
De Grease à Stranger Things, Olivia Newton-John en 5 titres
Triste nouvelle : Olivia Newton-John est décédée ce lundi 8 août 2022 à l'âge de 73 ans. Retour sur sa carrière en cinq titres qui ont participé au succès de la chanteuse australo-britannique.
Elle est sans aucun doute l'artiste qui a marqué le monde des comédies musicales au cinéma : Olivia Newton-John est décédée ce 8 août. Alors qu'elle n'était âgée que de 73 ans, la chanteuse et actrice se battait depuis plusieurs décennies maintenant contre un terrible cancer du sein, qu'elle avait surmonté une première fois en 1992 après une mastectomie, avant de récidiver en 2013, puis de tristement rechuter en 2017. Olivia Newton-John laisse derrière elle une carrière pleine de tubes.
Née en Australie en 1948, elle commence la musique très jeune, à 15 ans, avec son premier girls band appelé Sol Four, avant de partir s'installer en Angleterre à 16 ans avec sa mère et l'une de ses amies, l'actrice et doubleuse Pat Carroll. Olivia Newton-John n'a que 18 ans lorsqu'elle chante son premier single et que sa carrière décolle. À 26 ans, elle représente sa terre d'adoption au concours de l'Eurovision et termine à la quatrième place, largement éclipsée par un groupe suédois qui connaîtra par la suite un succès phénoménal : ABBA. Mais la percée n'est pas loin pour Olivia. Car quatre ans plus tard, elle est enfin révélée au monde entier alors qu'elle donne la réplique à John Travolta dans la comédie musicale Grease. Pour célébrer sa carrière, mais aussi, et surtout, sa vie, retour sur les cinq titres qui ont contribué à la renommée d'Olivia Newton-John.
Till You Say You'll Be Mine, son premier single
On pourrait presque ne pas reconnaître la chanteuse sur ce titre. Et c'est normal : Till You Say You'll Be Mine est le tout premier single d'Olivia Newton-John. Nous sommes en 1966, elle n'a que 18 ans, est arrivée en Angleterre depuis deux ans seulement et sa carrière est loin d'avoir explosé. Et pour la petite histoire, à cette époque, son petit-ami australien lui manque énormément. Un dénommé Ian Turpie, qu'elle a rencontré lors du tournage d'un téléfilm, Funny Thing Happen Down Under. Olivia réserve fréquemment des billets d'avion pour l'Australie que sa mère annule aussitôt.
Hopelessly Devoted to You, la plus belle chanson de Grease
C'est en 1978 que le phénomène Grease s'empare du monde. Cette comédie musicale qui reste iconique encore aujourd'hui et raconte l'histoire d'amour entre Sandy Olsson, une lycéenne australienne, et Danny Zuko, un loubard américain. Entre Summer Nights, You're The One That I Want et We Go Together, il y avait beaucoup de choix pour célébrer ce film qui a fait exploser la carrière d'Olivia Newton-John. Nous avons cependant décidé de vous faire écouterHopelssly Devoted to You. D'abord, parce que c'est le seul titre qu'elle chante en solo dans le film. Mais surtout, parce que c'est probablement la plus belle chanson de cette comédie musicale électrique. Une sublime déclaration que Sandy chante à Danny alors qu'elle s'éclipse d'une soirée pyjama avec ses copines, les Femmes en rose. Impossible de ne pas laisser couler une petite larme.
Xanadu, Olivia Newton-John revient au cinéma
Deux ans après l'immense succès de Grease, en 1980, Olivia Newton-John est de retour dans une nouvelle comédie musicale aux côtés de Gene Kelly : Xanadu. Lors de sa sortie en salles, le film rencontre un accueil plutôt mitigé. Il ne deviendra culte que plusieurs années après. Ce qui n'est pas le cas de sa bande originale, qui se hisse rapidement au sommet des ventes. C'est là qu'intervient le titre éponyme, chanté par Olivia Newton-John qui brille par son kitch tant il émule le début des années 1980, mais qu'on adore !
Physical, "le" tube d'Olivia Newton-John
Après les retours mitigés provoqués par la sortie de Xanadu, entre succès et catastrophe, Olivia Newton-John connaît sa plus belle année en 1981, alors que sort le morceau qui deviendra son plus grand tube : Physical. Préparez vos tenues moulantes en lycra flashy, vos bandeaux pour tenir vos cheveux après une permanente, Olivia Newton-John nous invite dans sa salle de sport personnelle pour nous faire suer ! Un disque qui s'écoule à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis et lui vaut une prestigieuse étoile sur le Hollywood Walk of Fame de Los Angeles. Rien que ça.
Twist of Fate, quand Olivia Newton-John s'invite dans Stranger Things
C'est probablement notre chanson favorite d'Olivia Newton-John : Twist of Fate. Un titre originalement écrit et chanté pour le film Second Chance, dans lequel elle partage à nouveau l'affiche avec John Travolta. Encore un échec commercial pour le long-métrage, malheureusement, mais pas pour le tube, qui se hisse numéro cinq des ventes outre-Atlantique. Mais l'histoire de ce morceau n'est pas encore terminée. Il connaît un léger regain d'intérêt en 2017 en faisant une apparition dans le dernier épisode de la saison 2 de Stranger Things. Souvenez-vous, alors que (presque) tous les problèmes des gamins d'Hawkins semblent avoir été réglés, l'heure du snow ball (ball de promo d'hiver aux États-Unis) a sonné. Et c'est la chanson que l'on entend alors que Steve accompagne Dustin à ce fameux événement, puis qu'il aperçoit au loin Nancy, plus belle que jamais, alors que le climax de la chanson bat son plein. Un excellent choix des frères Duffer pour illustrer ce moment rempli d'émotion.
Sources : Franceinfo, BBC, The Guardian
