
Dance Machine revient pour ses 30 ans : 5 tubes à (re)découvrir de toute urgence
Gros moment de nostalgie en perspective : Dance Machine revient ! L'émission spéciale sera présentée par nulle autre qu'Ophélie Winter et sera diffusée ce dimanche 28 mai à 21h05 sur la chaîne W9. L'occasion de se replonger dans les hits de l'époque avec 5 titres emblématiques du cultissime show des années 1990, à (ré)écouter sans modération.
C'est une émission et une série de concerts qui ont marqué une époque. De 1992 jusqu'au tout début des années 2000, Dance Machine a fait vibrer toute une génération en faisant monter sur scène les interprètes des tubes de l'époque. Enregistrés la plupart du temps dans la salle qu'on appelait alors encore le palais omnisports de Bercy, ces concerts retransmis en direct étaient de véritables évènements. Si vous êtes de ceux qui ont connu ces soirées folles, attention au coup de vieux : Dance Machine a récemment fêté ses 30 ans d'existence. Et pour l'occasion, une nouvelle édition animée par Ophélie Winter est diffusée ce dimanche soir sur W9, et pléthore de stars de l'eurodance y feront leur grand retour sur scène. Pour fêter ce grand moment de nostalgie, la rédac' a dressé pour vous le top des 5 morceaux les plus incontournables de ce courant musical des années 1990. Alors, enfilez vos tenues fluo, préparez vos meilleures chorées : c'est parti pour le show !
#5 : Mr. Vain de Culture Beat
"I know what I want, and I want it now", s'époumonait la chanteuse britannique Tania Evans sur le refrain de Mr. Vain, le morceau qui passait en boucle sur toutes les radios de l'Hexagone au printemps 1993. Signée par le groupe allemand Culture Beat, qui s'offrait pour l'occasion une collaboration avec le rappeur américain Jay Supreme, cette chanson est rapidement devenue un tube planétaire. Et comment aurait-il pu en être autrement ? Il suffit d'entendre quelques notes du synthétiseur si particulier de l'instrumentale de ce hit pour avoir instantanément envie de taper du pied et de secouer la tête et le reste de son corps en rythme. Vous en doutez ? Regardez le clip, vous verrez.
#4 : All That She Wants du groupe Ace of Base
Parce que Dance Machine ce n'était pas seulement des tubes qui font "boum boum" à une folle cadence, il serait criminel d'oublier dans ce classement le mythique All That She Wants du groupe suédois Ace of Base. Avec sa rythmique plannante faisant penser à un morceau de reggae aux accents pop, son saxophone qui rythme en toute discrétion un refrain entêtant, ses paroles qui font, comme Cookie Dingler en son temps, l'éloge d'une femme libérée, All That She Wants s'est rapidement hissée à la première place de tous les hit-parades du monde. Et si, par la suite, Ace of Base a tenté de coller davantage au mouvement eurodance en produisant des titres plus rythmés et énergiques, c'est pourtant celui-ci qui se démarque du reste de leur discographie.
3# What Is Love par Haddaway
What Is Love est l'un des premiers hits à avoir rendu l'eurodance populaire. Sortie en single en mai 1993, la chanson est très logiquement devenue LE tube de l'été qui a suivi. Interprété par le chanteur trinidadien Haddaway, il a été écrit et produit par le duo de DJs allemands Junior Torello et Dee Dee Halligan et ses paroles clament haut et fort que chacun a le droit d'avoir sa propre conception de ce qu'est l'amour. Mais franchement, avec un tel beat, comment prêter attention aux paroles ?
2# Rythm of The Night de Corona
Le saviez-vous ? Corona, ce n'est pas le pseudo de la chanteuse que l'ont voit dans le clip de The Rythm of The Night, mais bien le nom de son groupe. Cette chanteuse s'appelle en réalité Olga Maria de Souza et elle a traversé l'océan Atlantique pour quitter son Brésil natal et venir jusqu'en Italie intégrer ce groupe devenu culte. Et bien que ce soit elle que l'on a vu sur la scène de Dance Machine interpréter le titre... elle n'en est pas réellement la chanteuse. En réalité, c'est la voix de la beaucoup moins célèbre Jenny B a.k.a. Giovanna Bersola que l'on entend lorsqu'on écoute ce hit. Habituée à prêter ses cordes vocales à d'autres artistes, Jenny B est aussi la voix que l'on entend dans un autre tube de Dance Machine, The Summer is Magic du groupe Playahitty. Voilà, maintenant vous savez!
1# I Like To Move It de Real 2 Real
Immense succès des hit-parades, I Like to Move It a atteint la première place du classement des ventes de CD 2 titres en Belgique, en France, en Angleterre, en Grèce, au Zimbabwe et aux Pays-Bas à sa sortie en 1993. Signé par le DJ américain Reel 2 Real, porté par la voix du rappeur The Mad Stuntman, ce morceau est ce que l'on appelle aujourd'hui un banger. Et ce tube traverse les époques : en 2005, plus de dix ans après sa sortie, il s'est de nouveau hissé dans les classements de ventes de single grâce au film d'animation Madagascar, qui s'est offert une séquence aussi hilarante que dansante sur ce hit qui donne une irrépressible envie de se trémousser.
Envie d'aller encore plus loin dans la nostalgie ? Retrouvez l'album best-of dédié à la génération Dance Machine sur Deezer. Poussez les meubles, éloignez les chats et les enfants, et préparez-vous à danser jusqu'au bout de la nuit !
Source : EuroKDJ
