Votre panier est vide
Musique

Depeche Mode en 5 titres

Andy Fletcher, Dave Gahan and Martin Gore à New York, le 8 mars 2017 © THEO WARGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Jeudi 26 mai, nous apprenions la triste nouvelle : Andrew Fletcher, l’un des membres fondateurs de Depeche Mode est décédé. Hommage, en 5 titres, au claviériste du mythique groupe de rock alternatif.

Il avait 60 ans. Andrew Fletcher alias Fletch, claviériste et co-fondateur du groupe Depeche Mode est mort ce jeudi 26 mai. C’est par le biais des réseaux sociaux que le groupe a choisi de communiquer la triste nouvelle. "Nous sommes choqués et remplis d’une immense tristesse en raison du décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et membre du groupe". Formé en 1980, le groupe, originaire de Basildon (à quarante kilomètres de Londres), a vendu plus de cent millions d’albums dans le monde.

5 titres mythiques du groupe

Lors de la création du groupe, Depeche Mode était composé de Vince Clarke, Martin Gore, Andy Fletcher et Dave Gahan. À la fin de l'année 1981, l'auteur-compositeur et claviériste Vince Clarke décide de quitter le groupe. Il sera remplacé, deux ans plus tard, par Alan Wilder.

Just Can’t Get Enough - 1981

À la lecture de ce titre, entendez-vous les quelques notes de synthé qui arrivent dès les premières secondes ? Just Can’t Get Enough, chanson phare du groupe britannique, fait partie de leur premier 45 tours commercialisé aux État-Unis. C’est d’ailleurs avec cette chanson, que les artistes ont accédé à une renommée internationale. C’est Vince Clarke, ancien membre du groupe, qui a composé ce titre.

Personal Jesus - 1989

Difficile de penser à Depeche Mode sans avoir Personal Jesus en tête. Disponible sur l’album Violator, sorti le 29 août 1989, le titre est l’un des plus gros succès du groupe. Pour écrire cette chanson, le groupe s’est inspiré du livre Elvis and me de Priscilla Presley. Dans cette autobiographie, l’épouse du King a révélé qu’elle surnommait son mari son “Jésus personnel”.

Enjoy the Silence - 1989

Composé par Martin L. Gore et chanté par Dave Gahan, Enjoy the Silence fait, elle aussi, partie des chansons les plus mythique du groupe. Elle fait également partie de l’album Violator. À l’origine, ce titre avait été composé comme une ballade. Le rythme a été accéléré par la suite et lui a, ainsi, offert le succès qu’on lui connaît.

Strangelove - 1987

Un peu moins connue que les trois précédentes chansons, Stangelove est pourtant un des gros tubes du groupe. Ce titre, extrait de l’album Music for the Masses, a longtemps divisé à cause de ses paroles ambiguës. Dessus, Depeche Mode parle de l'amour, du sexe et de la soumission.

People Are People - 1984

Il est l’un des titres les plus dance-pop du groupe. People Are People. C’est Alan Wilder qui compose la musique et Martin Gore qui écrit les paroles. Lourd de sens, le texte explique qu’il y a toujours quelque chose de bon à l’intérieur de chacun. Le Rock and Roll Hall of Fame, temple de la musique, l’a reconnue comme l’une des "500 chansons qui ont fait le rock and roll".

Sources : CNews, Meilleurs albums

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice