Musique

Depeche Mode en 5 titres

Dave Gahan, chanteur de Depeche Mode, sur la scène du Ziggo Dome à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 13 janvier 2018. © PAUL BERGEN / ANP / AFP

Que les fans du mythique groupe britannique se réjouissent : Depeche Mode vient d'annoncer ce mardi 4 octobre une tournée mondiale pour accompagner la sortie de son prochain album, Memento Mori, programmé pour une arrivée dans les bacs en mars 2023. Alors que la formation emmenée par Dave Gahan a notamment prévu quatre dates en France, c'est l'occasion de revenir sur certains de ses titres les plus emblématiques...

Depeche Mode va bientôt faire son grand retour. Pas au complet, malheureusement, puisque le groupe a perdu l'un de ses membres fondateurs, Andrew Fletcher, son claviériste parti trop tôt, à 60 ans, le 26 mai dernier. "Nous sommes choqués et remplis d’une immense tristesse en raison du décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et membre du groupe", annonçait alors la mythique formation britannique sur les réseaux sociaux. Mais "the show must go on", comme on dit. C'est ainsi que moins de cinq mois après cette triste nouvelle, les fans pourront trouver du réconfort dans l'annonce d'un nouvel album... Et pas que.

"Nous avons l’occasion de faire de la musique et de la jouer pour vous, en espérant vous apporter un sentiment de joie et de solidarité, à notre petite échelle, dans un monde qui semble constamment en proie à une certaine forme d’agitation", a déclaré Dave Gahan lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 4 octobre, comme nous le rapporte le Huff Post via l'AFP. Memento Mori, le quinzième album studio de la bande britannique, a été inspiré en partie par la pandémie, mais aussi par la disparition d'Andrew Fletcher. Il arrivera dans les bacs en mars prochain, et pour accompagner sa sortie, Depeche Mode a décidé de reprendre la route : une tournée mondiale a été annoncée pour 2023 !

La bonne nouvelle, c'est que celle-ci passera notamment par l'Hexagone. Quatre dates sont en effet programmées en France : à Bordeaux d'abord le 31 mai, à Lille le 22 juin, à Paris le 24 juin, puis à Lyon le 4 juillet. Alors que cette annonce aura nul doute de quoi réjouir de nombreux fans dans nos contrées, pour patienter jusque-là, on vous propose de replonger dans quelques titres des plus emblématiques du mythique groupe de rock alternatif.

Just Can’t Get Enough - 1981

On commence par un morceau reconnaissable entre mille, avec ses légendaires notes de synthé introductives. Just Can’t Get Enough, chanson phare de Depeche Mode, fait partie de leur premier 45 tours commercialisé aux États-Unis. C’est d’ailleurs avec celle-ci que les artistes ont accédé à une renommée internationale. C’est Vince Clarke, ancien membre du groupe, qui a composé ce titre.

Personal Jesus - 1989

Difficile de penser à Depeche Mode sans avoir Personal Jesus en tête. Disponible sur l’album Violator, sorti le 29 août 1989, le titre est l’un des plus gros succès du groupe. Une chanson qui lui a été inspiré par le livre Elvis and me de Priscilla Presley. Dans cette autobiographie, l’épouse du King a en effet révélé qu’elle surnommait son mari son “Jésus personnel”...

Enjoy the Silence - 1989

Composée par Martin L. Gore et chantée par Dave Gahan, Enjoy the Silence fait, elle aussi, partie des chansons les plus mythiques du groupe. Paru également sur l’album Violator, ce titre avait à l'origine été composé comme une ballade. Le rythme a été accéléré par la suite, lui offrant ainsi le succès qu’on lui connaît.

Strangelove - 1987

Un peu moins connue que les trois précédentes chansons, Strangelove est pourtant un des gros tubes du groupe. Ce titre, extrait de l’album Music for the Masses, a longtemps divisé à cause de ses paroles ambiguës. Depeche Mode y parle de l'amour, du sexe et de la soumission.

People Are People - 1984

L’un des titres les plus dance-pop de la bande : People Are People. C’est Alan Wilder qui compose la musique et Martin Gore qui écrit les paroles. Lourd de sens, le texte explique qu’il y a toujours quelque chose de bon à l’intérieur de chacun. Le Rock and Roll Hall of Fame, temple de la musique, l’a reconnue comme l’une des "500 chansons qui ont fait le rock and roll".

Maintenant, rendez-vous en mars 2023 pour découvrir Memento Mori, le quinzième album de Depeche Mode. D'ici-là, vous pouvez d'ores et déjà retrouver toute la discographie du célèbre groupe sur Deezer.

Sources : CNews, Meilleurs albums

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice