
Daft Punk : une nouvelle surprise pour les 25 ans de Homework
Daft Punk, le duo mythique formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, vient de rejoindre le réseau TikTok. Pour marquer le coup, le groupe a posté une vidéo qui a fait grand bruit auprès de leurs fans. Beaucoup espèrent maintenant un come-back des deux artistes, plus d'un an après leur séparation. Mais faut-il vraiment voir dans la création de ce compte un signe d'un retour potentiel des papes de la French Touch ? On vous dit tout.
En février 2021, le duo Daft Punk officialisait sa séparation, mettant un point final à 28 années de collaboration. Plus d'un an après l'annonce qui a créé la stupeur et brisé le cœur des fans à travers le monde entier, les pionniers de l'electro à la française viennent pourtant de pointer le bout de leurs nez casqués sur TikTok, en y mettant en ligne un mystérieux montage vidéo qui sonne comme une célébration d'un des temps forts de leur carrière.
En légende de ce premier post, on peut lire "Let's rewind time, on TikTok", soit en français : "Remontons le temps, sur TikTok". Le groupe annonce-t-il un retour ? Ou bien la sortie imminente d'une compilation ? On sait le duo adepte de la communication par le biais de vidéos. On se souvient qu'en 2021, c'était déjà en postant sur les réseaux sociaux une vidéo intitulée Epilogue que les superstars masquées révèlaient au grand public leur volonté de mettre fin à une carrière s'étalant sur près de 30 ans. Que signifie donc cette arrivée soudaine sur TikTok ? Si vous faites partie de ceux qui espèrent un retour inattendu de Daft Punk, la réponse à cette question pourrait bien vous décevoir.
2022 : l'année du quart de siècle pour l'album Homework
En janvier 1997, les Daft Punk sortaient leur tout premier album, l'incontournable Homework. Pour fêter les 25 ans de la galette par laquelle tout a commencé, le duo a mis les petits plats dans les grands. Le 25 novembre 2022, une édition revue et corrigée de ce disque, intitulée Homework Remixes, sera disponible à la vente, avec au programme une fine sélection de remix réalisés entre 1997 et 1998 par de grands noms de l'electro, parmi lesquels Motorbass (le duo formé par le regretté Philippe Zdar et Étienne de Crécy) ou encore les New-Yorkais Masters at Work.
Et c'est très certainement dans le cadre de la promotion de cette prochaine sortie que les Daft Punk se sont décidés à rejoindre TikTok... Car comme les DJ casqués l'ont indiqué dans un deuxième post, ils sont "toujours en train de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de Homework".
Deux filtres officiels Daft Punk sur TikTok
Désormais, les fans de Daft Punk pourront utiliser en toute liberté la musique du groupe pour rythmer leurs vidéos TikTok, puisque comme l'annonce la plateforme dans un communiqué, "l'ensemble du catalogue musical de Daft Punk" est aujourd'hui accessible dans l'application. Mais ce n'est pas le seul cadeau que TikTok propose aux fans des deux stars des platines pour contribuer à fêter le quart de siècle du disque Homework :
"À partir du 18 octobre, deux filtres officiels Daft Punk en réalité augmentée et développés grâce à la TikTok Effect House seront proposés aux fans. (...) L'un des deux filtres fera apparaître un casque intégral Daft Punk que la communauté TikTok pourra personnaliser, alors que le second donnera vie à Charles, le personnage du chien présenté pour la première fois dans le clip réalisé par Spike Jonze pour 'Da Funk'."
Si certains seront peut-être frustrés d'avoir cru à tort à une reformation des Daft Punk, d'autres se réjouiront d'avoir la possibilité de créer de nouveaux contenus sur TikTok. Et notamment de pouvoir, enfin, porter le fameux casque iconique des stars de la house française.
