagné les Bleus jusqu'en Russie pour la Coupe du Monde de 2018. Un tube qui leur a porté chance, mais qui s'est fait détrôner la même année par une autre chanson entêtante...
Coupe du Monde 2018 : on ramène la coupe à la maison avec Vegedream
Lorsque les Bleus débutent cette nouvelle Coupe du Monde, c'est toujours Magic in the air qui rythme leur progression dans la compétition. Mais lors de la demi-finale qui les oppose aux Belges, le chanteur Vegedream a une épiphanie et se met à composer un titre dédié à l'équipe de France : Ramenez la coupe à la maison !
La chanson sort pile à temps pour la victoire des Bleus, qui en font leur nouvel hymne, et qui devient pour tous les Français fans du ballon rond LA chanson qui célèbre la deuxième étoile sur le maillot de l'équipe de France.
Quelle sera la chanson emblématique de la Coupe du Monde 2022 ?
Parmi les concurrents en lice, il y a Hayya Hayya, une collaboration entre le chanteur américain Trinidad Cardona, le Nigérian Davido et la Qatarie Aisha, ou encore Arhbo, une chanson de Gims en duo avec le chanteur portoricain Ozuna, dont les paroles mélangent arabe, anglais, espagnol et français.
Mais comme nous l'avons vu, ce ne sont pas toujours les hymnes officiels qui marquent l'histoire et les esprits. Il faudra donc attendre un peu pour connaître le nom de la chanson qui nous viendra à l'esprit dans le futur, lorsque nous évoquerons cette Coupe du Monde 2022 avec nostalgie.
Sources : Le Parisien, Fifa.com
