
Découvrez une version inédite et surprenante de Yellow Submarine chantée par Lennon
Gardée secrète depuis plus de cinquante ans, une étonnante version de Yellow Submarine vient de faire surface. Chantée par John Lennon, cette démo jusqu'alors inédite peut désormais être écoutée par les fans des Beatles du monde entier à l'occasion de la réédition du mythique album Revolver.
Si l'on devait choisir la chanson la plus gaie et la plus enfantine du répertoire des Beatles, c'est très certainement vers Yellow Submarine qu'on s'orienterait. Un choix tout naturel puisque ce titre plein de fantaisie a fait l'objet d'une adaptation en dessin animé, en livres pour enfants, et a donné naissance à de nombreux produits dérivés destinés aux petits. Mais cette chanson aurait pû être très différente de celle qu'on connaît et avoir un ton bien plus sombre, comme on l'a découvert grâce à la sortie d'une version remasterisée de l'album Revolver, qui lève le voile sur un secret très bien gardé.
Quand John Lennon chantait le sous-marin triste
C'est une découverte quasi-archéologique pour les fans des Fab Four. On peut désormais écouter une version alternative de Yellow Submarine chantée par un John Lennon qui s'accompagne à la guitare. Une sacrée surprise, puisque jusqu'ici, c'est la voix de Ringo Starr qu'on pouvait entendre sur cette drôle d'histoire de sous-marin jaune. Et ce changement d'interprète n'est pas la seule différence notable entre cette version de travail et le tube connu de tous.
La face cachée des Beatles
Lorsqu'on écoute cette version, il apparaît évident que John Lennon envisageait Yellow Submarine comme une ballade mélancolique. Giles Martin, producteur en charge de la réédition de l'album Revolver a livré à Variety ses impressions sur cette découverte :
"J'ai découvert une version de travail de Yellow Submarine écrite par John et Paul. Jusque-là, j'avais toujours pensé que c'était un texte que Paul avait écrit et qu'il avait donné à Ringo. Pour moi, John n'avait rien à voir avec ça. Entendre John chanter ça comme une sorte de truc larmoyant à la Woody Guthrie, c'est dingue !"
Mais cette version de travail n'est pas la seule découverte qu'a fait le producteur. Il a également mis la main sur des enregistrements de conversations entre John et Paul qui évoquent l'écriture de Yellow Submarine. Ces conversations, qui révèlent qu'ils ont bien écrit la chanson ensemble, sont retranscrites dans le livret de 105 pages accompagnant la réédition deluxe de Revolver. On y trouve également une préface signée par Paul McCartney, qui revient sur la conception de ce morceau :
"Un soir, au crépuscule, allongé dans mon lit, j'ai eu l'idée d'une chanson qui, je me suis dit, conviendrait bien à Ringo. (...) Yellow Submarine, une chanson pour enfants avec une petite influence plannante, avec laquelle Ringo impressionne encore le public à ce jour."
Quelles autres surprises pour l'édition remasterisée de Revolver ?
La réédition multi-formats du 7e album studio des Beatles permet de le (re)découvrir dans une toute nouvelle version stéréo. Pour apporter un coup de jeune à ce disque, Giles Martin a utilisé une technologie développée par Peter Jackson pour sa série consacrée aux Beatles. Un procédé révolutionnaire qui a permis de créer des pistes sonores supplémentaires à partir d’une intelligence artificielle. C'est donc une toute nouvelle expérience d'écoute qu'on peut vivre avec la sortie de cette nouvelle édition de Revolver.
Des versions alternatives et inédites des morceaux Taxman, Got to Get Into My Life et Tomorrow Never Knows figurent aussi sur cette réédition, dont la version "Super Deluxe" contient pas moins de cinq disques. Une ressortie attendue dans les bacs et sur toutes les plateformes de streaming musical dès le 28 octobre.
Sources : RollingStone, Variety
