Musique

En vidéo - Sharleen Spiteri : "Le public français comprend l'honnêteté de Texas"

Rencontre avec Sharleen Spiteri, chanteuse iconique du groupe Texas. © SFR Actus

Texas est de retour ! Près d'un an après la sortie de son dernier album, Hi, le groupe écossais débarque en France ce lundi 11 avril pour une série de concerts qui le fera passer par Orléans, Dijon, Metz, Paris et Lille. L'occasion de revenir sur notre rencontre avec Sharleen Spiteri, qui nous racontait l'été dernier ce qui a été à l'origine de ce nouvel opus, son ambiance très cinématographique, et bien sûr ces retrouvailles avec le Wu-Tang Clan, en featuring sur le single qui a donné son nom au disque…

Et un tube de plus pour Texas ! Le groupe - non pas américain mais écossais, comme le trahit l'accent de Sharleen - n'a décidément pas oublié la recette, en plus de 30 ans de carrière. Après I Don't Want a Lover, Summer Son, Put Your Arms Around Me ou encore, bien sûr, Say What You Want, la formation originaire de Glasgow est revenue en force fin 2020 avec Hi. Le premier single d'un nouvel album éponyme paru l'an dernier, sur lequel Sharleen Spiteri chante avec… le Wu-Tang Clan.

Un duo entre le groupe de pop-rock britannique et la formation hip-hop new-yorkaise qui n'aura pas manqué d'étonner tous ceux qui auraient oublié leur précédente collaboration en 1998, un remix du hit justement de Texas Say What You Want. La chanteuse revient sur cette première rencontre, et sur ce qui les a motivés à refaire un morceau ensemble, original cette fois, dans cette interview accordée l'été dernier à SFR Actus.

Elle nous raconte également comment est né le projet de ce nouvel opus - en trifouillant dans les "chansons oubliées" à l'époque de White on Blonde, lorsque Texas songeait à sortir une édition anniversaire du disque paru en 1997. Comment Hi, le 10e album studio du groupe, est certainement son plus cinématographique aussi. Ou encore cette relation si particulière avec la France, que la formation écossaise va retrouver dès ce lundi 11 avril, entamant sa nouvelle tournée tant attendue dans l'Hexagone à Orléans ce soir, avant de passer par Dijon, Metz, Paris puis Lille jusqu'à la fin de la semaine.

Source : Texas

Jessica Rat et Sébastien Delecroix