
Entre les boums et les bangs, cinq infos sur la chanteuse Dani
Star intemporelle des années 1960 jusqu'aux années 2000, la chanteuse et actrice Dani s'est éteinte ce lundi 18 juillet à l'âge de 77 ans, a annoncé son producteur Philippe Dufreigne dans un communiqué. Retour sur cinq infos marquantes concernant la carrière de la star.
"Des boums et des bangs, Dani en a vécus et nous en a fait vivre, la rencontrer c'était s'embarquer dans une course folle où l'amour était le maître-mot", voilà une partie des mots choisis par Philippe Dufreigne, producteur, pour annoncer la mort de Dani, ce mardi 19 juillet 2022, le lendemain de son décès. La chanteuse s'est éteinte alors qu'elle était âgée de 77 ans, dans la région de Tours où elle vivait, des "suites d'un malaise" cardiaque. Elle laisse derrière elle une gigantesque carrière, en dents de cie, marquée par les succès et les comebacks, et sur laquelle nous revenons pour lui rendre hommage, au travers de cinq infos sur Dani.
Dani a connu le succès dans un film à Oscar
Dani était-elle plutôt une chanteuse ou une actrice ? Les deux. Si on la connaît surtout aujourd'hui pour sa carrière dans les bacs, c'est au cinéma que tout a commencé. Du moins, qu'elle a connu ce succès phénoménal. C'est dans La Ronde de Roger Vadim, en 1964, qu'elle apparaît pour la première fois sur le grand écran, dans un tout petit rôle, aux côtés de Marie Dubois, Anna Karina et Jane Fonda. Une brève apparition qui va tout de même lui permettre de sortir quelques 45 tours et de continuer à grimper les échelons sous le feu des projecteurs. Jusqu'à arriver, en 1973, dans un film de François Truffaut : La Nuit américaine.
Dani incarne alors Liliane, la stagiaire scripte, dans un long-métrage qui se veut réflexif sur le cinéma, et occupe l'un des rôles principaux du film. Un véritable succès. La Nuit américaine va alors traverser toute l'Atlantique pour se rendre sur la côte ouest des États-Unis, lors de la prestigieuse cérémonie des Oscars. Le long-métrage remporte le prix du Meilleur film étranger en 1974. Dani est désormais connue dans le monde entier.
Dani, une star longtemps boudée des maisons de disques
Avec son succès, elle sort encore plus de 45 tours et d'albums. Ce qui lui permet rapidement de devenir une véritable reine de la nuit. Dans les années 1970, c'est d'ailleurs elle qui est aux commandes du célèbre night-club L'aventure, qui n'est pas sans rappeler le mythique Studio 54 new-yorkais. Mais avec les soirées, viennent les premiers ennuis.
Car les maisons de disques préfèrent les artistes plus puritains à ceux qui ne vivent que la nuit et qui ont parfois des fréquentations légèrement douteuses. Dans son livre Drogue, la galère, paru en 1987, elle raconte ses années noires : plus aucune maison de disques ne veut la produire. Elle se retrouve alors à laisser sa vie nocturne derrière elle pour s'occuper de sa boutique de fleurs, dans le 15e arrondissement de Paris. Dani, c'est fini ?
"Comme un boomerang", le grand retour de Dani
Pas vraiment. En 2001, l'artiste fait son grand retour sur le devant de la scène. Sa "mauvaise" réputation derrière elle, Étienne Daho la contacte pour interpréter un vieux titre oublié de Serge Gainsbourg. Une chanson initialement prévue pour l'Eurovision, avant d'être refusée pour finir au fond d'un vieux tiroir : "Comme un boomerang".
"Étienne Daho m'avait dit 'Si tu veux t'en sortir, il faut rechanter'. Je lui avais répondu 't'es malade ou quoi ?'", racontait ainsi la chanteuse à l'AFP. Finalement, Daho avait raison. Dani ne vend pas sa boutique de fleurs, qui reste d'ailleurs longtemps ouverte au 4 rue des Bergers, changeant constamment de nom. Mais elle délaisse son activité florale pour sortir un album, puis deux, puis trois, avec sa voix rauque, presque inimitable.
Dani, une star du petit écran (aussi)
À nouveau sur les rails du succès, toutes les portes s'ouvrent à Dani. Et elle va toutes les ouvrir. Comme celle de la télévision. Si dans les années 1970 ou 1980, l'artiste était déjà passée par le petit écran, ce n'était que dans des rôles très confidentiels. Mais surtout, à une époque où les fictions télévisées n'avaient certainement pas la même aura qu'aujourd'hui.
Dani s'invite donc dans plusieurs succès du petit écran : Sous le soleil en 2007, Pigalle, la nuit en 2009, Captain Marleau en 2017, ou encore plus récemment, Le temps est assassin de Claude-Michel Rome en 2019, où elle incarne la mère d'une certaine... Jenifer Bartoli !
Le dernier album de Dani est déjà prêt
Si Dani nous quitte tristement à 77 ans, l'heure de la retraite n'avait pas tout à fait sonné pour la chanteuse. À l'annonce de sa mort, son producteur ajoute qu'elle préparait un tout nouvel album. Un disque intitulé Attention départ, déjà intégralement enregistré et qui en serait à la phase du mixage. Une sortie qui devait être imminente et sera finalement un album posthume. Philippe Dufreigne raconte :
"Dans ce dernier album, dont les chansons ont été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers - elle en distribuait tant - dans un de ces messages, en guise d'épitaphe, elle chante 'marquer simplement, j'avais raison'."
Voilà qui s'annonce déjà comme un album qui fera couler beaucoup de larmes.
Sources : AFP, BFMTV, Le Monde, Franceinfo, Le Parisien
